Une fois de plus, j'ai passé un excellent moment avec Virginie Grimaldi.
Comme dans ses précédents romans elle nous propose une histoire simple où tout est dit sans fioriture.
J'aime son écriture sobre, souvent émouvante, parfois drôle. Elle sait éviter le pathos même lorsque la vie se charge de malmener ses héros.
« Les possibles » nous emmène dans un monde à part où on n'a pas vraiment envie d'aller.
Un monde où l'on voit la mémoire d'un être cher partir peu à peu. Tout commence presque en douceur, des oublis, des incohérences que l'on met sur le compte de l'étourderie, jusqu'au jour où le mot tant redouté est prononcé : Alzheimer.
Il faut accepter, le plus difficile pour les proches que l'on nomme pudiquement « les aidants ».
Virginie Grimaldi ouvre la porte aux émotions lorsqu'elle doit s'occuper de son père après qu'il ait provoqué l'incendie de sa maison.
Ce roman c'est l'histoire de la vie avec ses bonheurs, ses drames. C'est une façon de parler du temps qui passe vite, trop vite, lorsqu'il est compté.
Profiter des moments que la vie nous offre encore, partager son temps, montrer son amour à ses proches, c'est une bouffée d'air et d'espoir que nous donne ce roman.
Merci à NetGalley et aux Editions Fayard.
#Lespossibles #NetGalleyFrance
Je vais faire un court résumé, car on est un grand nombre à l'avoir lu. Juliane doit accueillir son père chez elle après qu'il a accidentellement mis le feu à sa maison. La cohabitation n'est pas si simple car les deux sont tout l'opposé. Juliane est organisée, maniaque, très raisonnable alors que son père est farfelu, écoute du rock et est passionné par les Indiens. Il a toujours eu un grain, mais certains petits indices lui font comprendre qu'il «déraille». Pertes de mémoire, absences, incohérences... Juliane est confrontée à la maladie de son père et le quotidien se complique. Mais elle doit faire avec et tente de s'occuper de son père au mieux.

Je l'ai souvent dit, je ne suis pas adepte du feel-good. Mais j'ai bien fait de dépasser mes préjugés sur le genre et l'auteure, car j'ai été agréablement surprise !

Passées les premières pages où j'ai du composer avec les blagues et le style très simple, je me suis laissé embarquer avec plaisir dans cette histoire très humaine.

Les personnages sont attachants, les dialogues réussis. Il y a de belles émotions, sans tomber dans le niais et des thèmes intéressants y sont abordés comme la maladie d'Alzheimer, la relation père-fille mais aussi le handicap, la complicité entre soeurs, ou le pouvoir de la musique.

Alors, bien sûr, le style n'est pas incroyable, mais c'est divertissant et efficace et l'auteure nous offre une jolie fin qui m'a émue.

J'ai été plutôt déçu de l'avant dernier récit de l'auteur, j'ai donc voulu me faire un avis pour voir s'il s'agissait d'un passage à vide ou si le style de l'auteur ne me convient plus.

La plume est toujours très facile et agréable à lire cependant, vouloir faire de jolies phrases pleines de bon sentiments cela ne suffit pas à mes yeux et pourtant vu le sujet il y avait matière à faire quelque chose de bien. Il est en effet question de relation filiale entre un père et ses filles, celui-ci a toujours été quelqu'une de plutôt original mais depuis quelques temps les choses semblent avoir empirées, en effet celui-ci a carrément failli mettre le feu à sa maison.

Des éléments déjà vu et revu la maladie, un road trip pour que Jean réalise son rêve au côté de Julianne, malheureusement cela n'a pas fonctionné avec moi. Je pense que comme pour Agnès Ledig je ne lirai plus cet auteur car ce sont toujours les mêmes recettes d'écriture qui sont appliquées et cela devient plus que redondant à mes yeux.

