Lecture en 2010
Sept nouvelles ayant toutes leurs intérêts, je n'avais jamais lu du
John Grisham et pourtant ce n'est pas à cause de sa bibliographie énorme ! J'ai par contre vu certaines des adaptations cinématographiques de ces livres notamment
la firme avec Tom Cruise et
l'affaire Pélican avec Julia Roberts.
Encore des nouvelles me diriez-vous ?!!!
Quitte à me répêter j'aime les nouvelles et je m'en délecte souvent. de plus le style de
Grisham à fait mouche chez moi (oui comme pour des millions de lecteurs...).
Il s'agit de son premier recueil de nouvelles et bien je lui conseille de continuer sur cette voie !
Je suis passée du rire aux larme, en lisant ces 7 nouvelles ! Il dépeint ces personnages parfois de façon cruelle parfois de façon très délicate et l'auteur à en effet un réel talent de conteur !
Je me suis trouvée dans les contrées américaines telles que je peux les imaginer avec mes références cinématographiques et littéraires.
J'ai bien souvent penser à des films, justement quand j'ai lu ces nouvelles. Les thèmes de ces 7 nouvelles sont récurrents en littérature ou au cinéma. Sauf peut être pour Havre de paix ...Pourtant cette histoire serait une sacrée bonne idée de roman plus long.
1 - Collecte sanglante
Un périple haut en couleurs, une virée pour la bonne cause qui dérape au détriment des soit disants sauveurs assez drôle je dois le dire une équipée sauvage version moderne avec une voiture à la place des chevaux et des clubs de strip tease à la place des saloons !
2 - Dernier trajet
Une famille en route pour assister à une exécution, celle du grand frère. On se retrouve dans une vieille camionnette prêtée qui sera rendue en temps et en heure.
On trouve là, l'amour maternelle d'une femme ayant fait ce qu'elle a pu dans sa vie bien misérable de femme seule élevant 3 fils dans une société bien dure.
3 - Dossiers poisseux
Un avocat qui profite d'une belle affaire en or pour refaire sa vie. La mise en scène de sa déroute qui n'en est pas vraiment une...
4 - Casino
Un arnaqueur qui profite des lois faites pour les indiens des réserves et qui se fait voler par plus fort que lui, l'amour rendant si fort ...l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue !
5 - Huit ans après
Une nouvelle assez effrayante, qui aurait pu mal se finir... J'aurais presque préféré une fin dure et implacable... Oui je suis sadique parfois, mais j'aime bien quand les "petits" gagnent parfois...
Mais c'est sans compter sur la machine de justice pas toujours juste surtout aux USA !
6 - Havre de paix
Une nouvelle dans le milieu des maisons de retraite ! Tout un programme j'ai adoré et je trouvais même que cette nouvelle mériterait à elle seule un roman et une adaptation au ciné !
7 - Un garçon pas comme les autres
La nouvelle qui m'a fait presque pleurer pour ne pas dire pleurer d'ailleurs...
J'ai pensé au film Philadelphia et aussi à la chanson de
Céline Dion à cause du titre.
Un homme se meurt du SIDA à l'époque où cette maladie méconnue fait des ravages et engendre des réactions de peurs violentes et de ségrégation.
Une amitié se tisse entre deux êtres : une vieille femme noire et un jeune homme atteint du SIDA.
Ma nouvelle préférée de ce recueil pour l'émotion qu'elle a suscité en moi et parce qu'elle clôt ce recueil de belle manière.
Lien :
http://imagimots.blogspot.fr..