Histoire vraie de Ron Williamson arrêté et accusé de viol et meurtre de Debbie Carter, une jeune femme de 20 ans. Il sera condamné à mort. Douze ans plus tard, grâce à des tests ADN, Williamson est innocenté à quelques jours seulement de son exécution.
Voilà pour l'histoire certes abominable mais que j'ai abandonnée après les 50 premières pages. C'est un compte rendu où l'auteur démonte le système judiciaire et ses erreurs.
On a plutôt l'impression de lire un article de journal et ça me mets mal à l'aise.
Vraiment pas une lecture plaisir. Je passe à autre chose...

Une histoire vrai sur une erreur judiciaire aux Etats-Unis qui emmène un homme dans les couloirs de la mort.

Assez bon livre mais un manque énorme de dialogues, ce qui à la longue deviens un peu monotone. (dommage)
En cherchant sur le thème de l'erreur judiciaire, j'ai trouvé ce livre au fond de la réserve de ma bibliothèque.
Bon. Au premier abord, le style d'écriture est sympa, compréhensible. Les détails foisonnent. Nous sommes directement plongé dans l'histoire avec le meurtre de Debbie Carter.

Après 80 pages, le ton monotone a commencé à m'ennuyer, j'avais l'impression de lire un article de journal très détaillé, tellement détaillé qu'on peut s'y perdre.
Déçue, j'ai refermé le livre. Je m'attendais à voir un déroulement d'enquêtes où les policiers font tout pour trouver ou plutot construire des preuves. Á la place de ça, on a une parfaite bibliographie des personnes présummées coupables.

Je voulais lire ce livre pour comprendre comment peut-on arriver à condamner quelqu'un, fautes de preuves suffisantes, surtout dans un pays où la peine de mort est encore -partiellement- légale.
Ada, petite ville de l'Oklahoma, années 80'

Le corps d'une jeune serveuse, Debbie Carter est retrouvé gisant sur le sol de son appartement. La nouvelle ébranle la ville, les rumeurs les plus folles circulent.

Mais que fait la Police ? Acculée, elle se lance dans une course effrénée à la recherche du coupable ou de celui qui fera l'affaire, par exemple Ron Wilianson, ancienne star locale de base-ball désabusée.

Dépressif, alcoolique, sans travail et séducteur invétéré, il est le profil recherché.

Bien que les preuves soient minces (voire inexistantes), le calvaire de Ron Willianson durera douze ans avant d'être blanchi.

Une enquête qui stagne, un coupable innocent, une administration archaïque, des enquêteurs trop zélés, une vindicte populaire, quatre procès, une exhumation et un deuil impossible, voilà comment résumer ce roman.

Tiré d'une histoire vraie qui relève plus du reportage que d'un pur roman policier/thriller. Ici, l'écriture est concise, tenant plus d'un rapport d'enquête que d'un exercice de style : les faits, rien que les faits !! L'auteur a mené pendant plusieurs mois l'enquête, interrogeant tous ceux qui ont, de près ou de loin, participé au fiasco.

Très certainement pour souligner l'aberration de cette erreur judiciaire, la narration reprend étape par étape tous les mécanismes qui ont conduit un innocent dans le couloir de la mort. Certaines réitérations de faits ou de propos viennent renforcer l'absurdité de la situation et accentuer l'égarement et les non-sens des autorités publiques.

Un récit qui interroge sur le fonctionnement du système judiciaire et des peines qui y sont assorties, la prise en charge de la santé mentale et l'impact de la vie politique dans ces faits de société.

Une lecture révoltante pour un fait pas si isolé, les erreurs judiciaires sont encore bien trop nombreuses.

Première lecture de cet auteur pour ma part et peut-être pas la meilleure pour découvrir sa plume dont les échos sont plutôt positifs. le roman s'apparente à une reconstitution écrite d'une enquête bâclée. La volonté était peut-être de rétablir la justice en adoptant un ton sténographique, objectif, et concis ? Toujours est-il que je n'ai pas accroché ni au style d'écriture ni au récit de cette erreur judicaire. Il m'a manqué des émotions, des gestes, des impressions…dommage
Lien : https://www.instagram.com/ne..
J'ai adoré ce livre qui n'est pas une fiction mais bien une histoire vraie, l'histoire d'hommes qui ont perdu des tranches de vie car des policiers trop fénéants pour réellement investiguer ont été soutenus par des procureurs malhonnêtes et imbus d'eux mêmes.
Cette lecture m'a passionnée autant qu'elle m'a révoltée contre le système de justice américain qui montre là toutes ces lacunes mais aussi pour la persévérance de ces hommes qui ont refusé de se taire et de se laisser broyer alors même qu'ils n'avaient pas les armes pour se battre contre le système !
A ma grande surprise, je n'ai pas du tout accroché. Des passages survolés et je ne l'ai pas fini. J'ai arrêté à peu près à la moitié. Pourtant, c'est un auteur que j'apprécie, j'ai déjà lu d'autres livres de lui qui m'ont plu. Et le sujet m'intéressait. Dommage.
Hallucinante histoire d'erreur judiciaire aux Etats Unis. Visiblement une histoire vraie ! Ca fout la trouille ! Beaucoup de nom, on s'y perd un peu mais captivant du début à la fin. 2 copains sont accusés du viol et meurtre d'une jeune fille. Il n'y pas de preuves, juste un délit de sale gueule pour un et le fait d'être son ami pour l'autre. le livre montre l'accumulation des erreurs, le travail bâclé des instances judiciaires (policiers, procureur, juge...), un système pourri où faux témoignages, manipulations, violences sont monnaie courante. Révoltant. Ils sortiront "libres" mais à quel prix : des années de prison, la santé physique et mentale perdue.
Je n'ai découvert qu'à la fin qu'il s'agissait d'une histoire vraie. Cela a rendu ma lecture d'autant plus marquante. Je l'ai fini et pourtant j'y pense encore, j'ai même fait des recherches concernant Ron Williamson et Dennis Fritz.
Si à la fin de ce livre, on n'est pas persuadé qu'il faut en finir avec la peine de mort partout dans le monde c'est qu'on est irrécupérable...
L'auteur en vouant bien faire s'est perdu dans les méandres de la justice Américaine aussi injuste soit elle. L'histoire partait bien avec une enquête bien documentée et argumentée mais j'ai perdu le fil car trop de choses ont tués le livre
John Grisham, célèbre auteur américain dont plusieurs romans ont été portés à l'écran (La firme, L'affaire Pélican, le maître du jeu, etc.) est quelque peu spécialisé dans le roman judiciaire. Dans « l'accusé », il nous relate par le détail la gloire naissante d'un jeune joueur de base-ball, sa déchéance physique et mentale, et le parcours judiciaire de plus de dix ans qui l'amènera dans le couloir de la mort.
Ce livre basé sur des faits réels porte une réflexion forte sur les conditions exigeantes de la justice…