J'ai l'impression que Virginie Grimaldi rempli une to do list dans son écriture et cela perd en fraicheur et spontanéité à mes yeux, cela se lit rapidement en 2 petits jours cela est fait mais je n'en garderai aucun souvenir d'ici une semaine. Des personnages clichés et stéréotypés au possible, rien ne fonctionne dans ce récit.

J'adore Virginie Grimaldi et j'étais dégoûtée quand je n'ai pas réussi à trouver, à sa sortie, son tout dernier roman. Aucun des magasins où je suis allé n'était livré !
J'ai eu de la chance, les éditions Fayard ont eu la gentillesse de me l'envoyer en numérique, via net galley. J'ai fait des bonds quand je l'ai reçu lol
Juliane n'aime pas les surprises.
Quand son père fantasque vient s'installer chez elle, à la suite de l'incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l'originalité de son père s'est épanouie avec l'âge, mais elle doit se rendre à l'évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.
Les possibles est un magnifique roman de Virginie Grimaldi. J'ai été touché en plein coeur à de nombreuses reprises. Oh, que j'ai aimé ma lecture :)
L'histoire est très simple, et totalement d'actualité. Les personnes qui déraillent à partir d'un certain âge (qu'elles soient, ou non, atteintes d'Alzheimer) il y en a un paquet. Et il n'est pas toujours évident de se rendre compte du « déraillage » quand il s'agit d'un proche !
Juliane s'est un peu éloigné de son père ou plutôt, ce dernier est moins présent depuis quelques temps. Il a même oublié l'anniversaire de son petit fils.
Mais Jean a une vie bien remplie, il a toujours été un peu spécial alors un peu plus ou un peu moins d'excentricité...
Quand il va mettre le feu chez lui, et devoir se retrouver chez Juliane celle ci ne se pose pas trop de questions. La voisine s'est plaint d'un comportement étonnant mais là encore, pour tout le monde c'est normal. Jean est seulement un excentrique, c'est pas difficile à comprendre non d'un chien...
Pourtant, à un moment, la jeune femme va devoir se rendre à l'évidence : son papa a un problème ! Il y a des trucs qui ne tournent pas ronds... Il dépense sans compter, à de drôles de comportements, notamment une certaine obstination vis à vis d'un voisin. Et plein de petites choses qui mises bout à bout forment un grand n'importe quoi.
C'est un roman très touchant qui m'a parlé car je connais plusieurs personnes qui déraillent ou ont déraillés à un moment ou un autre. Certains passages sont drôles, d'autres un peu moins mais cela fait quand même sourire et c'est un roman très positif, qui fait du bien. Je me souviens d'une scène vécue avec un de mes oncle qui aurait pu figurer dans ce roman. Quand ils ignorent ce qu'ils font cela prête parfois à sourire. Et Jean n'est pas en reste pour nous faire sourire voir même rire.
J'ai aimé tous les personnages aussi bien Jean que Juliane ou encore son fils, un enfant un peu différent et très attachant. Ils sont très charismatiques, touchants. C'est un peu de vous, de moi, de nos proches...
J'ai adoré Les possibles, comme tous les romans de Virginie Grimaldi. C'est une jolie histoire de transmission qui met le sourire aux lèvres et que j'ai refermé avec tristesse. Comme souvent, je serais bien resté avec ses personnages plus longtemps.
Je ne suis peut-être pas objective mais je mets un énorme cinq étoiles :)
Quand je vois sortir un nouveau roman de Virginie Grimaldi, je n'hésite jamais longtemps : je le glisse rapidement dans ma pile à lire, sans même avoir lu le résumé ! C'est exactement ce qu'il est arrivé avec « Les possibles »… Cependant, il aurait peut-être été préférable que je lise la quatrième de couverture afin de savoir de quoi il en retourne. Car, bien que je m'attende à des sujets sensibles, je ne pensais pas que l'ouvrage traiterait principalement d'un père atteint de démence vasculaire. Si le thème est à la fois bien développé et crédible, j'avoue que j'aspirais à une lecture plus légère sur le moment… Car, croyez-moi, malgré l'humour dont fait preuve l'auteure, vous ne resterez pas de marbre face à ce géniteur dont la raison s'effrite et dont la personnalité s'effiloche. Ce « papa qui tire sa révérence » laisse une boule au ventre aux lecteurs, notamment à ceux qui ont eu (ou ont encore) un proche perdant le sens des réalités ainsi que sa mémoire…

