AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Il nous restera ça (359)

Tout au long de notre existence, nous rencontrons des milliers de personnes. Ce sont d’invisibles liens qui se créent entre elles et nous, et qui construisent l’être que l’on est. Certains liens sont éphémères, d’autres sont durables, tous exercent une influence sur notre existence. De la personne avec laquelle on échange quelques mots dans une file d’attente à celle avec qui on choisit de partager un bout de chemin.
Commenter  J’apprécie          200
"Depuis, je suis intimement persuadée que, quand il est à vif, le coeur reçoit l'amour de façon animale, presque brutale. Il l'attire, s'en empare et s'en nourrit. Il le transcende. Tout le reste devient anecdotique. C'est tout ce qui compte. Les mots, les sourires, les caresses, les autres."
Commenter  J’apprécie          200
Au lycée, les profs me reprochaient d'être dans la lune, ils m'appelaient le rêveur. Je rêve pas, je m'évade. La réalité est ma prison.
Commenter  J’apprécie          180
Elle mesurait l'importance de cet instant, ce genre de moment charnière qui s'incruste profondément dans la mémoire pour ne jamais la quitter, et elle tenait à s'y consacrer pleinement, sans distraction.
Commenter  J’apprécie          170
"Dès lors, j'ai dévalé sur les fesses et le dos une dizaine de marches, dans un ralenti presque cinématographique, qui m'a laissé le loisir de faire connaissance avec chaque os, chaque muscle, chaque tendon de mon corps. J'ai notamment noué de profonds liens avec mon coccyx . Quand je me suis enfin immobilisée, je me trouvais, d'après mes estimations confuses, dans une position que l'on ne voit d'ordinaire que dans les spectacles de contorsionnistes (ou dans les œuvres de Picasso). Il m'a semblé entendre mon colocataire rire, mais peut-être était-ce mon périnée qui pleurait."
Commenter  J’apprécie          170
Jamais je n'aurais imaginé qu'un jour je n'aurais personne et nulle part.
Commenter  J’apprécie          160
C'est pas un homme, c'est un échaffaudage. Une armoire avec des pieds et des bras. Mais une grande armoire, hein, genre le dressing de Beyoncé.
Commenter  J’apprécie          130
- […] Je ne comprends pas ces femmes qui restent avec des hommes violents elles ont une part de respon…
Elle suspend sa phrase. Cette phrase que j'ai tellement entendue, depuis toujours. Dans ma propre bouche, parfois. Cette phrase qui inverse les rôles, qui atténue la responsabilité du coupable et charge la victime. Cette phrase qui laisse penser aux femmes battues qu'elle le mérite un peu, quand même, puisqu'elles ne partent pas. Ma mère comprendra peut-être, maintenant que cette phrase concerne sa fille. Car l'être humain est ainsi, malheureusement : il ne comprend vraiment les choses que lorsqu'il est personnellement confronté.
La peur. L'amour. L'emprise. La culpabilité. Les enfants. La solitude. Le manque de moyens. Nulle part où aller. Il existe autant de raisons que de situations. Une victime n'est jamais responsable.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai appelé la fourrière, ils m'ont confirmé qu'elle était là-bas et que je devais aller au commissariat, qu'ils me donneraient un papier pour la récupérer. Je suis donc allé au commissariat, mais ils ont voulu que je paie pleins de PV, pour le stationnement, pour le contrôle technique non fait, pour défaut d'assurance, pour les pneus lisses, apparemment je suis le sosie de la Banque de France.
Commenter  J’apprécie          120
Quand on vit la même galère, ça crée des liens, qu'on le veuille ou non.
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (9370) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

    Il est grand temps de rallumer les ... ?

    Lumières
    Etoiles
    Feux
    Fours

    10 questions
    158 lecteurs ont répondu
    Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}