AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 391 notes
Il y a deux ans, le site Lecteurs.com m'avait permise de lire U4 Yannis. J'avais adoré l'univers, le personnage et j'avais bien envie de découvrir les autres tomes de cette série...
Puis à la sortie de ce "5ème tome", Lecteurs.com a organisé un concours pour recevoir ce roman ! J'ai eu la chance de gagner et d'avoir l'occasion de retrouver U4... Merci beaucoup !

Dans ce nouvel opus U4, on ne se concentre pas sur une histoire, mais plusieurs. En effet, on découvre tout plein de personnages plus ou moins liés avec les quatre protagonistes, à savoir Stephane, Jules, Koridwen et Yannis... Mais cela ne veut pas dire qu'on ne va pas en retrouver certains !
J'ai trouvé ce concept très sympa, j'ai pu découvrir de nouvelles plumes et avoir une vision plus globale sur l'étendu du virus ! Puis je pouvais lire une nouvelle, en lire plusieurs le lendemain sans que ma lecture en soit dérangée...

On pourrait croire à un tome commercial, mais du tout ! Au contraire, ce livre nous permet de bien cerner le virus, de découvrir toutes sortes de réactions... Il y a un approfondissement de l'histoire non négligeable et c'est ce que j'ai adoré ! de plus, j'ai trouvé sympa le fait que celle-ci se déroule parfois à Lyon, je séjourne dans cette ville la semaine pour le lycée ! J'ai reconnu des noms de rue et dans ma tête, j'arrivais bien à visualiser ce qui se passait du coup...

Après, il y a des nouvelles que j'ai préférées à d'autres... J'ai eu un petit coup de coeur pour l'histoire de Happy, le chien de Yannis, écrite par Florence Hinckel en plus !! La plume de cette auteur n'est que douceur et poésie, j'en suis fan...
Toutes ces petites histoires nous montrent des vies chamboulées par le virus... Et même si nous suivons un personnage seulement durant quelques pages, je m'attachais tout de même à lui... Après, j'aurais aimé en découvrir plus sur certains, mais c'est le jeu !

Surprise, je ne savais pas qu'il y avait deux BD ! La première est un peu glauque mais touchante tandis que la deuxième peut servir de résumé à la saga... le style est un peu particulier, mais le principe de mélanger BD et nouvelles est original et j'ai gardé ce côté en tête !

Il y a tout de mêmes des moments que j'ai trouvé confus dans les nouvelles, ou alors entre une BD et une fan fiction... Puis il y a une histoire qui m'a parue trop fantastique pour cet univers apocalypse ! Quelques petits points négatifs, mais ma lecture n'en fut pas très perturbée !

Pour finir, quatre fan fictions en plus de quelques pages pour se préparer à un tel scénario se trouvent à la fin ! Une idée géniale d'avoir ajouté des écrits d'autres personnes. J'ai particulièrement aimé les trois dernières nouvelles, la première avait un rapport avec une BD et je ne crois pas que les auteurs se soient consultés car il y avait des petites incohérences...

Si vous voulez retrouvez des personnages, en découvrir de nouveaux ou alors passer un bon moment avec différentes plumes, Contagion vous plaira certainement ! Vous pouvez lire les cinq romans dans l'ordre que vous voulez, mais celui-ci contient quelques spoilers donc je vous conseille tout de même de lire Contagion en dernier :) !
Lien : http://un-univers-de-livres...
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup aimé la série U4 et j'ai donc lu ce nouvel opus.
Malgré la diversité des types de lectures proposées, je n'ai pu m'empêcher d'être déçue par ce tome.
L'idée de publier quelques nouvelles fanart est vraiment très bonne. Mais le reste du livre donne l'idée de surfer sur la vague de la réussite afin de se faire plus d'argent.
C'est déjà clairement un livre qui ne se lit pas au milieu des autres. Autant dans les 4 premiers, l'ordre n'avait que peu d'importance, autant celui ci doit vraiment être lu en dernier. On rompt ainsi l'argument principal de différenciation d'U4. de plus, les nouvelles histoires apportent que peu de choses à la série. Quelques unes m'ont touchée, mais le reste ne m'a rien apporté. D'où ma remarque indiquant que j'ai l'impression qu'ils l'ont fait pour surfer sur la vague du succès.
Cela reste toujours bien écrit, mais personnellement, je ne conseillerai que de lire les 4 tomes d'origine, qui sont excellents. J'ai aussi été plus que déçue de la suite de Koridwen, qui au niveau du scénario utilise une grosse ficelle (je ne veux pas spoiler, donc je m'arrête ici). C'est pour moi sans appel, U4 reste une série à 4 tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture complémentaire aux 4 romans mais celle-ci n'est pas indispensable, il s'agit plus d'un recueil de petites nouvelles complémentaires, plus "des goodies" bd, fan fiction.

