AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 6226 notes
Ce livre est GÉNIAL ! J'ai ri, j'ai pleuré et j'ai pleuré de rire avec les remarques de Camille et ce fameux concours de blagues on peut toutes s'identifier aux personnages, j'ai l'habitude de lire son blog et on retrouve bien sa signature j'espère (et il y a intérêt ) que d'autres livres suivront ! Et je pense même que ça ferait un bon film ! tHE consécration ! Encore bravo =)
Commenter  J’apprécie          00
Un joli moment oui, passé avec ce livre que j'ai lu d'une traite ou presque (fallait faire manger les enfants).
Un livre qui parle de se reconstruire, de tout changer, d'amitié... avec talent.
L'écriture est sobre et précise, et pourtant, toutes les nuances des sentiments sont retranscrites... J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai chanté... j'ai vraiment adoré !
Je connaissais Ginie par son blog, dans lequel sa plume est d'une efficacité redoutable ; je suis heureuse de découvrir qu'elle peut aussi écrire tout un roman avec le même talent : celui de captiver son lecteur tout du long !
Commenter  J’apprécie          00
5 étoiles! !! Ce livre les vaux largement voire même plus!!!!
J ai dévoré ce livre en 1 soirée! Impossible de m en détacher, je suis partie en croisière avec les héroïnes! Merci pour ce pur moment de bonheur!!! Je le recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          10
La force du roman de Virginie, ce sont les personnages. En général, la femme de 40 ans cocue dans ce genre d'histoire est toujours une gourdasse, ce n'est pas le cas de Marie. Sympa sans être poire, on s'attache beaucoup à elle. L'autre personnage génial, c'est la plus jeune du trio : Camille. Ex-grosse qui a perdu 40 kilos grâce à un anneau gastrique, elle rattrape son retard en se tapant tout ce qui bouge. Détail hilarant : elle fait de la gestion de patrimoine et jure comme une charretière tout en s'étonnant de la surprise de ses interlocuteurs quand elle énonce sa profession entre deux « putains ».

Enfin, il y a un troisième homme qui glisse sa tête entre les pages du Premier jour du reste de ma vie, discrètement mais bien présent, que je connaissais longtemps avant de lire ce roman : Jean-Jacques Goldman. Oui oui oui, Jean-Jacques Goldman et ses merveilleuses chansons, dont Marie (et Virginie?) connaît les paroles par coeur et qu'elle partage avec le lecteur aux moments adaptés et ça, c'est la petite cerise sur la crêpe flambée.

À lire donc, surtout en ce moment, on a tous besoin de soleil !
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          490
Un pur moment de lecture !
Connaissant le blog de l'auteure et ayant lu la nouvelle à la base de l'histoire, je savais que je me délecterai de ce roman ...
Je n'ai pas été déçue : le temps me manquait mais si j'avais pu je l'aurais dévoré en une nuit ; on a tellement envie de connaitre la suite !
On se retrouve forcément un peu dans ces 3 femmes qui sont chacune à leur façon des héroïnes ...
A lire sans attendre !
Commenter  J’apprécie          00
3h de pur bonheur !
Tout un mélange de sentiments : la joie, la mélancolie, le rire, et pour finir la peine de laisser derrière soi une fois le livre refermé ses amis .
Merci Ginie de ces bons moments, doux comme une caresse de nos mamans ou grands mères, douillets comme une bonne couette un soir d'hiver, sucrés comme les bonbons de notre enfance, et parfumés comme tous ces pays traversés travers vos lignes.
Vivement le prochain ! Oops LES PROCHAINS !!
Commenter  J’apprécie          00
Une fois commencé, on n'a plus envie de lâcher le livre... Voyage, amour, amitié, une vraie bouffée d'oxygène, une réelle bulle de bonheur...
Commenter  J’apprécie          00
Et voilà, notre blogueuse préférée réalise son rêve et nous retrouvons dans ce livre tout ce qui nous a touché dans son blog.
De l'humour bien placé, du JJG, de l'amour et des épreuves de la vie bien racontées, un petit peu de nous et beaucoup d'elle qui nous permet de nous évader au fil des pages.
Merci Ginie tout simplement
Commenter  J’apprécie          00
J'ai fini le livre hier soir. Il a tenu moins de 48h entre mes mains (enfin par rapport à l'achat car en moins de 4 heures, c'était plié). Je l'ai littéralement dévoré. J'ai adoré. Pour moi ce livre n'a rien à voir avec la Chick-Lit britannique mais un genre bien de chez nous, porté par Tonie Behar : La Comédie Romantique. "Le premier jour du reste de ma vie" illustre tout à fait ce genre littéraire (si tous les auteurs français qui écrivent de la Chick-Lit pouvaient écrire comme ça, ce serait chouette !). Ce que j'ai surtout aimé, c'est que Marie l'héroïne est loin de l'archétype même de l'héroïne de Chick-Lit (et Comédie Romantique par la même occasion). Elle a 40 ans (au lieu de la trentaine habituelle) et ça c'est un très gros point car on est face à une Madame Tout-le-monde et donc s'identifier à elle est bien plus simple. Les personnages secondaires ont aussi très attachants chacun à leur manière. Bref ... c'est un livre à lire absolument (et que je vais faire lire à mon entourage).
Lien : http://www.hollygolightlysch..
Commenter  J’apprécie          20
C'est un bien beau livre que celui-ci. On a l'impression de s'enrouler dans un plaid tout doux pour mieux accompagner Marie, Camille et Anne dans ce voyage qui va bouleverser leur vie. On rit, on a les yeux humides et surtout on sourit longtemps après avoir refermé ce livre.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (15176) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}