EAN : 9791020329981
Editions Baudelaire (01/04/2020)
4.74/5   27 notes
Se peut-il que Figaro, le chat de Murielle disparu dans une terrible nuit d'orage il y a plus de seize ans, soit celui qu'elle a aujourd'hui sous les yeux ?? Celui que l'on appelle désormais Mystère semble présenter des dons bien étranges, qu'elle ne peut ignorer... Sa grand-mère Moune, psychiatre ? ; Tonton Dom', truculent artisan de génie ? ; Arthur, débonnaire ambassadeur à la retraite, vont l'accompagner dans cette folle aventure au cours de laquelle ils partage... >Voir plus
Que lire après Mystère FigaroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Comment un banal accident de circulation et un chat peuvent-ils transformer résolument la vie de plusieurs personnes ? C'est ce que nous raconte ce roman. L'affaire commence par le jour où Murielle, ou du moins sa voiture, est percutée par un jeune homme conduisant un vieux tacot. Orpheline, elle a été élevée par sa grand-mère Moune, psychiatre qui voyage régulièrement pour élargir ses compétences professionnelles. Dans la vie, elle est écrivaine et dessinatrice et célibataire, même si sa relation avec Frédéric, son ami d'enfance, est de nature incertaine. La rencontre avec Marc, le chauffard, va bouleverser sa vie : car chez lui elle tombe nez à nez avec Figaro, son chat qu'elle n'a pas vu depuis quinze ans, qui lui avait été offert après la mort accidentelle de ses parents pour lui remonter le moral et avait mystérieusement disparu. Mystérieusement, car c'est Mystère son nouveau prénom ! Il a justement surgit dans la vie de Marc et de sa désormais défunte épouse il y a quinze ans, alors que cette dernière venait de rentrer chez elle pour y mourir, atteinte d'un violent cancer. Et depuis Marc avait gardé le félin, en dépit de l'aversion manifeste de ce dernier pour l'humain chez qui il avait pris ses quartiers. Mais Mystère-Figaro n'est pas un chat ordinaire, il a le pouvoir de montrer l'avenir et le passé à certaines personnes qu'il choisit soigneusement. Et c'est ainsi que le chat va conduire Murielle et Marc à se revoir, bien au-delà de la question d'un constat d'accident, car Mathilde, la mère de Murielle n'est pas décédée dans un crash d'avion mais bien vivante et se trouve depuis quinze ans dans un village colombien, amnésique, communauté que Marc a visitée lors de ses études de médecine. S'ensuit alors toute une aventure qui conduit aux retrouvailles, ponctuée d'épisodes rocambolesques car toute cette histoire repose sur un triste trafic de faux médicaments.

L'histoire est finalement banale sur bien des points, ce qui fonde sa crédibilité. Certes, un chat doté de pouvoirs surnaturels, ça n'est pas commun, mais les familiers ont ce talent pour nous faire faire des choses selon leur volonté.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. le début traîne en longueur et l'alternance de différents lieux et époques, sans compter l'accumulation de personnages aux liens pas forcément explicités dès le départ, complique la tâche. J'ai été gênée par le changement de temps du récit, car l'autrice alterne passé et présent, parfois dans la même page (p. 33 par exemple) ; on sent qu'elle a essayé de se construire un style mais cet aspect ne semble pas maîtrisé. de même, certaines tournures sont trop emphatiques et nuisent à la sincérité du récit. Chaque chapitre s'ouvre sur une citation, et je dois dire que je m'interroge sur son utilité, car j'ai la sensation que ça n'apporte rien au récit.

Pour résumer, l'histoire est intéressante, parce que d'actualité et fait intervenir des personnages auxquels il est facile de s'identifier, ils sont globalement attachants. Mais on ne peut qu'encourager l'autrice à affiner son style et à poursuivre son travail d'écriture car on finit par se prendre à l'histoire et on la dévore jusqu'à la fin.
Merci aux éditions Baudelaire de m'avoir confié cet ouvrage.
Ah,ce Mystère Figaro ! Il n'a pas fallu plus que son titre et sa couverture pour me convaincre. Bon, d'accord, je l'avoue, j'ai également été faible devant un tel résumé. Et je suis ravie d'avoir craqué, car j'en ressors avec un coup de coeur.

On commence avec un prologue très intrigant qui nous emmène à l'Aérodrome de Ceremento en Colombie en compagnie de Mathilde et Nicolas. Ce début nous emporte immédiatement dans l'histoire et on veut en savoir plus. Mais d'autres personnages vont également faire partie de notre voyage littéraire et, même s'ils sont assez nombreux, ils sont tellement différents et si bien décrits que jamais nous n'allons nous perdre entre eux.

Ce prologue n'est qu'une mise en bouche, car on est loin de s'imaginer à ce moment-là que ce roman nous emmènera si loin. On va également faire la connaissance de Murielle qui va faire partie des personnages principaux. Toute l'histoire va vraiment commencer alors qu'elle va avoir un accident et faire la connaissance d'un individu assez mystérieux. Mais elle va retrouver un chat qui est, lui aussi, très mystérieux. Sommes-nous face à Mystère ou à Figaro ? Telle est la question !

