Autant j'avais bien apprécié et été touchée par Tu comprendras quand tu seras plus grande, autant celui-ci m'a laissée de marbre. Et pourtant, le sujet avait tout pour me plaire : un homme (peut-être pas assez âgé à mon goût) dont la tête part dans les nuages est recueilli par sa fille à la suite de l'incendie de sa maison. Juliane, la fille en question, aime se fondre dans la masse. Elle préfère renoncer à ses idées plutôt que reconnaître qu'elle ne partage pas celles d'autrui. Alors quand son père mène la vie dure à son voisin, c'est insupportable pour elle. Elle m'a agacée. Son père n'a pas fait vibrer ma corde sensible. Peut-être ni mon style, ni le bon moment pour moi.
L'achat d'un Virginie Grimaldi est quasi systématique chez moi. Ils rejoignent généralement ma pile à lire de façon rapide. Je savais en lisant le résumé que ce roman serait difficile. Qu'il viendrait me touché et me retourner le bide.

On parle des romans de Virginie Grimaldi comme des Feel-Good-Book, mais ici je ne trouve pas le terme approprié. Car ce livre tire les larmes. Alors évidemment, grâce à l'humour de l'autrice, on passe aussi des moments heureux. On voit qu'elle cherche le côté positif dans chaque situation. Mais j'ai quand même été peiné bien plus que je n'ai souris. Mais cela reste une très belle lecture. Ce n'est pas non plus larmoyant, c'est juste finement écrit pour qu'on ressente tout un panel d'émotions.

L'histoire de Juliane et Jean, d'une fille et son père. Son père qui perd la notion du temps, des mots... tout ça nous laisse une boule dans la gorge et notamment si vous avez déjà eu quelqu'un de proche qui perd la mémoire.

En quelques mots, j'ai trouvé ce roman emplit de beauté dans le malheur, emplit de douceur, de rêve. Alors, oui à la fin on y croit pas trop. le voyage entrepris devient limite irréel mais c'est là où le feel-good reprend vie et c'est là qu'on peut se permettre à rêver d'un fin plus jolie que la réalité.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Que faire lorsque l'être aimé déraille complètement? Comment ne pas défaillir quand son père est en train de partir tout en étant toujours là? Dans ce contexte douloureux, les souvenirs deviennent de plus en plus précieux, ils prennent une place primordiale dans le quotidien et on regrette de ne pas avoir su davantage profiter de ses proches.
Virginie Grimaldi dans « Les possibles » nous fait réfléchir à la problématique de la démence, de la différence et du regard des autres. J'ai parfois regretté que l'autrice passe très rapidement sur certains aspects (le neurologue qui se trompe de diagnostic, la dysphasie du fils de Juliane, sa boulimie, etc), j'ai eu l'impression qu'elle voulait aborder trop de problématiques sans se donner les moyens de le faire correctement. A contrario, j'ai trouvé que certains passages étaient un peu longs…
Le style d'écriture de Virginie Grimaldi reste très agréable à lire et il est facile de se mettre à la place des protagonistes, ce qui est d'autant plus remuant.
Lire un livre de Virginie Grimaldi, c'est la certitude d'être touché en plein coeur, et ce, qu'importe les sujets qu'elle aborde. Ses écrits sont justes, sensibles et ont l'art de nous mettre en émoi. Et avec "Les possibles", ça a été le cas, une nouvelle fois.. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai ressenti un concentré d'émotions.⠀

Dans ce roman, l'autrice va aborder le lien père/fille au travers du point de vue de Juliane, 39 ans. Quand son père fantasque vient s'installer chez elle, à la suite de l'incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences... Jean, son père, avec qui le lien semble rompu depuis quelques mois, perd peu à peu la tête. Quand les souvenirs s'effacent, le quotidien devient de plus en plus difficile. Comment affronter un présent qui ne sera jamais plus pareil, et accompagner ce père en difficulté ? C'est toute la question de ce roman...⠀

