Éditeur : Didier Jeunesse (11/04/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Au fil des saisons, un chat, un écureuil, une pie, un couple de loirs trouvent refuge dans un arbre et font des petits…
Delphine Grenier, après l'album Déjà, aborde ici le cycle du temps et de la naissance, tout en délicatesse et en poésie.
L’arbre grandit et se dévoile un peu plus à chaque page, des racines jusqu’à la cime, pour se révéler sur une double page dépliante où l'on retrouve tous animaux et leurs petits.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  09 mai 2018
Cet album peut être lu et partagé des le plus jeune âge. Il invite à l'observation de son environnement, de son jardin, de son arbre. Chaque double-page offre ainsi un zoom, une vue permettant de découvrir la biodiversité, la vie et le rythme de la nature autour de cet arbre merveilleux. Simple et poétique, cet exercice d'observation et du regard est toujours extrêmement instructive et dépaysante.
Lien : http://www.liresousletilleul..
anlixelle
  08 juillet 2018
La première page dit : " Dans mon jardin, se trouve un arbre merveilleux "
Et cinq animaux différents y cohabitent ou s'y frottent au gré des saisons qui défilent page après page sans être nommées.

On entre peu à peu, à petits pas dans les images gracieuses et légères commentées par peu de mots, juste une ou deux phrases courtes.
Au lecteur de susurer le texte à l'enfant-écouteur-et-regardeur d'images pour que l'effet soit réussi et faire en sorte qu'il absorbe dans la beauté de chaque page la douceur de la prose comme si elle était une berceuse.
Alors, l'émerveillement jaillira, en fin d'album, dans une double page sur laquelle se déploient branches et familles d'animaux qui se sont agrandies.
L'auteure illustre de cette manière pour un très jeune public ( 4 ans et plus ) le cycle de la vie qui épouse les saisons d'une manière sensible.
J'ai cependant trouvé dommage que les dessins ne soient pas plus riches, et les pages plus nombreuses.
Il nous faudra donc faire commenter les enfants après la lecture ( pour ne pas perdre le charme de l'articulation " image - texte " ), car sinon ce texte risque d'être caressé trop rapidement.

Lien : https://juste-libre-84.webse..
Virginie94
  17 juillet 2018
On découvre un arbre d'abord sur une vue d'ensemble puis à travers ses petits habitants.
Voilà un très bel album. Au fil des saisons, on observe l'arbre. le texte décrit ses habitants, l'illustration les montre mais c'est elle qui indique aussi les saisons qui passent, les feuilles qui tombent puis repoussent, la neige, la pluie. On part d'une vision d'ensemble pour détailler ensuite l'arbre en fonction de l'animal : le bas de tronc pour le chat, le milieu pour les loirs, les branches pour les oiseaux...
L'arbre apparaît réconfortant, protecteur.
Puis on élargie à nouveau l'arbre pour voir tous ces animaux cohabiter. Et découvrir toutes les naissances du printemps. Et même si la vision de cet arbre où cohabitent des oiseaux plus ou moins grands, des écureuils et des chats et un peu idyllique et peu crédible, c'est tout de même bien joli.
Les illustrations sont pleine de détails et de délicatesse. A chaque page, c'est une découverte.
L'objet lui-même est recherché avec un beau papier et une couverture toute douce qui évoque cette fameuse caresse de l'arbre.
Le texte est plein de tendresse, délicat lui aussi.
C'est vraiment très joli et poétique d'autant que l'album finit presque comme il a commencé avec un nouvel arbre.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
manue14
  11 juin 2018
Le livre est grand avec une couverture cartonnée pour durer dans le temps.
Les pages sont un peu épaisses et sont donc adaptées pour les jeunes enfants qui ne sont pas toujours très soigneux avec les livres.
Il n'y a pas vraiment d'histoire mais ce sont plutôt des petites phrases expliquant les illustrations. C'est une bonne idée. Ainsi l'enfant peut regarder les dessins et le parent a le choix entre lire simplement le texte ou inventer une histoire à partir des dessins.
Les dessins sont très beaux. Ils sont réalisés selon moi à la peinture aquarelle et au feutre noir.
On reconnaît vraiment tous les animaux présents dans le livre. L'avantage c'est qu'ensuite, l'enfant peut les voir lors d'une promenade à la campagne ou en forêt par exemple.
Delphine Grenier est l'auteure mais aussi l'illustratrice de ce joli livre. Elle nous montre l'évolution d'un arbre, même si c'est de manière un peu rapide.
J'aurais bien voulu avoir davantage de pages pour découvrir d'autres animaux et pourquoi pas les saisons un peu plus en détails.
En résumé, un très beau livre à offrir à un enfant qui aime la nature et les animaux. Un livre à lire en histoire du soir.
Lien : http://petitslecteursdeviend..
Eden_Zorjunn
  21 mai 2018
Tout commence avec un arbre dans un jardin ou un parc.
Il n'y a pas une histoire au sens traditionnel, car il n'y a pas de personnage principal. Les dessins invitent à la contemplation. Tout se déroule dans un arbre. le lecteur découvre la vie que mènent certains animaux. Ils sont représentés de façon simple, comme croqué sur le vif et rehaussé de peinture. Cela donne un charme certain à cet album.
Le texte court se rapporte directement aux illustrations. Certaines se ponctuent avec un mot qui définie une action ou donne une instruction, comme « caresse » ou « silence ». L'esthétique de ce livre change de ce qu'on voit de plus en plus, des illustrations faites par ordinateur. Ce parti pris est rafraichissant.

Ricochet   01 octobre 2018
Selon l'expression consacrée, nous profitons de quelques grammes de douceur dans un monde de brutes !
manue14manue14   11 juin 2018
Dans mon jardin se trouve un arbre merveilleux.
C’est un arbre au large tronc, fait de racines et de nœuds
letilleulletilleul   09 mai 2018
« Dans mon jardin se trouve un arbre merveilleux…
Virginie94Virginie94   17 juillet 2018
Dans mon jardin
se trouve un arbre merveilleux.
Virginie94Virginie94   12 juillet 2018
Le chat aime son écorce parfumée.
Caresse.