Cela permet également de suivre un petit moment de nouveau personnage ou d'en suivre d'autre que nous avons déjà côtoyé comme la petite Alicia.

Je trouve cela dommage de trop tiré sur le filon de cette saga de la sorte mais cela permet certainement de vendre plus de bouquin au public adolescent visé. Un livre vraiment pas indispensable mais cela se lit tout de même.
Commenter  J’apprécie          111
Un recueil de nouvelles autour de l'univers de U4

On retrouve ici tous les héros des quatre tomes de la série et on en découvre d'autres. On retrouve aussi certains personnages secondaires rencontrés au cours des périples de nos quatre héros.
Les nouvelles se situent indifféremment avant le contagion, pendant et après.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'univers de U4 et nos quatre personnages principaux : Yannis, Jules, Stéphane et Koridwen .
J'ai beaucoup aimé les nouvelles avant la contagion où l'on rentre un peu plus dans la vie d'avant la catastrophe des quatre personnages. Celles sur Koridwen m'ont énormément plu. Elles nous amènent à revoir, repenser une partie de la saga d'un oeil nouveau et nous font nous questionner. (je n'ai pas lu le tome sur Koridwen peut-être y a-t-il quelque chose sur ce sujet mais je ne pense pas que ce soit beaucoup développé car il y aurait une interaction sur les tomes que j'ai lu).
L'ouvrage est aussi parsemé de BD en noir et blanc. La fin nous propose de petites nouvelles écrites par des fans de la saga. Je n'ai pas trop adhéré à ces dernières : c'est très court, il est donc difficile de se faire une opinion.

Un ouvrage qui ravira les fans de la saga U4, il peut aussi permettre de découvrir cet univers, les tomes pouvant se lire dans n'importe quel ordre.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          10
u4 contagion est un livre spéciale . Il raconte l'histoire de plusieurs ados qui sont situés dans le temps de manière différente . Il peu parlé de Stéphane et Yanis comme de Jules et son groupe.
Il parle également de nouveaux survivant qui sont eux situés avant,pendant ou après la catastrophe.
Moi je trouve que ce livre est bien conçu mais trop difficile a comprendre surtout si on n'a pas lu les autres tomes . SL
Commenter  J’apprécie          00
Quelques mots avant toute chose sur les livres U4. de la série U4, il existe 5 livres. Les 4 premiers sont écrit par 4 auteurs différents, Jules est écrit par Carole Trébor, Koridwen est écrit par Yves Grevet, Stéphane est écrit par Vincent Villeminot et Yannis est écrit pas Florence Hinckel. Ce dernier tome Contagion est écrit par les 4 auteurs. Tous ces tomes peuvent se lire dans le désordre !
Avant de commencer cette lecture, je n'avais lu aucuns des autres livres précédents. Je me suis un peu renseignée sur ce livre et j'ai découvert que Contagion n'est pas vraiment une suite. A la lecture du résumé, j'ai cru que c'était l'histoire de 5 personnages qui relatait le récit de leurs aventures mais après avoir terminé ce livre, je pense qu'il s'agit plutôt, en réalité, d'un recueil de nouvelles.
Le livre réunit plusieurs nouvelles sur les personnages principaux, mais aussi des chapitres sur des personnages secondaires. Tous les chapitres sont courts et écrit par un auteur différent, au début c'est un peu bizarre parce que chaque auteur à sa propre manière d'écrire mais à la fin la lecture est fluide (même s'il y a un auteur que je préfère en particulier Florence Hinckel).
A la fin du livre, il y a deux BD qui sont très bien réalisées mais qui pour moi manquent un peu de détails mais elles illustrent très bien certains passages du livre (il est parfois bon d'avoir quelques dessins pour s'imaginer certaines scènes, j'ai bien aimé ces bandes dessinées).
Il s'y trouve également 4 Fan fiction, je ne suis pas très fan des Fan fiction de base, mais celles-ci sont plutôt bien écrites. Je n'en dirai pas trop parce que je ne voudrais pas que mon allergie au Fan fiction déteigne sur vous !

