Je n'ai pas de chance en ce moment avec mes lectures... Je pensais prendre plus de plaisir à lire ce livre très connu d'un auteur célèbre, qui a été adapté au cinéma (ce qui laisse présager une certaine qualité de l'oeuvre). Mais trois choses m'ont lassées assez rapidement.

D'abord la caricature des personnages, des professions (celles d'avocat, de détective ou d'agent du FBI), des situations.... Dans ce livre, les hommes sont tous des queutards et trompent leurs femmes pendant que celles-ci prennent un immense plaisir à décorer leurs maisons et à cuisiner pour des maris qui rentrent très tard du boulot.
Les hommes sont forts et courageux. Les femmes sont magnifiques (sauf les secrétaires qui sont rondes et moches pour éviter que leurs patrons d'avocats ne pensent à autre chose qu'aux affaires de leurs clients), elles sont aussi fragiles mais elles adorent les enfants (dont elles s'occupent seules puisque leurs maris travaillent toujours plus pour gagner plus).
Ah oui, et les gentils flics du FBI sont bêtes comme les pieds, cela va de soi.

J'ai eu à souffrir aussi de longueurs, sauf dans le dernier tiers ou tout le monde se met à courir. Mais comme je n'étais pas préparée à un tel revirement, j'ai été toute perdue ! Je me suis demandée si je lisais le même livre qu'au début...

Enfin, mais cela relève plutôt de mes goûts personnels, j'ai eu peu d'empathie pour ce monde de riches avocats des finances, qui évoluent dans un monde de paillettes et sont complètements déconnectés des réalités.

Si j'en crois Axelinou, John Grisham a écrit plus ou moins deux sortes de livres : des thrillers juridiques et des livres "d'auteurs" dans lesquels il dénonce des injustices. Je crois pouvoir faire facilement une croix sur les premiers et tenter de lire un livre de la seconde catégorie.
A sa sortie de Harvard, Mitch, un jeune et brillant avocat reçoit plusieurs propositions de grands cabinets de Wall Street. Mais c'est finalement une firme discrète de Menphis qui va le séduire. C'est un cabinet dans lequel on gagne beaucoup d'argent si on accepte un rythme de travail acharné et qui offre de nombreux avantages.

Mais la firme n'est peut-être pas aussi clean qu'il n'y paraît ! Elle semble avoir des activités de défiscalisation d'argent aux Caïmans et de blanchiment d'argent « sale ».

Et c'est Mitch que le F.B.I. va choisir pour essayer de constituer un dossier de preuves permettant de faire tomber le cabinet Bendini et la famille mafieuse qui le contrôle. Et voici Mitch coincé entre les exigences et l'intransigeance du F.B.I. et les désirs de vengeance de la mafia. (Sérieux démarrage dans la vie active !)
Heureusement, Mitch n'a pas réussi ses études par hasard ; ce n'est pas un idiot et il sait calculer et, en bon avocat, il sait élaborer une stratégie pour s'en sortir.

