Livre audio – Lu par Audrey Sourdive – 7 heures

Je ne suis pas une lectrice de Virginie Grimaldi et j'ai pensé que l'aborder avec un livre audio était une bonne idée, l'attention nécessaire est assez automatique, du moins plus que lors d'une lecture !

Je n'avais pas d'idée préconçue après le résumé mais la couverture me laissait espérer un dénouement pétillant !

Ce livre est plein de gentillesse et de bons sentiments mais aussi des lamentations sans fin de Juliane qui a peu de tout ! Et je reconnais que ce fut long, très long !

Mais la lecture pleine de coeur et d'entrain, quand nécessaire, de Audrey Sourdive m'a fait tenir jusqu'à la fin, j'aurais beaucoup de plaisir à l'écouter de nouveau.

J'imaginais bien n'être pas une lectrice de Virginie Grimaldi et c'est bien le cas, c'est trop plein des clichés gentillets que je n'apprécie pas dans la littérature en vogue actuellement ou tendance pour coller à l'époque !

#LesPossibles #NetGalleyFrance

Lecture THEMATIQUE juillet 2021 : En voyage !
Pas facile d'écrire une critique en pleurant.
Je vais essayer.
Quelle merveille que ce livre.
Je ne suis pas trop attirée par les romans "Feel good" mais je ne manque jamais un Virginie Grimaldi. Car elle, est une véritable artiste.
Funambule sur la corde raide, elle nous entraîne dans son nouveau roman (récit ?...).
Et nous parle de la maladie de son père, une démence sénile, Papa qu''elle perd peu à peu, morceau après morceau, un grand Monsieur qui devient un enfant.
Alors oui, j'ai ri comme vous, et c'est un exploit de sa part, car le sujet, finalement, n'est pas vraiment gai.
Et c'est là où réside sa force et son talent, nous faire rire ou pleurer, c'est selon, mais en tout cas elle nous rend vivants.
La lecture de ce livre a été un vrai bonheur, j'y ai retrouvé une partie de moi, et de mon père, des similitudes, des pirouettes, des saltos, des mots étrangement similaires, des expressions retrouvées, des attitudes semblables.
Mais cette lecture m'a également, on peut s'en douter, mise mal à l'aise, m'a angoissée et m'a perturbée.
J'aurai adoré lui donner encore du rêve, comme le font les filles de Jean, la ballade à moto et la découverte d'un pays rêvé par le père.
Malheureusement, je n'ai pas pu offrir au mien un tour en avion, lui si bon pilote, allant chercher les blessés dans la forêt pendant la guerre d'Indochine.
Les avions, sa passion.
Virginie nous fait rire pour ne pas pleurer.
Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais cette lecture a fait écho à cinq ans d'hospitalisation de mon père dans un service de gériatrie, Alzheimer, et oui, je l'ai perdu moi aussi petits bouts par petits bouts.
Une épreuve d'il y a 14 ans.
Un deuil blanc, comme pour le Bac blanc, cinq ans à accepter de le perdre, de le voir s'éloigner, de s'angoisser, d'avoir peur de la toute fin, et de faire l'expérience de son éloignement sans retour.
On s'y prépare avec les maladies dégénératives, on ne nous laisse pas le choix...Et nous avons du temps pour le faire ce deuil blanc.
Et oui, on ne s'en remet pas des démences séniles....
Beaucoup de pudeur, un amour gros comme ça, une multitude d'angoisses, une remise en question de sa vie, mais il ne faut garder que l'amour gros comme ça.
Pas facile de perdre son père pour une fille.
Merci Virginie.
Et bravo, ce livre est à lire, assurément.

Avec ce livre, j'ai pu enfin découvrir la plume de Virginie Grimaldi et je dois bien dire que je comprends désormais qu'elle soit l'auteure chouchou des français.
L'histoire déjà est très touchante : Juliane se voit dans "l'obligation" d'accueillir son père (on ne peut plus fantasque) suite à l'incendie de la maison de celui-ci, mais très vite elle va se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond, que même toute l'originalité dont il est capable n'explique pas tout... le bout du chemin approchant rapidement, Juliane va redécouvrir son père et par la même occasion, se découvrir elle-même.
Et c'est beau, c'est drôle, ça se lit rapidement, en somme, c'est une lecture parfaite quand on a pas envie de se prendre la tête. le sujet peut paraitre assez délicat mais c'est amené de manière très douce, on s'attache rapidement aux personnages et plus particulièrement à Jean, à son côté facétieux, à son esprit libre.
J'ai trouvé que ce livre était un bel hommage à la famille et je suis persuadée que les sentiments de Juliane auront fait/ feront écho avec ceux de nombreux lecteurs.

C'est dans sa version audio que j'ai pu découvrir cette histoire et j'ai vraiment beaucoup aimé la voix et le rythme de la narratrice. Je le précise car ce n'est pas toujours le cas.

