EAN : 978B0861F2QMR
Les éditions de la courte échelle (03/08/2020)
3.78/5   9 notes
Parfois la vie nous demande l'impossible, comme de se séparer en deux. En deux maisons, en deux familles.
Est-ce que ça existe, de la colle à famille ? Est-ce que l'amour brisé laisse des morceaux au sol ?
Colle-moi explore comment retrouver le sentiment de sécurité quand l'impossible surgit.
Que lire après Colle-moiVoir plus
Je ne m'attendais à rien en ouvrant ce petit livre de poésie enfantine, mais je suis vite tombée sous le charme de son narrateur, à la fois drôle et attendrissant. le thème du divorce des parents y est traité avec humour et avec beaucoup de bienveillance, sans jamais tomber dans le dramatique. le ton et les images sont très accessibles sans être simplistes pour autant. C'est un texte mignon, sensible et intelligent. Une belle découverte!

(...) il y a eu des brèches,
puis des éclats
des miroirs morceaux
de ceux qui se logent dans les yeux
et génèrent des rivières.
La colle à humains, la colle à famille,
ça s'achète pas au magasin.
Ça pousse en dedans.

Videos de Véronique Grenier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Grenier
Extrait du sensible et doux recueil de poésie pour la jeunesse « Colle-moi» de Véronique Grenier, publié à courte échelle en août 2020. Pour les 9 ans et +.
Lecture : Véronique Grenier Réalisation : Farid Kassouf et Renaud Lefebvre Musique : Sonate pour piano n 15 de Beethoven interprétée par Karine Gilanyan Illustration : Ohara Hale
« Colle-moi » fait partie de la collection Poésie. https://www.groupecourteechelle.com/la-courte-echelle/livres/colle-moi/
Dans « Colle-moi », on suit les réflexions d'un jeune garçon dont les parents se sont séparés. Désespérément à la recherche du lien familial perdu, l'enfant partage des états d'âme nuancés, riches. On y reconnaitra l'écriture franche et sensible de la poétesse Véronique Grenier, qui n'hésite pas à décortiquer les émotions au moyen d'images étonnantes et toutes simples.