Puisque je n'avais pas lu les premiers tomes, les quelques chapitres du début qui relatent la vie des personnages avant l'épidémie, m'ont beaucoup aidé à comprendre la trame de l'histoire et à me familiariser avec les personnages. J'ai par dessus tout aimé le passage qui parle de la vie de Léna, cette fille qui au début de l'épidémie est allée se réfugier dans l'abri antiatomique de ses parents, mais malheureusement sans eux. Pendant tout un chapitre, on est bloqué avec elle dans cet abri, on vit avec elle jusqu'au jour, après des mois d'hibernation solitaire, elle décide d'enfin sortir et d'aller explorer le monde extérieur. Mais après qu'elle soit sortie, plus aucun chapitre ne nous raconte la suite de son aventure, on la laisse là, déambuler dans les rues de New York et je trouve ça vraiment dommage. Son récit méritait d'être un peu plus détaillé.
On continue la lecture avec de nouveaux chapitres sur de nouveaux personnages. Chaque personnage à sa façon bien a lui d'appréhender l'épidémie, sa façon bien a lui de vivre ou de survivre. Certains deviennent des terroristes, d'autres préfèrent vivre en marge de la société, d'autres préfèrent s'allier car l'union fait la force ou alors se rebeller. J'aime bien l'idée de savoir que chacun à sa propre façon de survire à cette tragédie, cela prouve vraiment que chacun est différent.
Dès les premières pages, les auteurs nous mettent en garde que certains chapitres peuvent spoiler certains passages des autres livres, moi qui ne les ai pas lu, ça ne me posait pas tellement de problème mais je pense que ceux qui les ont lu, ces « spoilers » ne sont que des rappels de que ce qu'ils connaissaient déjà. Il m'a été parfois difficile de reconnaître certains personnages alors je déconseille de lire ce livre sans avoir lu les précédents, parce qu'il m'est souvent arrivée d'être perdue face à tous les personnages du livre et leurs différentes histoires qui ne sont que très brièvement évoquées dans ce tome.

Je ne sais pas tellement où me placer par rapport à ce livre. Les nouvelles qui j'y ai lu sont souvent trop courtes pour qu'on accroche vraiment à un personnage en particulier. A la lecture du résumé, j'attendais beaucoup du récit sur Koridwen, celle qui a déjà vécue ça, mais pour elle, comme pour les autres, ces récits n'ont fait que me donner certains passages de sa vie, sans vraiment me donner de fin. A la fin de ce tome, je n'en sais pas plus qu'au début… J'en ai découvert un peu plus sur certains personnages, mais ce tome ne parle de pas comment ils vont vivre ou se reconstruire après l'épidémie, on les laisse juste à leur vie, exactement comme on les avait trouvé.