Le livre est bien écrit, l'intrigue bien construite et l'histoire est palpitante. On ne lâche donc pas ce livre facilement, car on se demande en permanence comment il se terminera, et ce qui va tomber sur la tête de nos héros.
Un thriller vraiment bien mené, avec de nombreux rebondissement et suffisamment de scènes de calculs secrets des différentes parties en lice pour maintenir le suspens et une sorte de crainte.
A connaître, sans hésitation.
Un roman intéressant sur la mafia qui se sert d'une firme pour dissimuler ses activités illégales et pour blanchir son argent gagné frauduleusement. La firme, c'est aussi le piège par lequel passe la plupart des jeunes diplômés en quête d'une position sociale qui, parfois peuvent fouler les pas dans une trappe où le recul est considéré comme une trahison, ils n'ont qu'une seule option, s'enfoncer et se salir les mains comme les autres. C'est ce que va vivre Mitch McDeere, sorti droit, avec honneur, de l'université d'Harvard, qui se trouve embauché comme avocat dans la firme Bendini, Lambert & Locke. Ça lui promet une vie à l'abri de tout besoin matériel. Mais le prix à payer pour cette vie huppée va lui coûter cher...
Un livre qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin, de surprise en surprise, on suit Mitch dans ses soupçons, dans ses inquiétudes, dans sa soif de connaitre la vérité, comprendre le fonctionnement de ce monde où il a foulé ses pieds, tout en découvrant que ceux qui , avant lui, ont essayé de percer la vérité ont eu à payer de leur vie...
Après le testament et Non coupable, La firme, nonobstant ses qualités, apparaît quelque peu mièvre. Certes l'écriture est toujours brillante et l'intrigue m'a scotché au fauteuil au delà de l'heure réglementaire du coucher, mais il m'a manqué un petit rien pour grimper au rideau. Pourtant je connaissais l'histoire, ayant vu le film avec Cruise et Gene Hackman (fabuleux acteur), que je n'avais pas particulièrement apprécié et j'attendais plus du livre et il y a eu plus, car c'est un bon Grisham et aucun regret quant à sa lecture. Il faut croire que je deviens plus exigeant avec cet auteur.
Ceci étant, il faut reconnaître à Grisham un don indéniable de conteur, pour preuve, il rend lisible et compréhensible l'épineux phénomène des paradis fiscaux et des emboitages de sociétés écrans et blanchiment de l'argent sale.
Je pense que le dispositif mis en place, en fin de bouquin, par le FBI et la Mafia, pour serrer Mc Deere, sa femme et son frère est tellement imposant qu'ils ne peuvent pas passer au travers, donc le dénouement est fort improbable. L'enlèvement par Abanks, le moniteur de plongé caïmanais est téléphoné, mais, encore une fois, la qualité de l'écriture rattrape ces petits défauts et la description des scènes d'action impeccable.

J'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cette Firme, fut ma première lecture de John Grisham.
Un thriller passionnant, par un écrivain possédé par son sujet et doté d'une excellente plume.
Notre frais avocat de héros, s'aperçoit vite que la brillante carrière qui s'ouvre à lui, risque de se refermer encore plus rapidement... Mais bon, cela semblait trop beau pour être vraiment honnête.
Le film adapté de cet excellent bouquin, fut une réussite en donnant un visage à cet avocat pris dans une tenaille terrifiante.
Haletant, d'un bout à l'autre ! thriller mené avec maestria et un sens certain du rebondissement !
Le lecteur, coeur battant, tourne frénétiquement les pages. Il veut savoir ce qui va arriver à Mitch, coincé entre la mafia et le FBI !
Et je vous assure que la vie de ce brillant avocat ne va pas être de tout repos !
Embauché pour ses compétences par la firme Bendini, Lambert & Locke, il va d'abord travailler comme un dingue, jusqu'à des cent heures par semaines !, puis réaliser petit à petit qu'il se passe des trucs pas très clairs dans cette firme, avant d'être contacté par le FBI et recevoir des révélations stupéfiantes sur ses employeurs, dont il va pouvoir bientôt réaliser avec effroi qu'elles sont réelles !
Alors que faire ?
Travailler avec le FBI au risque d'être démasqué par la mafia ou ne rien faire et alors tomber avec tous les membres du cabinet ! voilà ce à quoi Mitch doit faire face !
Mais ce garçon est loin d'être un idiot et il va réussir à élaborer un plan particulièrement astucieux pour échapper aux mafieux et ne pas non plus se retrouver à la botte du FBI !
Parviendra t-il à ses fins ? et à quelles conditions ?
On se laisse embarquer avec délectation dans cette improbable histoire, mais on se fiche éperdument qu'elle le soit, improbable, car le plaisir de cette lecture addictive prime sur tout !
Un petit coup de cafard ?
Allez, pour oublier, un petit coup de Firme, rien de tel pour vous remettre les idées en place !
Mitch McDeere, jeune avocat sorti troisième de sa promotion à Harvard, est sollicité par les plus grands cabinets d'avocat des Etats-Unis.

Il choisit de rejoindre un petit cabinet de Memphis qui disposait de meilleurs arguments financiers et lui proposait un contrat bien plus alléchant que les autres. Étrange, me direz-vous. Pas pour Mitch, qui vient d'une famille plutôt pauvre et disloquée et qui voit d'un très bon oeil ledit contrat.
De plus, il vient d'épouser la magnifique Abby dont il est follement épris. Sa femme, issue d'une famille de riches avocats, se réjouit elle aussi au départ mais remarque petit à petit les techniques peu orthodoxes de ce cabinet, qui cherche à s'immiscer dans la vie privée des autres. Son mari est quant à lui trop accaparé par son travail pour s'en rendre compte mais elle commence à avoir des doutes.