Je suis sans cesse passer du rire aux larmes (et pas qu'un peu 🙈) tant ce roman est d'une justesse absolue. Par des éléments du quotidien, l'autrice parvient à nous ramener à l'essentiel, en mettant l'amour au centre, même si les personnages ne parviennent pas toujours à l'exprimer. J'ai adoré l'importance des souvenirs, et la manière dont Virginie Grimaldi les aborde, tout en délicatesse.⠀

De plus, les thématiques sous-jacentes sont hyper intéressantes aussi, et j'ai particulièrement aimé celle qui concerne le fils de l'héroïne. Les liens entre soeurs sont très beaux aussi, et ce, même avec la distance qui les sépare. Vraiment, comme toujours, un roman fort, plein de vérités et d'universalité dans le propos. ⠀

J'ai adoré et je ne peux que vous recommander cette belle histoire !⠀
J'ai terminé ma lecture hier soir avec positivité face à un sujet si délicat soit il que l'autrice aborde dans son roman. Faire face à la maladie d'un proche n'est jamais chose facile, mais grâce à la plume de virginiegrimaldi pleine d'humour, de tendresse et de sensibilité, on continue d'avancer et de se dire que tout est encore possible tant que la partie n'est pas encore terminée!!
Une belle histoire comme seule l'autrice en a le secret et qui fait la renommée de ses écrits, une fois de plus je suis conquise!!!!
Je suis assez mitigée concernant ce livre.
Comme d'habitude j'ai réellement aimé le style d'écriture de Grimaldi, il est simple, doux et authentique ce qui rend la lecture très agréable.
L'histoire est belle, et l'épilogue ainsi que les remerciements sont particulièrement touchants.

J'ai pris du plaisir à lire ce livre cependant quelque chose m'a manqué. Je ne me suis pas autant attachée aux personnes comme dans d'autres livres de Virginie Grimaldi.
Par exemple, je n'ai pas réellement réussi à ressentir de la compassion ou de la peine pour le père de la protagoniste.

Aussi, j'ai trouvé la fin du récit assez plate, le voyage aux États-Unis et le road trip n'ont pas apporté grand chose à l'histoire selon moi, j'ai trouvé ces passages assez long et ils ne m'ont pas captivée.
Autrement, le reste de l'histoire m'a plu mais ce n'est pas un grand oui pour moi sur ce livre alors que je suis généralement très conquise par les livres de cette auteure.

Il n'en reste pas moins très agréable et intéressant à lire.
Après l'incendie de sa maison, Jean se voit obliger d'emménager chez sa fille Juliane mais la cohabitation risque d'être difficile. Sa petite retraite est dilapidée par le téléachat, il est fan de hard-rock donc pourquoi ne pas embêter sa fille et son gendre en m'étant cette musique à fond!, un peu comme un adolescent Jean en fait des vertes et des pas mures. Sauf que ce qui peut passer pour de l'originalité est en fait un trouble que Juliane aura du mal à accepter.