C'est Juliane, une mère de famille, qui va narrer cette histoire. Avec franchise, auto-dérision, justesse et simplicité, elle va décrire sa cohabitation avec ce paternel pas comme les autres dont la maison a brûlé. Ce nouveau quotidien à quatre sera complexe, notamment à cause de cet homme excentrique ! Celui-ci a non seulement des lubies surprenantes, mais il a également tout un mode de vie ainsi qu'une façon d'être qui lui sont propres. Tant pis si cela ne plaît à personne ou si cela dérange ! Jean fonce tête baissée et n'écoute que son coeur. Il est également parfois brut de décoffrage, en particulier avec le voisin de sa fille avec qui il entretient une relation conflictuelle… À ma grande surprise, bien que j'aie aimé la dynamique des protagonistes, je ne me suis pas forcément attachée à eux. Jean est une belle personne, en particulier à travers les chapitres flash-back toutefois, je l'ai souvent trouvé lourd ou agaçant. Il en va de même pour Juliane qui m'a parfois exaspérée, notamment au début. Je ne comprenais pas toujours ses réactions. Je la trouvais également trop ferme avec son père qui avait tout perdu. Il n'y a que vers le milieu du livre où j'ai commencé à avoir de l'empathie pour ce qu'elle traversait.

Du côté de l'entourage, on notera le mari qui était, finalement, trop en retrait. Hormis quelques piques, il n'a pas eu de rôle majeur dans le scénario et n'a pas spécialement soutenu sa compagne… Ce qui m'a étonnée ! le couple était pourtant décrit comme relativement soudé, aimant et solidaire… Leur fils fut mignon toutefois, j'ai eu l'impression que l'on aurait pu davantage développer ce petit bonhomme ainsi que ses problèmes. Quant à la soeur et la mère de la narratrice, elles ont à peine réussi à éveiller ma curiosité que l'ouvrage était déjà terminé ! Il aurait fallu davantage creuser ces dames… Autre petit bémol : la fin est poétique, mais peu probable à mes yeux. de plus, je m'attendais à une chute étonnante (l'une des marques de fabrique de l'auteure). Même si les dernières lignes étaient dans l'optique de surprendre ou de « boucler la boucle », je les ai trouvées logiques… C'est dommage, car le dénouement me laisse souvent une petite étincelle qui perdure et me donne l'impression d'avoir été comblée par une bonne lecture.

Malgré mes réserves, ne vous y trompez pas : j'ai aimé cette nouvelle publication ! Elle m'a simplement moins parlé que les autres titres. Néanmoins, Virginie Grimaldi est toujours une magicienne qui sait émouvoir et faire rire ses lecteurs ! Certaines situations étaient vraiment cocasses malgré le sujet difficile ! D'autres, au contraire, étaient impressionnantes tant elles étaient crédibles et bouleversantes… Cela sent presque le vécu, en particulier les instants où Jean focalise sur quelque chose, vole malgré lui des choses au supermarché, s'accroche à un rêve, etc. Ce réalisme rend l'histoire d'autant plus poignante… Si vous cherchez un roman contemporain qui aborde les thématiques de la famille, de la maladie, de la vieillesse, de la tolérance et de la résilience, alors « Les possibles » devrait vous charmer ! Son humour, sa tendresse, ses belles valeurs et sa justesse vous promettent un beau moment littéraire…
Lien : https://lespagesquitournent...
Au début, je me suis dit : "encore un livre sur les maladies liées à la vieillesse !", entre un racolage de plus et de la transpiration de bons sentiments. Et puis, je poursuis, voulant savoir pourquoi V. Grimaldi est la plus lue de toutes... J'ai bien fait. Je me suis laissé séduire avec grand plaisir. La façon tendre avec laquelle elle traite de ce sujet, et son humour, surprenant, qui m'a franchement fait rire. Alors, franchement : un très beau moment de lecture, "feelgood" à tout point de vue.
Les romans de Virginie Grimaldi ne correspondent À PRIORI pas à mon style de lecture de prédilection.