Un jour, le jeune avocat apprend à l'instar de ses collègues que deux avocats de son cabinet sont morts dans un accident de bateau, aux Îles Caymans. de là, il met le nez dans un engrenage sombre lié au monde de la Finance.

Un long et passionnant thriller de 607 pages, mon premier de John Grisham.
L'écriture y est fluide et nous immerge dans l'univers fermé des avocats. L'auteur réussit très bien son pari, celui de dénoncer et de montrer comment ces cabinets sont souvent amenés à dépasser les limites de la légalité pour obtenir ce qu'ils souhaitent.
Les scandales liés au monde de la Finance sont légion et on oublie souvent que derrière ce premier cercle se cachent des avocats qui oeuvrent pour leurs clients.
Dans ce roman, une mention spéciale est accordée aux femmes qui ne sont ni figurantes, ni objet de faire-valoir comme dans certains romans mais qui sont au contraire des femmes fortes, intelligentes, qui montrent des capacités humaines poussées et qui savent faire face et gérer des situations avec sang-froid.
Que c'est bon de lire un bouquin de détente qui soit aussi bien fait que celui ci !
Grisham à une qualité indéniable : ces livres sont remarquables d'intelligence .
Il y a un respect constant du lecteur chez cet auteur qui est bien agréable .
Ces livres sont précis , bien écrits , bénéficiant pour la plupart d'une histoire de qualité comme c'est le cas dans cet excellent thriller que l'on ne peut plus lacher ...
Ce thriller juridique s'avére trés brillant !
Mitchell McDeere est troisième de sa promotion en droit à Harvard. Une telle prouesse ne peut qu'intéresser les plus prestigieux cabinets d'avocats des Etats-Unis. Et, en effet, Mitch reçoit des propositions plus alléchantes les unes que les autres pour ce jeune homme pauvre et son épouse, Abby.
Mais, au lieu de choisir l'un des grands cabinets de Wall Street qui sont prêts à l'accueillir à bras ouverts, Mitch choisit une firme confidentielle de Memphis, le cabinet Bendini, Lambert & Locke. Dans cette firme, les juristes gagnent énormément d'argent, plus que dans les autres cabinets du pays. Cela intéresse tout particulièrement Mitch, qui a soif de réussite sociale.
Au bout de quelques mois de travail acharné, Mitch est accosté par un agent du FBI. Au cours de leurs rencontres successives, Tarrance, l'agent fédéral, explique à Mitch que la firme n'est pas aussi honnête qu'il y paraît. En fait, le cabinet est contrôlé par la puissante famille des Morolto, qui appartiennent à la mafia de Chicago... le FBI demande l'aide de Mitch pour inculper ses collègues. Mais Mitch hésite: la mafia n'oublie jamais...

La firme est le premier roman de John Grisham que j'ai lu et c'est aussi mon préféré.
C'est probablement le plus "juridique" de tous les thrillers légal de cet auteur, celui qui contient le plus de références à la réalité des écoles de droit et de la pratique du métier d'avocat aux Etats-Unis. le fait que Mitch travaille d'arrache-pied n'est pas non plus sans rappeler le bon côté du rêve américain, celui qui soutient que l'on peut tout réussir tant qu'on s'en donne la peine.
J'ai aussi une grande admiration pour les différents personnages de ce roman. Abby qui, la première, se méfie de la firme et de la façon dont elle se mêle de la vie privée de ses avocats est solide et parvient à conserver tout son sang-frois, même dans les situations les plus critiques. Mitch utilise son intelligence et sa capacité de réflexion dans les moments les plus extrêmes ce qui, plus d'une fois, lui sauve la mise.
Autre point positif: l'excellent suspense. le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière minute, en particulier au moment de la chasse à l'homme organisée à la fois par le FBI et par les Morolto.

Un petit bijou parmi les polars américains!

Un vrai petit régal. Même si la plongée dans les rues étouffantes de Memphis se révèle parfois glaçante.
C'est un grand Grisham. Tonique. Bien détaillé. Bien documenté. Ça fait froid dans le dos. Juste ce qu'il faut.
On peut juste se demander pourquoi le héros du roman Mitch McDeere a choisi ce cabinet un peu à l'écart. Il faut vouloir quand même !
Un roman très bien ficelé. Si vous aimez John Grisham, vous ne pouvez pas passer à côté.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE