AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914088060
137 pages
Degliame (19/09/2000)
4.75/5   2 notes
Résumé :
La joie de Damien est à son comble lorsqu'il reçoit, en cadeau de Noël, la célèbre console Dream-Station !
Passionné par le jeu "La Formule Rouge", qui met en scène un magicien suprême, il se retrouve soudain en possession de tous les pouvoirs du personnage.
Son manque d'expérience en la matière tourne vite à la catastrophe...
Seul espoir de retrouver une vie normale : prononcer la fameuse Formule Rouge.
Mais pourra-t-il contenir une magi... >Voir plus
Que lire après La formule rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un petit livre jeunesse sympathique.

J'ai aimé le ton employé, que le narrateur s'adresse à moi, lectrice, directement. le mélange entre le réalisme de la vie d'un collégien et le côté incroyable de la magie à rendue ma lecture addictive. J'ai apprécié le côté loufoque des péripéties de ce garçon. Au-delà de m'amuser et de me faire passer un bon moment, cela a un goût de morale qui fait écho à la célèbre réplique de Spider-man : “De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités”. Ce récit semble vouloir rappeler / apprendre aux jeunes âmes qu'il faut réfléchir avant d'agir, penser au-delà de son propre intérêt, en prenant en compte les conséquences pour les autres. le tout, sans lourdeur, grâce à l'humour de situation présent régulièrement.

Une lecture qui n'est pas pour les tout petits, il y a tout de même des sujets, tels que l'existence du père Noël, la peur qui engendre la violence ou l'humiliation en milieu scolaire, qui nécessite un minimum de maturité pour être compris. Pour ce qui est du dernier thème que je liste, je trouve ça bien de l'évoquer, que ce soit le fait de se sentir humilié par un professeur ou à cause d'un accident qui fait rire tous les élèves. A mon époque, cela m'aurait permis de réaliser que je n'étais pas la seule à vivre ça, à ressentir ces tourments. Toutefois, certaines de ses réactions, quoique parfois involontaires, sont excessives (pour servir la morale globale) et je n'aimerais pas que de jeunes gens s'en inspirent. Au contraire, il faut, selon moi, que le lecteur soit en mesure de tirer des leçons des erreurs de ce jeune homme. D'où la maturité minimale que je pense nécessaire.

L'intrigue est bien ficelée et c'est un plaisir de suivre ses déboires. Je l'ai dévoré rapidement, avec appétit. Je me suis laissée emportée par les mots de ce petit narrateur et par son histoire invraisemblable. Si j'ai aimé suivre sa réflexion pour résoudre l'énigme de son jeu, j'ai particulièrement apprécié avoir moi-même un petit casse-tête à résoudre à la fin. D'autant plus que la solution de celui-ci m'a fait rire. Joli !

Une très bonne lecture, d'un auteur dont j'étais déjà fan avec sa série Ji comprenant 3 sagas que j'ai dévoré et redévoré dans mon adolescence.
Lien : https://chrislecture.wixsite..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment aimé ce livre, il y a de la magie et la magie j'aime bien.
J'espère que Pierre Grimbert va sortir d'autres exemplaire de la série "Les aventuriers de l'irréel" pour me faire rêver encore quelque fois :)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ma main tremblait encore quand le prof ramassa ma copie.
J'avais sauvé les apparences...
Mais à quel prix !
C'était vraiment une journée noire, une rentrée maudite, une horrible façon de commencer l'année.
Je regrettais plus que jamais les joyeux moments passés devant ma console...
Si j'avais su que le pire était à venir !
Commenter  J’apprécie          00
Ce jour-là, j'ai déjeuné sur le tapis du salon, une manette dans unevmain et une tartine de chocolat dans l'autre.
J'ai sauté une bonne partie du dîner, aussi...
A l'heure d'aller se coucher, j'avais passé les cinq premiers niveaux de " The Red Formula".
Jamais Noël n'avait été plus agréable.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pierre Grimbert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Grimbert
À l'occasion de la sortie de son nouveau roman le 26 août 2022, l'auteur du Sang des Parangons a répondu à nos questions dans ce nouvel épisode intitulé "J'irai lire chez Pierre Grimbert".
*** Ils étaient les champions de l'humanité, choisis pour aller implorer l'aide des dieux. Mais pour sauver le monde de la destruction, ils devaient d'abord en affronter les plus anciens dangers. Le monde des hommes est en train de s'effondrer. Quelques royaumes ont déjà disparu à jamais, engloutis par le sol qui s'ouvrait sous leurs cités, réduits en cendres par la lave et les flammes qui composent désormais leur seul paysage. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d'y remédier. L'humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée. Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D'autres sont des mercenaires, des aventuriers, des guerriers ou des chevaliers. Et il se trouve même des rois et des reines… Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s'ils parviennent jusqu'aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire.
*** Le Sang des Parangons de Pierre Grimbert Le 26 août en librairie.
+ Lire la suite
autres livres classés : collégiensVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Pierre Grimbert

Quel livre de Pierre Grimbert a été publié en Novembre 2001 ?

Le guetteur de dragons
La malédiction du coquillage
La reine des Amazones
Le trophée des sorciers

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre GrimbertCréer un quiz sur ce livre

{* *}