Le Mercure de France (05/02/2009)
4.25/5   4 notes

L'enfant continue de hurler à la mort. J'ouvre la porte, et là, je ressens quelque chose de fort. J'ai ce sentiment de déjà vécu, mais d'un autre point de vue. Je ne suis plus le petit garçon en pleurs, dans la détresse. Je suis l'adulte qui amène avec lui un peu de cette douce lumière du couloir. Je m'assois au bord du lit de Guillaume. Je le prends dans mes bras, il se blottit contre moi. Il se calme, et je r... >Voir plus
Que lire après ZenithVoir plus
Je ne connaissais pas du tout cet auteur. L'histoire d'un homme, le narrateur, arrivé à une impasse dans sa vie. Boulot ennuyeux, compagne partie, suicide d'un père peu communicant. Un collègue collectionneur lui donne une vieille montre dont la gravure l'intrigue et il décide de mener l'enquête sur son ancien propriétaire. de fausses pistes en rencontres il va cheminer de telle façon qu'il comprendra en parallèle les non dits de sa propre histoire, ce qui lui permettra de renouer avec sa vie et avec l'écriture. C'est simple à lire, fluide et captivant.
Un objet entre dans votre vie, et tout bascule. A cause d'une simple montre d'occasion, offerte par un collègue collectionneur, le narrateur décide de remonter le temps, sur les traces du passé du premier propriétaire de l'objet, puis de sa propre enfance.
Touchant, juste et drôle de bout en bout. A lire absolument.

Videos de Jean Grégor (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Grégor
Cette semaine, Grégor Péan était l'invité de Valérie Expert et Gérard Collard pour parler de son second roman, le ciel t'attend, et de l'incroyable histoire de Yuri Gagarine, le premier homme qui volera dans l'espace. Mais à quel prix ? https://lagriffenoire.com/le-ciel-t-attend.html
Grégor Péan sera aussi à La Griffe Noire à #saintmaurdesfosses le samedi 6 avril pour vous rencontrer ! https://www.lagriffenoire.com/agenda-librairie
#litterature #SudRadio #lagriffenoire