J'ai pourtant adoré cette idée, 4 livres, 4 auteurs et une cinquième les réunissant tous ! En plus l'histoire est audacieuse, 90% de la population mondiale décède en seulement quelques jours mais seulement quelques adolescents français (de 15 à 18 ans, tant pis pour moi je serais morte) ayant reçu un vaccin contre la méningite survivent. le pari était risqué mais pourtant le style des différents auteurs est agréable, l'histoire est bonne et les personnages bien trouvés. Je pense que l'exécution ici, n'est pas la bonne. Je pense que pour lire ce livre et pleinement l'apprécier, il faut avoir lu avant les autres tomes (en espérant que ce livre ne soit pas des redites de ce qu'il est dit dans les 4 autres U4…). Il est vraiment dommage par contre que ce livre ne nous donne pas une fin en bonne et due forme sur ces personnages ou alors qu'il nous apporte une suite. Je reste un peu sur ma fin mais j'ai apprécié cette lecture parce que cette histoire est vraiment innovante. Pour m'aider un peu, je pense que par la suite, je vais lire les autres tomes de U4 parce que j'aime beaucoup les aventures de ces survivants de l'apocalypse sur qui je n'en sais pas assez !
Lien : https://legoutdurisque.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais lu les quatre premiers opus en décembre 2015 lorsque ma mère me les avait offert pour mon anniversaire. Mon blog n'existait même pas encore à l'époque. Je me souviens les avoir bien aimé, surtout Stéphane qui a été mon préféré. Alors en décembre 2016, lors de mon anniversaire, ma mère a continué la "tradition" et m'a acheté celui-ci.

On retrouve dans ce cinquième tome, des personnages qu'on ne connaît pas, ou dont on a entendu parler dans les histoires de nos quatre héros. Mais on retrouve aussi ces fameux héros, et on apprend ce qui leur est arrivé depuis.

J'ai beaucoup aimé les nouvelles qui prennent plus de la première moitié du livre. Elles sont écrites à tour de rôle par les quatre auteurs, et ne sont ni trop longues, ni trop courtes. J'avais le temps d'en lire une avant de me coucher malgré la fatigue, mais aussi le matin avant de partir en cours. Lorsque je n'étais pas chez moi, je n'avais qu'une hâte : rentrer pour lire une de ces nouvelles.
On n'a pas le temps de se lasser, et j'ai adoré entrer à nouveau dans ce monde dévasté, et si familier puisque il se passe en France.

Après ces nouvelles, on a le droit à une BD de quelques pages, qui illustre le moment où nos quatre héros se rencontrent. Moment que j'ai beaucoup aimé dans chaque livre, puisque nous avons le point de vue de chacun. Alors j'ai adoré retrouver ça en version illustrée.

Et puis après cette BD, on retrouve les quatre fan-fictions. Je dois dire que je n'ai pas énormément accroché à celles-ci, alors que j'avais vraiment hâte de les lire. J'ai tout de même bien aimé "Cindy", car nous avons déjà aperçu ce personnage dans Koridwen. Mais aussi Francis, spécialement la fin.

En conclusion, j'ai adoré ce quatrième livre, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et j'adorerais qu'il y en ai encore un l'an prochain, même si je pense que je vais devoir me résoudre à dire au revoir à ce monde apocalyptique que j'aime tant.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre s'inscrit dans la suite de U4, les 4 romans écrit par 4 auteurs différents se passant dans le même univers mais vu de 4 personnages différents, qui se croisent dans les 4 romans (vous me suivez ?) dont j'avais lu Stéphane de Vincent Villeminot.

Ce livre n'est pas un roman mais un melting pot des plusieurs façons d'aborder l'univers créé par ces 4 auteurs autrement. On y retrouve des petites BD, des fanfictions et courtes nouvelles. On découvre comment s'est développé la maladie. Comment c'était avant qu'on ne découvre nos 4 héros. Ce livre complète parfaitement les 4 romans qui étaient déjà bien élaborés.
Ce que je trouve aussi original, c'est des publier les nouvelles écrites par les fans des la série. Ces histoires écrites avec un ton différent, des personnages différents mais qui reste dans le cadre de l'univers et le complète également.

Je le conseille donc à tout ceux qui ont aimé lire les 4 autres romans de U4, même si vous ne les avez pas lu tous les 4 d'ailleurs.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord je tiens à remercier lecteurs.com pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

Je n'avais pas eu l'occasion de découvrir les autres textes de cette série avant de commencer ma lecture, j'avais donc peur de ne pas trop suivre l'histoire mais heureusement il y a une jolie annotation qui précise que ce roman peut être lu indépendamment des autres. J'ai passé un bon moment de lecture donc je pense que si dans les prochains temps ma PAL ne s'allonge pas, je vais découvrir les 4 autres livres et relire celui-ci.