L'envie de renvoyer Jean chez lui le plus rapidement possible fait place à une grande inquiétude, agacée Juliane va s'attacher encore plus à ce père qu'elle voit décliner et surtout le couvrir, lui trouver des excuses notamment auprès de son fils Charlie et du voisin. Mais on a beau être excentrique encore faut-il éviter de mettre la vie des autres en danger et la sienne par la même occasion.
Entre les moments cocasses et les mots bien placés, Jean se révèle être un personnage attendrissant contrairement à Juliane qui m'a paru un peu névrosée avant de se lâcher. le thème de la perte de mémoire et des repères est difficile à aborder sans plonger dans le patho mais Virginie Grimaldi sait comment désamorcer une bombe. Elle nous livre un roman tendre et plein d'humour où l'émotion parfois même la petite larme ne sont pas loin. La famille est la base de tout et ce roman humaniste en montre toute l'étendue.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Juliane aime avoir un quotidien bien organisé et planifié à l'avance. Les imprévus et les surprises ? Elle déteste ça ! Et pourtant elle va en avoir une belle lorsque son père, Jean, vient s'installer chez elle après qu'un incendie accidentel se soit produit dans sa maison. Elle doute que la cohabitation avec son mari et son fils se fasse en douceur car son père est quelque peu excentrique. Fan de hard rock qu'il écoute à fond, il tapisse aussi ses murs de posters d'Indiens qu'il adore et dépense tout son argent au téléachat. Sans compter qu'il parle fort, n'a pas la langue dans sa poche et a un humour bien particulier. Mais à son arrivée Juliane constate quelque chose de nouveau : son père égare ses affaires et parfois son chemin. Selon elle il ne s'agit pas d'une excentricité de plus mais bel et bien de quelque chose qui cloche au niveau médical ... Lorsque le diagnostic est posé Juliane n'a plus qu'une idée en tête : profiter de l'instant présent et offrir à son père l'opportunité de réaliser ses rêves avant que ces derniers ne s'envolent avec sa mémoire 😢

Comme toujours avec Virginie Grimaldi ce roman m'a fait pleurer. L'émotion est à son comble dès le prologue puisque sans même poser un mot sur ce qui se passe on comprend et on sait surtout comment ça va finir. J'ai trouvé cette relation père/fille, avec ses hauts et ses bas, bouleversante et je pense qu'on peut tous s'identifier même si on n'a pas côtoyé de près cette maladie qui ronge les souvenirs et les moments heureux. C'est un hymne à la vie, au temps qui passe beaucoup trop vite et à l'importance de vivre au présent car c'est à ce moment là que les possibles sont possibles. Prévoyez les mouchoirs mais vraiment ne passez pas à côté de ce roman !
Encore un superbe roman de Virginie Grimaldi, décidément elle ne me déçoit jamais !!! Ce tome ci est drôle, triste, émouvant, mélancolique... J'adore tous les personnages, même Monsieur Colin, qui m'a fait mourir de rire. Encore merci à Virginie Grimaldi, l'un des meilleurs auteurs de notre époque.
Comme à chaque lecture d'un roman de Virginie Grimaldi, j'ai passé un très joli moment. Ce n'est pas mon roman préféré de l'autrice, mais il m'a énormément touchée. A chaque fois, elle réussit à me cueillir par sa sensibilité, son humour et les émotions qu'elle apporte à son récit, et cela fait toujours mouche chez moi !

Virginie Grimaldi, c'est avant tout une plume qui réussit à vous emporter quelque soit le thème qu'elle aborde dans son récit. Elle peut parler de maternité, de deuil, de famille, d'amitié, d'amour, elle réussit à chaque à m'emporter dans un tourbillon de poésie, d'humour, de douceur et d'émotions grâce à la beauté de son écriture pleine de sensibilité. Et une fois de plus, son écriture a réussi à me tenir accrochée à cette histoire familiale bouleversante, dramatique et tendre, qui m'a beaucoup touchée. Pour ce roman-ci, elle s'attaque à la maladie d'un parent. Et même si le sujet est tragique, cela revient à rappeler le bonheur de certains moments d'enfance, la beauté des relations père-fille, le sens de la famille, malgré toute la tragédie que la maladie apporte.

La force de ce roman, et de Virginie Grimaldi en général, est de réussir à parler d'histoires réellement dramatiques en passant par beaucoup d'humour et de tendresse. Même si elle réussit à vous déclencher les larmes (pour ma part, ça ne manque jamais), vous ressortez de la lecture avec un sentiment d'amour et de bienveillance assez fulgurants. Virginie Grimaldi vous donne envie de prendre soin de ceux que vous aimez, et de déclarer votre amour à tous vos proches, sachez-le !

Je ne peux que vous conseiller ce roman, d'une beauté terriblement dramatique, qui m'a profondément touchée !
Lien : https://matoutepetiteculture..