Pire que les précédents. Quand on veut écrire des grossièretés, il faut du talent et du style. Des répétitions à tout va, ce livre n'est pas ennuyeux il est médiocre et encore je pèse mes mots. Auteur la plus lue en france et bien chapeau les français.
C'est le second roman de Virginie Grimaldi que je lis et comme avec "Il est grand temps de rallumer les étoiles", j'en ressors ici tout aussi euphorique. Je viens de passer un excellent moment !

En plus des chapitres courts et de la narration à la première personne, donnant une bonne dynamique de lecture, l'autrice use de mots simples si intenses que j'ai eu du mal à le fermer pour vaquer à mes autres occupations.

C'est frais, c'est drôle, et tout à la fois d'une sensibilité attendrissante. L'autrice sait évoquer l'amour d'une fille à son père, comme elle sait parler de la peur et de la souffrance de voir l'autre décliner et perdre une partie de soi de plus en plus conséquente. Elle n'en fait pas des tonnes et trouve les mots justes dans chacune de ses phrases. Elle ne nous entraîne pas vers le côté obscur de la maladie ; au contraire, elle nous montre le chemin vers la lumière et du temps qu'il nous reste à profiter, vers le chemin de tous les possibles.

Un doux moment de lecture. Lumineux. Bidonnant. Émouvant. Une lecture dite "feelgood" exactement comme je les aime.

🙏🏻 Un mot : bienveillance

👱🏻‍♀️Mon avis : Peu importe que ce livre plaise ou non au Masque et la plume de @franceinter, moi je reste une fan inconditionnelle des livres doudous, bonbons, reblochon (oui, j'adore😛) de Virginie Grimaldi. Je me les garde toujours sous la main pour mes vacances, car avec eux, je suis sûre de m'évader, de rire et de ressortir avec du positif !

« Les possibles » est un livre formidable sur une relation entre un père et sa fille. Il traite de la démence avec justesse et humour. J'ai été sensible à ce livre, plus qu'au précédent « Il est grand temps de rallumé les étoiles ». Peut-être parce qu'il me parle par rapport à mon métier, à ces situations que j'ai croisées, parfois tristes mais aussi parfois loufoques. Sans doute aussi parce que j'ai trouvé l'héroïne incroyable, son dévouement, sa folie, ses répliques : j'ai tout aimé en elle, même sa part d'innocence. Alors foncez lire ce livre !

#bookstagram #bookaddict #booklove #bookstalife #bookgram #booklove #booklover #livreaddict #seriallecteur #seriallectrice #instabook #iloveread #readstagram #book #livre #avislecture #avislivresque #jaimelire #lire #lecture #passionlecture #critiquelitteraire #chroniquelittéraire #virginiegrimaldi #fayard #lespossibles #juliecarnetstylo
C'est écrit en quatrième de couverture, Virginia Grimaldi est la romancière la plus lue en France en 2019 et 2020. Ce n'est pas un critère de choix, mais les a priori non plus, et j'ai décidé de tester son dernier roman. L'auteur écrit de façon vivante, fluide et pleine d'humour dans un style très proche du quotidien. le ton est chaleureux. A la lecture, rien de désagréable, des sourires, des situations qui nous en rappellent d'autres et une impression confortable d'être en territoire connu. Les personnages sont plutôt sympathiques, légers avec un grain de fantaisie. Des personnages comme on en rencontre tous les jours, avec leurs soucis, mais pleins de bonne volonté. le désarroi causée par un parent qui perd la tête est bien rendu, mais soufre d'une réflexion bien succincte, traitée de façon assez simpliste. Un peu réticent au début à l'humour forcé, aux formules imagées et aux bons mots, je me suis, au fil des pages, laissé happer par la chaleur communicative de ce roman. Les trop bons sentiments ont cependant eu raison de ma béatitude. Je comprends néanmoins le plaisir que l'on peut prendre à une telle lecture, qui semble avoir été conçue pour cela.
Quel livre, quelle histoire, quels personnages !

J'ai lu tous les livres de Virginie Grimaldi. J'adore son style d'écriture si accessible, si poétique et si moderne. Il y a toujours des passages émouvants et des passages où je rigole. J'adore son humour (et en l'occurrence, dans "Les Possibles", je pense à l'humour autour de Monsieur Colin !!).

Rien qu'en lisant la 4e de couverture et les premières pages de ce nouveau roman, on sent que l'histoire va être particulière et que l'autrice a dû laisser une part d'elle-même peut être plus importante que lors des romans précédents (mis à part "Et que ne durent que les moments doux" qui m'avait donné la même sensation).

On suit Juliane et son papa, Jean, qui vient vivre chez elle après l'incendie de sa maison. Jean a toujours eu un côté original comme s'il était resté un éternel adolescent. Mais est-ce toujours le cas ? Ne commencerait-il pas à perdre la mémoire, à perdre certains souvenirs ? Que faire, comment l'aider au mieux, comment profiter de chaque instant avec lui ?

