Didier (01/06/2016)
4.2/5   20 notes
C’est la nuit, il n’y a pas de bruit.
Souris entreprend d’aller réveiller ses amis. Le chat, l’oiseau, la grenouille, la poule,
et le lapin sont bientôt réunis pour admirer… le lever du soleil !
Que lire après DéjàVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« déjà » est un bel album très court, poétique, sans morale, ni fioriture. Tout est dans le visuel, dans l'instant présent et dans cette jolie randonnée nocturne. le lecteur va suite une adorable petite souris qui va attendre la nuit pour réveiller le chat, qui réveillera l'oiseau, qui réveillera ensuite un autre compagnon, et ainsi de suite. Tour à tour, les animaux vont s'éveiller afin de grimper sur la colline. Il n'y a pas de tension ou de véritables dialogues. On sent que cette petite équipe est une habituée de ce genre de sortie nocturne.

J'aime beaucoup le parti-pris des couleurs : tout est sombre, avec une teinte bleue foncée qui permet à peine de distinguer les décors. Quelques touches de couleur sont mises en avant et permettent d'attirer l'attention du lecteur. Ainsi, on distingue quelques fleurs ou encore les protagonistes. La double-page du lever de soleil est aussi superbe que la première illustration de l'album. C'est donc une histoire douce aussi jolie que poétique, toutefois j'aurais souhaité un peu plus de contenu narratif. Malgré mes quelques reproches, cet ouvrage est l'idéal pour une brève histoire avant de dormir...

Lien : https://lespagesquitournent...
Un bel album plein de quiétude, de silence, et d'attente. Qui nous rappelle que c'est beau de voir le soleil se lever..
« Déjà » est un album doux et apaisant, qui se déroule dans la quiétude de la nuit. Il est doté d'une structure en randonnée, avec des animaux qui se réveillent les uns après les autres, selon un même schéma que les petits identifieront facilement, avec un texte simple et répétitif.
Le petit lecteur se demande où vont tous ces animaux, jusqu'à la très belle double-page où ils assistent au lever du soleil et accueillent le petit matin.

Graphiquement, l'album est réussi. En tournant les pages, on passe peu à peu d'un fond bleu nuit à un bleu plus clair, celui du lever du jour, pour finir sur le jaune éclatant du soleil. de plus, chaque animal introduit une couleur dans l'histoire. Enfin, de manière plus subjective, j'ai apprécié le trait que je trouve doux, bien adapté aux petits.

Quant au format, il est plutôt grand pour un album destiné aux tout-petits, ce qui est un atout pour raconte l'histoire à un groupe, ou pour s'immerger dans l'histoire avec son enfant.

A découvrir en librairie à partir du 1er juin 2016 ! Merci à A. Pacary et aux éditions Didier jeunesse pour cette découverte.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Qu'il est beau cet album avec sa couverture bleue et ce chat galopant, une souris sur le dos ! Une vraie merveille. Destiné aux petits à partir de deux ans, il est parfait pour les rassurer à l'heure du coucher. Il dédramatise ce moment et raconte, d'une bien belle manière, ce qu'il se passe dehors quand tout n'est qu'obscurité et silence...

Alors qu'il n'y a pas un bruit dans le jardin, Souris vient réveiller Chat. "Déjà ?" lui dit ce dernier. Tous deux s'en vont alors faire de même avec Oiseau. "Déjà ?" leur dit également Oiseau qui s'éveille et part avec eux. de fil en aiguille, Souris, Chat, Oiseau, Grenouille, Poule et Lapin seront doucement réveillés par leurs amis et partiront dans une randonnée nocturne. Mais dans quel but ?

Le texte est minimaliste et volontairement fait de répétitions que les petits aiment particulièrement. Chaque animal répond "déjà" quand il est l'heure de se réveiller. Chaque double-page se termine par "Et hop ! D'un bond, les voilà partis..." La grande question reste celle de l'endroit où ils doivent se rendre.

Comme une apothéose, les pages finales s'ouvrent et se déplient pour dévoiler le mystère, tout en finesse. L'émerveillement est là, tant pour l'enfant que pour l'adulte qui en fait la lecture. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
J'ai été charmée du début à la fin avec ce magnifique album pour les tout-petits. On y suit une petite souris qui va aller réveiller les animaux autour d'elle afin d'aller assister au lever de soleil. On est typiquement dans un récit randonnée avec la ritournelle du « déjà ? » qui revient à chaque page pour mieux rythmer l'histoire.

Pour les illustrations, les animaux mono-colorés se détachent sur ce fond bleu puissant qui prend vie en fur et à mesure que les pages défilent. Les bouilles des animaux reflètent les caractères de chacun et l'on contemple autant qu'eux le superbe levé de soleil dessiné par Delphine Grenier.

Un COUP DE COeUR vous l'aurez compris et un album à offrir sans attendre autour de vous.
Lien : http://boumabib.fr/2016/10/2..

critiques presse (1)
Ricochet
23 août 2016
Un album sur la vie sans cesse recommencée, créé dans le cadre de l'opération "Des bébés et des livres" organisée par le Département de l'Hérault.
Près de la maison, tout est endormi.
- Réveille-toi, petit chat ! dit Souris.
- Déjà ? dit le chat.
Et hop ! D'un bond, les voilà partis...
Près de la maison, tout est endormi.
– Réveille-toi, petit chat ! dit Souris
– Déjà ? dit le chat.