Mais il se trouve que j'ai beaucoup aimé Il est grand temps de rallumer les étoiles, et littéralement ADORÉ Les Possibles. Ce roman est un concentré d'émotions.
Avec infiniment d'humour, de tendresse et d'humanité Virginie Grimaldi raconte l'amour filial et l'acceptation des épreuves de la vie. Confrontée à la différence de son petit garçon et à la maladie de son père, Juliane déploie des trésors de patience et réussit à illuminer leurs derniers mois vécus ensemble.

J'ai aimé la légèreté même dans les situations les plus pesantes, la folie débridée même quand l'heure est grave. J'ai ri et ai senti mon péri coeur se serrer. Et j'ai compris pourquoi Virginie Grimaldi séduit tant de lecteurs.
Si vous faites comme moi partie des « récalcitrants », lisez ce roman et venez me dire s'il vous a conquis ;-)
Lire du Virginie Grimaldi, c'est s'assurer de trouver des personnages haut en couleur et de passer un très bon moment auprès d'eux.
Jusqu'à présent, aucun de ses ouvrages ne m'a déçu.

Quand l'auteure prend la plume, c'est pour faire résonner les mots.
À chaque fois, nous sommes gagnés par un lot de sourire et de rire à la lecture de certains passages. Je me vois à plusieurs reprises relire certain passage juste pour rire encore un peu plus.

Les romans de cette auteure mettent toujours du baume au coeur. Sa plume fait beaucoup de bien à lire. Et cette fois-ci, c'est encore gagné.

Quand le papa de Juliane voit sa maison partir en fumée et qu'il va venir vivre chez elle, elle va découvrir qu'il n'est plus tout à fait le même que celui qu'elle a connu enfant. En vivant à ses côtés chaque jour, elle va constater que derrière sa folie et sa joie de vivre perpétuelle se cache un homme qui ne sait plus bien qui il est. À travers Juliane, nous allons connaître les absences, les oublis et incohérences de son papa. Et nous sommes embarqués dans leur quotidien.

Virginie Grimaldi, j'adore et j'en redemanderai encore et encore. Elle nous donne envie de rester avec les personnages le plus longtemps possible.

L'auteure nous avoue en fin d'ouvrage qu'elle a peur que ses émotions ne parviennent pas à ses lecteurs. Elle a raison… Parce que c'est bien plus que des émotions qui nous parviennent... ce sont les sensations qui les accompagnent.

Cette histoire est selon moi plus touchante que les autres… Car j'ai l'impression que l'auteure y a laissé un bout d'elle-même. Ce roman sonne un peu comme une autobiographie, elle nous a ouvert son coeur.

Pour résumer, c'est le genre de lecture qui nous retourne au plus profond de nous et dont on se souvient longtemps.
C'est une nouvelle fois une bouffée de tendresse et d'amour que nous envoie l'auteure à travers ce roman, la famille est comme toujours au centre de cette histoire, mais je dois dire que malgré tout, Les possibles n'est pas mon préféré.