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que ce livre est très émouvant, encore plus après avoir lu les remerciements. Il fait beaucoup réfléchir.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Juliane. Comme tout être humain, elle n'est pas parfaite mais fait au mieux pour son père en repoussant ses limites, ses principes. Elle est très attachante et on ne peut qu'imaginer ce que nous ferions à sa place. Elle a la force d'utiliser cette situation pour partager encore plus avec son père, pour réaliser certains de ses rêves.

Je ne peux que vous conseiller ce livre.
Virginie Grimaldi est une autrice que j'aime beaucoup – a priori je ne suis pas la seule car elle est, selon le bandeau de la couverture de son dernier livre « la romancière la plus lue des Français ». Well done Virginie. Lorsque j'ai vu que Les possibles, son nouveau roman, était disponible sur NetGalley, j'ai sauté sur l'occasion.

J'ai lu quelque part – peut-être sur l'Instagram de l'autrice – qu'elle en avait assez que l'on dise qu'elle écrivait des romans légers. Il me semble que cela faisait suite à l'article d'un journaliste qui parlait de cette manière des sujets abordés dans les romans de Virginie Grimaldi. On peut dire que ses romans font sourire et donnent le moral, qu'il y a de l'humour, mais que les sujets sont légers, pas vraiment. le deuil d'un enfant, la fin de vie… Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il y a plus fun. Et dans Les possibles, c'est un pareil. Dès que j'ai compris où l'histoire allait me conduire, j'ai compris que ça allait me remuer un peu.

Juliane a une vie bien organisée et aime bien que ce soit comme ça. Mais l'arrivée de son père, suite à l'incendie de sa maison, va chambouler son quotidien et celui de toute sa famille. Jean est un original, il écoute du hard rock, invite ses potes au milieu de la nuit, achète tout et n'importe quoi au téléachat, déclare la guerre au voisin (c'est très drôle, d'ailleurs). Juliane a grandi avec ce père fantasque, mais là, elle se rend compte qu'il n'est plus tout à fait le même.

Les possibles, c'est un roman sur les relations père-fille. Des souvenirs d'enfance au moment où c'est au tour des enfants de veiller sur leurs parents. Juliane et son père vont pouvoir se créer de nouveaux souvenirs avant qu'ils ne filent. C'est très touchant. C'est bienveillant, ça sert un peu la gorge, parce que ça fait penser à sa propre histoire – et quand je lis des histoires comme celles-ci, je me dis que je ne suis pas prête à vivre dans un monde dans lequel mes parents ne sont pas.

Les possibles, c'est un joli roman, pas mon préféré, mais quelques scènes sont drôles et d'autres plus touchantes. Et puis rien que pour le voisin, ça vaut le coup.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Auteure à succès , Virginie Grimaldi propose des histoires légères , et drôles avec des personnages qui nous ressemblent ou pas auxquelles on s'attache forcément grâce à la plume prenante de l'écrivaine
Virginie Grimaldi revient avec “Les possibles” aux éditions Fayard pour nous parler de Juliane et Jean , un père et sa fille . Leur histoire révèle l'acceptation des situations difficiles. Après le déni, il y a un travail long et pénible pour accueillir l'inconcevable avec une paix intérieure.
Papa est le premier mot que Julianne a dit. Au fil du temps, ce n'était plus qu'un souvenir amer pour la jeune femme. Dans son enfance, elle était très heureuse d' accompagner son père dans d'incroyables aventures avec sa soeur. Jean a un style de vie étrange et aventureux. En vieillissant, il est insoutenable au point d'éloigner ses filles .
L'imprudence de Jean va provoquer un terrible incendie . La maison part en fumée et Juliane se voit dans l'obligation d'héberger son père . Après de longs mois d'absence , de communication entre eux , ils se réconcilient par devoir . Les liens se sont brisés depuis si longtemps .
A la grande surprise de Juliane , le voisinage de Jean lui signale un changement sur le comportement de son père . Les pertes de mémoire , les distractions accompagnent le quotidien de celui-ci sans prise de conscience . Les pensées de Juliane deviennent chaotiques . le déni occupe son esprit , difficile d'accepter l'impensable.
Les retrouvailles créeront une atmosphère tendue dans l'environnement familial auparavant paisible. le coeur lourd , Juliane décide de consulter un médecin sur les symptômes alarmants de son père. le verdict sème la confusion …
Depuis le divorce de leurs parents , Juliane et sa soeur se sont rapprochées de leur mère et plutôt éloignées de leur père . Les relations sont quasi-conflictuelles entre eux . le trouble de Jean va imposer des retrouvailles en famille , à s'interroger sur l'avenir et à rechercher des directives sérieuses pour l'harmonie familiale.
Virginie Grimaldi expose une histoire touchante avec des personnages émouvants . Nous accompagnons Juliane et Jean vers le chemin de la résilience et de la réconciliation . L'écrivaine nous partage des moments difficiles mais également tendres entre un père et sa fille . Un roman qui ne vous laissera pas indifférent .
Si vous cherchez un roman qui fait du bien , vous aimerez peut-être Les possibles par Virginie Grimaldi

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..