AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 596 notes
5
9 avis
4
22 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.
l'Affaire Pélican est un thriller politique plutôt correct et contient son lot de révélations.

John Grisham sait toujours faire apprécier pleinement sa connaissance du milieu des avocats.

J'avais également beaucoup apprécié le film tiré de ce polar.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre débute par l'assassinat de 2 juges de la cour suprême à Washington.
Darby, étudiante en droit, décide de mener son enquête.
Elle constitue un mémoire accablant et decide de le transmettre aux autorités. A partir de ce moment là elle devient une proie traquée par de dangereux criminels.

Mon avis:
Si tout était prometteur, j'ai moyennement était convaincu.
Malgré une intrigue bien ficelée, je me suis vite lassée et j'ai eu l'impression de tourner en rond.
Du coup c'est une lecture en demi teinte pour moi.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce livre il est question de la cour suprême américaine, de la Maison-Blanche, du FBI et de complots cyniques. L'intrigue est haletante, les personnages à peine esquissés voire invraisemblables. Pour résumer, un incontestable talent pour raconter des histoires mais ça manque de finition.
Du même auteur, je conseille plutôt "la sentence" qui est une vraie oeuvre littéraire aboutie.
Commenter  J’apprécie          40
La Maison Blanche est en ébullition. Deux magistrats de la cour suprême sont assassinés le même jour. Sans indice, le FBI et la CIA n'ont aucune piste. À l'université Tulane de la Nouvelle-Orléans, Darby Shaw, étudiante en droit, se passionne pour l'affaire. Elle s'enferme plusieurs jours pour élaborer une théorie qu'elle couche sur papier. Elle ne le sait pas encore, mais elle vient de se faire de très dangereux ennemis...

J'ai eu beaucoup de mal avec le traitement du personnage principal. John Grisham saute sur la moindre occasion pour nous rappeler la beauté de son héroïne au point que ça en devienne lourd. C'est simple, tous les hommes qui rencontrent ou voient la photo de Darby Shaw font un commentaire sur son physique, quand ils n'essaient pas de la draguer. C'est paradoxal d'avoir un personnage central de femme forte et, à côté de ça, tant de machisme qui transpire du texte. C'est tellement agaçant que cela m'a empêché d'apprécier pleinement l'histoire.

Car sinon, l'Affaire Pélican est un thriller politique plutôt correct. Il contient son lot de révélations mais souffre de quelques problèmes de rythme. À partir de la moitié, on voit très bien comment tout cela va se terminer. C'est dommage car il y a de bons ingrédients. le fonctionnement des services secrets est décrit de manière plausible, avec des agents gouvernementaux compétents, mais pas infaillibles. le personnage de Voyles, patron du FBI, est particulièrement bien écrit. J'ai bien aimé également le traitement du journalisme, du monde politique et de la justice.

C'est le premier roman de John Grisham que je lis et, si c'est l'un des plus connus, j'espère que ce n'est pas le meilleur, car il ne m'a que moyennement convaincu.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          252
Du John Grisham très classique, j'avais aimé à l'époque mais je ne suis sûr que ce souvenir résisterait à une seconde lecture.
Commenter  J’apprécie          00
L'affaire pélican est ce que j'appelle un livre de transition. Vous savez quand on a tout juste fini un livre que l'on a totalement adoré et qu'on a cette petite angoisse d'être déçue par le prochain, de quitter le petit nuage sur lequel on était... Dans ces cas-là, il faut juste une histoire sympa, un thriller, un roman policier, qui permette d'atterrir doucement. C'est ce que nous offre ici John Grisham, un bon roman, une enquête qui vous tient en haleine, malgré il faut le dire une héroïne vraiment antipathique...
Commenter  J’apprécie          215
L'histoire est très prenante et tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. On a envie de savoir ce qu'il va arriver à Darby Shaw. J'ai trouvé quand même un peu long la fuite de cette dernière, on tourne assez vite en rond, et j'ai eu assez de mal à m'attacher au personnage. C'est tout de même une bonne histoire, avec de la politique et du suspens.
Commenter  J’apprécie          60
Ouf enfin terminé, je ne sais pas si je n'ai que moyennement aimé ce livre à cause de sa teneur ou si je me suis retrouvé devant une panne de lecture, mais 13 jours pour finir un livre, c'est presque un record pour moi.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, j'ai dès le départ eu la curiosité de connaître le dénouement de cette histoire, mais celle-ci m'a semblé longue, les personnages ne m'ont pas du tout plu et je n'ai pas eu du tout de compassion pour l'héroïne qui pourtant n'a rien demandé et se retrouve traquer et menacer de mort.
John Grisham a décrit son héroïne comme une femme superbe, intelligente, perspicace... mais moi elle m'a plutôt déplue, je l'ai trouvé antipathique et même tête à claques ce qui m'a gêné tout au fil de ma lecture car le visage de Julia Roberts me revenait souvent en tête (du très certainement au fait que la couverture de mon édition est un gros plan du visage de l'actrice) et c'est une actrice que j'aime beaucoup et que je trouve plutôt sympathique, sachant que je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique de ce roman.
L'histoire est un peu répétitive, il ne se passe pas vraiment grand chose et les informations n'arrivent qu'au compte-gouttes, ce qui fait que je me lassais vite de ce livre après quelques pages tournées et le reposais souvent pour le reprendre sans grande conviction.
Je ne vous recommande donc pas ce livre et je pense que si vous avez vu le film, cela doit amplement suffire et j'aurais préféré passer une heure et demie devant ma télé plutôt que tout ce temps à tourner des pages. J'avais pourtant adoré le couloir de la mort du même auteur.
Commenter  J’apprécie          122
Mon premier livre de Grisham, une bonne lecture et un bon moment. On a envie de savoir ce que va devenir Darby Show.
Commenter  J’apprécie          00
Grisham a fait deux très bons titres (les seuls que j'avais lus jusqu'alors) : La firme (le premier titre que j'ai lu de lui) et le couloir de la mort. J'ai été un peu déçue par L'affaire Pélican : ça reste un bon thriller, mais pas meilleur qu'un autre. Il me manque ce petit truc en plus. Néanmoins, cela reste un bon divertissement.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          22




Lecteurs (2056) Voir plus



Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur ce livre

{* *}