Du 100% factuel que cette plongée dans une terrible erreur judiciaire.

C'est dur, parfois un peu répétitif, plein d'injustice et d'êtres machiavéliques. Cela avait tout pour être un grand livre mais le style, totalement plat et sans aucune envolée, gâche tout de même beaucoup l'oeuvre. Dommage, vraiment dommage…

Comment fabriquer une erreur judiciare est-il possible possible, alors lecture recommandée de ce manuel
Je me demande encore, après la lecture de ce livre, comment il est possible de juger quelqu'un qui, comme Williamson, ne jouit pas de toutes ses facultés mentales. Et comment il est possible, aussi, de manipuler les preuves à ce point, comme l'ont fait la police et le Procureur. Certes, Williamson n'était pas ange, mais il ne méritait pas un traitement comme celui qu'il a enduré.
Lecture révoltante, qui amène le lecteur à réfléchir sur des questions importantes telles que le fonctionnement du système judiciaire, la conception des prisons, la prise en charge des malades mentaux et la peine de mort.

Fervent lecteur de John Grisham, j'attendais l'intrigue habituelle au fil des pages... avant d'arriver à la note de l'auteur en fin de livre et de me rendre compte qu'il s'agissait de faits réels.
Ce n'est pas la première erreur judiciaire aux Etats-Unis (les "vieux" se souviennent de l'affaire Sacco et Vanzetti popularisée par une chanson de Joan Bez), ni le premier ouvrage sur le sujet.
Le livre comporte des longueurs... et, même si le sujet est grave, je suis un peu déçu par rapport à la production habituelle de John Grisham.
Moi qui aime les histoires policières, je me léchais les babines en entamant ce livre... J'ai pas réussi à entrer dans l'histoire... trop de longueurs dommage, j'ai meme pas réussis a aller au bout, c'est pour dire...
Ce livre est dérangeant car, même si la justice française fonctionne différemment de la justice américaine (entre autre concernant la peine de mort), on se pose très rapidement la question "Une telle injustice peut-elle arriver aussi en France ?"
Comme je n'aime pas être connaitre le début de l'histoire, je ne lis jamais les 4eme de couverture. Je n'ai donc su qu'à la fin, dans le chapitre "Le mot de l'auteur", si l'histoire était réelle ou bien était-ce une fiction.
Bien sur, les erreurs de justice étant tellement grossières,je me suis rapidement dit que Grisham ne pouvait pas les avoir inventer. Cela ne pouvait être qu'une histoire réelle, ce qui immanquablement fait encore plus froid dans le dos.
Par moment, j'étais tellement dégouté par l'histoire de Ron, que j'en voulait à mon entourage. J'ai donc vécu intérieurement et extérieurement cette histoire.
Je ne peux donc que la recommander à toute personne éprise de justice.
Je n'avais pas lu le résumé volontairement et ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre. Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir qu'il ne s'agissait pas d'un thriller à proprement parlé mais plutôt d'un documentaire, d'une histoire vraie.

Une jeune femme est retrouvée sauvagement assassinée. L'enquête débute mais très rapidement elle est à charge pour faire de Ron Williamson le coupable. Son procès sera également un simulacre avec des faux témoignages, des témoins pas crédibles, des preuves scientifiques plus que contestables et pourtant il sera reconnu coupable. Lorsque la peine capitale est prononcée, Ron se retrouve dans le couloir de la mort... Reussira-t-il a faire entendre qu'il est innocent?

John Grisham propose un livre intéressant sur la thématique de l'erreur judiciaire : telle que l'intrigue est présentée, on se dit que c'est inimaginable. Cela ne peut pas être possible dans la vraie vie et ce thriller n'est pas crédible : pourtant il s'agit bien d'une histoire vraie.
Les flics qui achètent des témoignages de détenus, des avocats incompétents qui ne vont pas au bout des choses, des scientifiques qui apportent des soi-disant preuves sur des techniques non approuvées, des juges qui acceptent tout cela et condamnent... c'est l'ensemble du système qui est pointé du doigt.
J'ai apprécié l'intrigue et le thème, par contre le style ne m'a pas permis une lecture agréable. Loin d'être emballée, j'ai trouvé la lecture longue et avais hâte d'en voir le bout.

Un documentaire sur un fait réel loin de mes thrillers habituels mais intéressant tout de même pour mieux comprendre certaines erreurs judiciaires.
Je ne cote "que" 2,5 car premièrement le sujet - l'erreur judiciaire et les enquêtes biaisées volontairement par la police - est captivant et toujours d'actualité et deuxièmement parce que la réputation de l'auteur laissaient présager un très bon moment de lecture. Or, ce thriller qui se devait captivant est lent, lourd, décevant, dépourvu de rebondissements surprenants... Bref, une légère déception dans la collection Grisham, ce qui est rare !
Un tres beau livre pour les passionnés de justice comme moi l'auteur connait par coeur les rouages de la justice américaine et nous rn devoile ici tous les ressorts.Un regal
Un récit haletant présenté sous forme de "résumé" de procès. Pas de superflu. Rien que les faits. Cela change des thrillers habituels. On suit le périple de plusieurs innocents condamnés pour un crime pour lequel ils n'ont vraiment rien fait. C'est comme un épisode de Columbo. On sait qui est le coupable mais on ignore comment il va se faire prendre. La vraie question abordée dans ce livre est "Comment ?".
Ce récit est inspiré d'une histoire vraie. Elle relate l'assassinat de Debbie Carter et le procès qui en suivi. l'accusé, Ron Willianson, est présumé coupable et va tomber dans l'enfer de la machine judiciaire américain. Observez les limites de ce système à travers le roman
Bonne lecture !