U4 Contagion est un roman assez étonnant puis que c'est un recueil de plusieurs textes, de fanfictions et de bd. C'était assez ludique de découvrir le livre d'autant plus que je ne m'y attendais pas. Difficile de choisir un texte en particulier car ils ont chacun quelque chose qui interpelle le lecteur, qui l'attire et qui fait qu'il tourne les pages sans s'en rendre compte. Toutefois, j'ai assez aimé le texte de Carole Trébor celui du personnage de Séverine, on a d'ailleurs bien rigolé avec ma belle-soeur qui se prénomme à l'identique quand je lui ai envoyé une photo du résumé, (en plein divorce c'est aussi l'apocalypse dans sa vie en ce moment d'autant plus que son ex-mari se prénomme Philippe et se prend pour le roi du monde).

U4 c'est l'histoire d'un virus qui a décimé la plupart de la population, n'épargnant que quelques rares adolescents ou adultes, le roman commençant d'ailleurs sur la naissance du virus et les premières contaminations. N'ayant pas lu les autres tomes, je ne savais rien de ce qui se passe, de qui sont les personnages principaux et secondaires, mais ça ne m'a nullement dérangé dans ma lecture puisqu'au contraire ça m'a donné envie de découvrir les autres romans.

Je ne vais pas m'attarder sur le reste pour éviter de vous spoiler, je veux seulement préciser que peu importe le fait d'avoir lu ou non les précedents ce roman ne peut que vous donner envie de découvrir les différentes plumes des auteurs qui se sont appropriés avec brio leur univers post-apocalyptique.


Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          00
Si vous deviez attaquer cette série par un tome, ne prenez surtout pas celui là !

Il n'y a pas que du mauvais. J'avoue que je ne modère pas ma note des étoiles car je ne vois dans ce livre qu'un add-on, un produit pour les fans, quelque chose dont aurait pu se passer mais qui aurait privé l'éditeur de plein d'écus (alors zou ! sortons vite un truc).
Il y a de belles nouvelles. Poignantes, sincères. Des jolies petites BD (mais qui n'apportent rien).
Et il y a aussi des "suites".
C'est là que pour moi le bât blesse car les quatre tomes se complétaient et laissaient aussi leur part de mystère et questionnement. De l'ouverture. Un truc bien pour terminer un livre. Je vais laisser quelques lignes avant de développer (oui car contrairement à mon habitude je vais un poil dévoiler des éléments de l'intrigue, et non je n'utiliserai pas la balise "spoiler", je partage mon avis, pas une chasse au trésor)

........
....
..
.
.
.


Des quatre personnages du début j'avais surtout été touchée par Kori. Il régnait dans son histoire un climat d'étrange et de magie totalement absent des autres héros. L'auteur nous propose une suite que j'ai trouvé tellement décevante.
Kori se réveille quelques mois avant U4. A Kori de changer le cours du destin. Pas totalement d'un coup (restons dans l'esprit d'Un jour sans fin) (après tout la trame va dans ce sens) mais il y avait la possibilité de laisser des traces. Sur la toile, les blogs, WOT, sur les façades, en le criant très fort aux gens retrouvés qui s'enfuient. Des mots de folie qui auraient eu leur sens quelques mois plus tard.
Mais là on retrouve une Kori étrangère et sourde à ses comptines, ses croyances, sa magie. Qui létharge tout simplement. MAISMAISMAIS on ne construit pas toute une histoire pour la détruire ainsi et en quatre pages dans une pseudo suite (j'ai même vérifié à un moment que l'auteur était le même) (oui), on ne réduit pas son héroïne à une jeune fille qui ne se bat pas ou alors très mal et sans réfléchir.
(Et là, énervée, j'ai arrêté ma lecture, avant les fanfic justement)
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1228) Voir plus



Quiz Voir plus

Meto, la maison

Combien d'enfants logent dans la maison?

82
45
70
64

10 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : Méto, tome 1 : La maison de Yves GrevetCréer un quiz sur ce livre

{* *}