Certes, ce roman a un côté mystérieux et on va vouloir résoudre une enquête tout au long de notre lecture, mais c'est loin d'être un ouvrage policier. Il y a tellement de choses dans cette histoire qu'on se retrouve face à un roman doudou qui fait du bien au moral. On va traverser tellement d'émotions à la découverte de ce bouquin qu'on ne va plus pouvoir le lâcher et qu'on va en redemander.

On va rencontrer différents personnages et on aura du mal à distinguer les principaux et les secondaires tant ils apportent tous leur touche à ce roman. Je ne vais pas tous vous les citer, mais plutôt vous laisser les découvrir par vous-même. On est ici face à un énorme mélange de genre, mais ça ne vient en rien entacher notre lecture, car l'autrice a réussi cet amalgame avec brio.

J'ai aimé le côté développement personnel qui se mêle à l'histoire, nous en ressortons plus riche et j'ai d'ailleurs poser des post-it à certains passages du livre pour pouvoir y revenir quand j'en aurais envie. Ce roman est rempli de gratitude, de tendresse, de bonheur, d'humour et de positivité. Mystère Figaro, c'est aussi une histoire de retrouvailles, d'amitié, d'amour, de famille et bien plus encore. Ces qualités font qu'on sait d'avance qu'on reviendra à ce bouquin en cas de coup de blues ou même si on a un gros stress.

Vous l'aurez compris, je suis totalement conquise par ce roman. Décidément, le développement personnel dans les histoires, ça me va vraiment bien en ce moment, quand c'est bien dosé.

Bref, si vous aimez les romans originaux qui mettent du baume au coeur et qui changent la vie, foncez ,celui-ci est fait pour vous.

Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Moi qui adore les livres avec des chats, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Même si, au final, on ne voit le chat que dans la première partie, il joue quand même un rôle important dans l'histoire.

En effet, Murielle , après un accrochage de voiture, se voit rendre visite à celui qui l'a emboutir et fait la rencontre d'un chat noir qui lui rappelle son chat. D'ailleurs, elle est persuadé que c'est son chat et va tout faire pour le démontrer. de là, s'enchaîne une histoire de famille assez incroyable qui vont donner lieu à des retrouvailles fortes en émotions.

J'ai beaucoup aimé ce livre même si je note quelques petits défauts notamment des passages un peu longs et répétitifs dans la deuxième partie. Cela ne m'a en rien gâcher mon plaisir de lire donc ne vous arrêtez pas à cela.

Il est riche en émotions et fait même monter la larme à l'oeil à la fin. Moi qui suis sensible, je me suis retrouvée à pleurer comme une madeleine. Et c'est vraiment bon signe pour l'auteure qui m'a conquise. Je lirais d'autres romans de sa plume avec grand plaisir.

Bref, vous l'aurez compris, c'est une très bonne lecture qui a frôlé le coup de coeur. Je n'ai plus qu'un mot à dire : foncez le découvrir.
Après le décès de ses parents, Murielle a été élevée par sa grand-mère Moune, thérapeute.
A la suite d'un accrochage en voiture, elle se rend chez Marc pour le constat et croise chez lui Mystère un chat qui, elle en est certaine, n'est autre que son propre chat Figaro, disparu depuis 16 ans.
En Colombie, Dadiva, survivante d'un accident d'avion et amnésique, a été recueillie par Douala, cheffe d'un village réputé pour son harmonie.
Un scandale sanitaire de grande ampleur, découvert par des journalistes une quinzaine d'années auparavant va finir par être mis à jour et éclater au grand jour.
Ces différentes histoires vont finir par se croiser et trouver leur finalité.
Comment classer ce roman ?
C'est incontestablement une romance avec ses codes : élégance des personnages, pureté des sentiments, retenue de bon aloi. Romance au coeur de laquelle viennent se greffer la dénonciation d'une société gangrenée et une quête d'identité. le tout baignant dans une bienveillance et une recherche de sérénité permanente, avec l'explication de plusieurs techniques de développement personnel.
Et sa part de paranormal avec Mystère Figaro.
L'intrigue est intéressante, bien que rapidement prévisible pour une bonne partie, mais avec des longueurs. J'ai d'ailleurs survolé de nombreux passages car tout est prétexte à de longues explications, des séances de relaxation ou d'introspection, notamment aux moments cruciaux, cassant le rythme de l'histoire.
Ce livre est juste génial. Juste ce qu'il nous faut pour nous rebooster après cette bizarre expérience avec la COVID.
L'histoire française se mêle peu à peu à l'histoire colombienne dans un suspens entouré d'émotions intenses, d'humour et de belle amitiés.
Perso, j'ai même pleuré, tant à un moment c'est wouahhhh....
Le succès de ce livre tient dans ses personnages extraordinaires de simplicité, qu'on a tous envie de connaître !
Un petit bijou qui termine annoté, postité car on reprend pour son compte des techniques de développement personnel drôlement simplifiées. L'auteur va à l'essentiel. Bravo ! Bravo ! Bravo
Du coup, il n'est plus pretable...