AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841866984
254 pages
Michalon Editions (16/05/2013)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Après vingt-cinq ans de mariage, Claire Revel décide de prendre son destin en main et de se libérer de l'emprise tyrannique de son mari. Elle part se reconstruire en moyenne montagne près de Campan, dans une grange qu'elle a louée, emmenant avec elle l'animal domestique du couple, une chèvre nommée Pretty. Au contact de ses nouveaux voisins - les délicieux Martin et Martine, le beau berger sculpteur Fantin -, de leur joie de vivre et de leur simplicité, Claire va re... >Voir plus
Que lire après Un mari ordinaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après 25 ans de vie commune avec un mari qui la rabaisse, Claire n'en est pas pour autant une femme brisée. le jour où elle part, c'est sans haine et sans amertume, dans le seul et unique but de vivre et se reconstruire sainement. Elle trouve la sérénité dans la montagne avec une chèvre comme animal de compagnie.

Pour son premier roman, Christine Cerrada parvient à s'attaquer avec douceur et légèreté à un sujet qui en manque pourtant farouchement, le harcèlement moral au sein du couple. Loin du ton larmoyant et douloureux auquel on pourrait s'attendre, l'auteur nous entraine dans une histoire pleine d'espoir et de bien être à la rencontre d'une femme qui n'aspire qu'à profiter du bonheur simple que chaque moment peut lui apporter. L'écriture est simple, sans fioritures et sert parfaitement le récit. Sans passer sous silence les moments douloureux traversés par son héroïne, l'auteur a la finesse de ne pas les dramatiser inutilement. J'aime beaucoup ce livre qui, à mon sens, n'a de raté que sa couverture...
Lien : http://lafleurdesmots.fr/un-..
Commenter  J’apprécie          290
Dans ce livre on suit l'histoire De Claire qui après avoir passé des années avec un homme caractériel décide de partir et de vivre sa propre vie avec sa petite chèvre Pretty.

Le scénario peut sembler bien classique mais les sentiments ressentis et les descriptions faites par l'auteur sont tellement réalistes que cette histoire nous touche énormément. On se sent aussi bien oppressée que soulagée. C'est difficile à décrire mais en tant que femme, on s'identifie beaucoup à Claire.

J'ai aimé l'évolution que suit Claire ainsi que celle de sa chèvre - un animal si inhabituel en tant qu'animal domestique qu'on s'attache à elle. L'écriture de l'auteur m'a parfois un peu déroutée mais j'ai apprécié le fait qu'elle jongle entre les deux époques - l'ancienne et la nouvelle vie.

En bref, un bon roman à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Christine Cerrada, avocate, se lance dans un premier roman. Immanquablement, l'écriture n'est pas parfaitement maîtrisée. Toutefois, j'ai pris beaucoup beaucoup de plaisir à le lire. On se retrouve dans Claire, on aime voir sa reconstruction, son réapprentissage du bonheur. Un roman en forme d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Velléitaire, immature, désorganisée, égoïste, inconsciente, irréaliste" : elle ne voulait plus jamais, jamais, que qui que ce soit lui dise comment elle était ou n'était pas et la condamne à l'être. Elle voulait pouvoir faire quelque chose, même la chose la plus triviale qui soit, sans encourir une critique : c'était le cadeau inestimable qu'elle se promettait désormais.
Commenter  J’apprécie          160

autres livres classés : harcèlement moralVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}