Attention, je trouve ce roman d'une grande qualité, emplit de beauté, de douceur et de de tout ce qui fait que la famille est la famille, mais il m'a légèrement manqué quelque chose cette fois et il va m'être difficile de vous expliquer exactement ce que c'est. J'ai peut-être un peu moins souris, j'ai également et certainement trouvé un peu moins de justesse dans ce que Virginie Grimaldi tente de nous faire passer. Ce père qui est le centre de l'histoire est véritablement le point fort de ce roman, il est tout ce que j'aime, hors cadre et décalé. L'histoire entre cette fille qui va voir son père d'un oeil nouveau au fil des jours est un vrai régal, le talent de l'auteure est de toujours parvenir à vous plonger dans les souvenirs et au coeur de votre enfance, car quoique votre vie aie pu être, vous avez ressenti à un moment ce que Virginie Grimaldi décrit et c'est d'ailleurs ce qui fait son succès...
Lien : http://livresque78.com/2022/..
Je ne cours pas après les livres feel good, mais comme j'aime beaucoup les livres audio, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir cette auteure à succès. Ce roman est lu de manière agréable mais assez plate par Audrey Sourdive, c'est à dire de manière moins nuancée que d'autres lecteurs de cette collection, même si on suit parfaitement les changements de personnages et de points de vue. Toutefois cette manière de faire s'accorde bien avec le contenu du texte.

Julianne a une vie bien organisée d'où la passion est absente, elle aime le calme et habite un lotissement de cent maisons identiques avec son mari Gaëtan et son fils Charly, sept ans. Son père Jean est fantasque et foncièrement égoïste depuis toujours, passionné de rock et d'Indiens. Il a mis accidentellement le feu à sa maison et en attendant la reconstruction, elle ne peut faire autrement que de lui proposer de s'installer dans la chambre d'amis, même s'ils ne se parlent plus depuis près d'un an. Jean ne tarde pas à perturber le quotidien sans histoire de la famille avec ses lubies et son conflit avec M.Colin le voisin grincheux. Au bout d'un certain temps, Julianne comprend que son père est encore plus original et bizarre que normalement, peu à peu elle se rend compte qu'il commence à perdre la tête. S'en suit une période d'examens et de prise de conscience des deux filles de Jean et le début d'un deuil blanc.

Le style de l'auteur est très lisse et facile, plutôt agréable, l'humour ne manque pas, en particulier dans les divers subterfuges que Jean emploie pour chasser les merles (imaginaires) du cerisier, c'est même parfois franchement hilarant, comme lorsqu'il suspend une poupée gonflable dans les branches en guise d'épouvantail, ou lors des joutes verbales avec son ex-femme. Un point est original, c'est la structure du livre, qui suit le schéma du deuil d'Elisabeth Kubler Ross, les parties portent chacune le nom d'une de ces étapes : Déni, colère, marchandage, dépression et acceptation, la sixième partie étant les possibles, qui donnent le titre du livre. Ce schéma est très bien trouvé, vu que le livre décrit un deuil blanc, comme on en connaît avec les maladies dégénératives de type Alzheimer.

En dehors de cela, j'ai trouvé ce livre très convenu et manquant de profondeur. Jean est atteint de démence vasculaire, ce qui fait partie des démences comme son nom l'indique. Les troubles sont très semblables et ce sujet est très souvent traités en ce moment. J'ai préféré Tout le bleu du ciel et le tourbillon de la vie qui m'ont bien plus touchée, je trouve que le roman de Virginie Grimaldi reste en surface, les personnages sont hyper stéréotypés et finalement pas très attachants. Charly est atteint d'un de ces nombreux troubles en dys, si à la mode en ce moment, on se demande même si des enfants sans problème existent encore et quel avenir cela réserve. En l'occurrence le trouble de Charly n'ajoute rien à l'histoire, sinon peut-être un effet de mode. Sa mère le reprend quand il dit qu'on l'a moqué à l'école, affirmant qu'on doit dire « on s'est moqué de moi », alors que la formule du petit est parfaitement correcte et relève du langage soutenu et non d'une faute de grammaire. le road trip sur la mythique route soixante-six est tout aussi convenu et sans surprise, quand au final lors de la fête indienne c'est juste invraisemblable.

Je ne dis pas que ce livre est mauvais, mais je pense que son potentiel n'est pas complètement exploité, ce qui donne un roman agréable, vite lu et tout aussi vite oublié. A la lecture de ce seul ouvrage, je ne comprend pas le succès phénoménal de cette auteure, sauf en terme de littérature commerciale vite consommée.

Merci à Netgalley et Audiolib pour leur confiance
Lien : https://patpolar48361071.wor..