Comanche - BD tome 7 sur 15
Le Lombard (30/06/1995)
4.09/5   29 notes
Résumé

L'embourgeoisement de sa patronne et la course à la modernité de la bourgade de Greenstone Falls ont eu raison de la patience de Red Dust. Ne supportant plus cette situation déplaisante, il se décide à quitter le ranch du Triple 6 pour rejoindre le Montana un état plus "sauvage". Ce dernier, s'il n'est pas géré par un gouverneur, bénéficie toutefois d'un système policier persuasif quant à l'application de la loi de l'Apex. Après avoir croisé le... >Voir plus
Que lire après Comanche, tome 7 : Le doigt du diableVoir plus

Les Tours de Bois-Maury, tome 1 : Babette par Hermann

Les Tours de Bois-Maury

3.78★ (1388)

10 tomes

La civilisation est en marche et elle avance à grands pas sur la petite ville de Greenstone Falls, faisant faire la grimace à Red Dust qui ne voit pas ça d'un très bon oeil.

Mais est-ce bien parce que la civilisation entre en ville en la personne du futur nouveau gouverneur Dillon où parce que la proprio du ranch "Triple Six" s'est embourgeoisée au point de porter des robes et d'écouter, les yeux brillants, le blondin de futur gouverneur ??

Alors, Dust fuit vers le Montana, croyant fuir ses problèmes, mais les problèmes, ils sont les mêmes partout ou s'ils sont différents, ils n'en restent pas moins des emmerdes !

Le Montana ne vaut pas mieux que Wyoming. Ici, on fait la guerre du cuivre. Eu il y a la terrible loi de l'Apex qui dit que tout propriétaire à le droit d'exploiter jusqu'au bout une veine minière affleurant dans son terrain.

Autrement dit, si vous avez du cuivre sur votre terrain et qu'il affleure chez le voisin, vous avez le droit d'éventrer son terrain pour continuer le filon.

Si Dust avait pensé avoir trouvé la tranquillité chez les Duncan, père et fille, c'était sans compter que le passé vous rattrape toujours et que les armes misent dans une armoire devront ressortir un jour où l'autre. Surtout lorsqu'on a un champ contenant du cuivre…

Cet album aux couleurs ocres a pour trame de fond le combat entre une famille qui ne cherchait que la tranquillité dans ses champs et la compagnie d'extraction du cuivre Heinze, surpuissante, n'ayant pas hésité à recruter des terreurs, dont Dan Wallach qui a rempli quelques cimetières à lui tout seul, toujours en état de légitime défense, même quand il flinguait un gosse.

Red Dust, même s'il dégaine toujours ses armes s'est assagi depuis le premier tome. Dommage… Bien qu'il sache toujours faire mouche avec ses "six coups" et que sa sagacité soit toujours bien présente.

J'adore l'album, mais les personnages du ranch "666" me manquent.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Greenstone Falls, Wyoming, dimanche 3 juin, 10 heures du matin....
Le juge Barton Robert Dillon, précédé par une parade de rue, monte à l'estrade.
Il est en campagne électorale. Il vise le fauteuil de gouverneur de l'état.
Comme un ours qui fuit, toujours plus loin, chaque fois qu'il voit se dresser une clôture de trop, Red Dust a pris sa décision. Il part.
Il ira vers le nord, vers le Montana...
Sa route va lui faire croiser celle de deux étranges prisonniers des vigilants et lui faire traverser les terres du ranch Duncan.
Ce qui aurait été simple sans cette maudite loi de l'Apex sur l'exploitation minière du cuivre....
Red Dust est, de nouveau, un cow-boy vagabond et solitaire.
Il va se heurter à des tueurs envoyés par l'honorable société minière "Union Matthews and Powers", lutter aux côtés de Jed Dexter, le doigt du diable et finalement contourner la loi pour qu'elle soit du côté du bon droit.
Cet album, relançant Red Dust sur la piste, met en scène de nouveaux personnages, dans de nouveaux paysages.
Avec cet album, Greg et Hermann ajoutent un chapitre de plus à la légende.
Ils signent un superbe récit.

Cet opus ne dépare pas la série: Red Dust va encore affronter quelque solide crapule... Dame! Notre brave cow-boy trouve la civilisation moderne peu à son goût, et part dans un Montana plus sauvage... C'est là qu'il aidera une gentille famille de fermiers, contre les méchants vigilants.
Mais n'aie crainte, Red Dust, tu retournera à Greenstone Falls!...
Un classique de la bd western, avec l'arrivée de la "civilisation".Un monde nouveau s'ouvre à notre héros (qu'il préfère fuir)
j'avoue que l'univers de "comanche" m'a manqué. Dans ce tome le monde change et on sent bien que rien ne sera plus "comme avant".
Un très bon western
Alors que Greestone Falls accueille son premier gouverneur, Red Dust décide de prendre la tangente. Les Etats-Unios ne sont pas tous "civilisés". Après un long voyage, il arrive au Montana. Dans ces régions, le cuivre affleure et les vigilants font régner la loi à leur façon. L'arrivée de Red Dust va tout basculer.

7ème tome de la série Comanche, le Doigt du Diable est à part. Les personnages de la série sont presques absents, seul Red Dust est présent. Ce n'est pas pour autant un album minoritaire. Toute la verve de Greg est présente et le dessin d'Hermann est magnifique. le scénario est pourtant simple. Sur fond d'exploitation minière (basé sur des faits historiques), Greg nous sert l'histoire d'un duel entre une ancienne gloire du revolver et un vigilant orgueilleux. Présenté comme çà, Blueberry ou Jerry Spring auraient pu faire pareil. Ici, les personnages rencontrés par Dust sont superbes, surtout les "méchants". Entre un simili-Billy the kid, un bouseux et le chef, tiré à quatre épingles, le trio est vif, réaliste et violent. Pas de cadeaux, même si on est collègue !
La suite sur le blog
Lien : http://temps-de-livres.over-..

critiques presse (1)
Sceneario
30 mai 2017
Un excellent western à redécouvrir et à partager !
bonjour messieurs , je ne suis pas de la
région,vous devriez m expliquer au sujet
des deux allongés la..parce que comme
ça a première vue, ça ne me plait pas.
- c'est deux types sont des racleurs de
cuivre, cow boy ils ont enfreint la loi de
l apex et on va les pendre.
- comme je ne comprends rien à vos
histoires,et qu , a la réflexion je me trouve trop vieux pour apprendre on va
faire simple, libérez les ou je tire.
- tu vas faire rire 😆 tout le paradis en
racontant comment t es arrivé, imbécile!
...Faites excuse, ma'am, mais tant que les cendres sont chaudes, et sans vous obliger...faudrait penser à la soupe du personnel. M'est avis que ça va nous creuser, tout "Devil's Finger" à reconstruire !
chacun accorde du prix,
a des choses différentes,
ça dépend un peu de ce
qu, on a connu, et beaucoup de ce qu,on
espère trouver un jour.

Lire un extrait