Difficile avec ce sujet de dire "un vrai plaisir" et pourtant... L'auteur réussit à proposer un récit simple, prenant, avec des personnages attachants. Sans verser dans le pathos il montre les travers de la justice américaine. Une lecture facile et très intéressante.
La preuve que humour et suspense peuvent être réunis, un avocat qui est aussi Pasteur.
Une chouette histoire qui se lit très vite, des personnages par moment étrange dont certain très sympathique mais aussi une histoire terrifiante voir deux histoire terrifiante.
Le roman retrace le quotidien d'un avocat, au sein d'un cabinet spécialisé, en lutte contre les erreurs judiciaires. le livre se consacre principalement au cas de deux prisonniers dont l'un en est à 22 ans d'incarcération pour un crime qu'il n'a pas commis. L'avocat enquête pour réunir les preuves inédites qui vont permettre de demander un nouveau procès.
Ce n'est pas le genre de "machine" que je lis habituellement (hasard des trouvailles en boîte à livre) mais il faut reconnaître une efficacité étrangement prenante pour un livre à ce point dégagé de toute préoccupation littéraire, entièrement concentré sur la mise à nu des mécanismes judiciaires américains et des grains de sable qui peuvent tout faire dérailler (mensonge, incompétence, racisme, corruption...).
Les personnages sont des épures dessinées en quelques traits, aux vies dénuées de vie, engloutis eux-mêmes par ce système judiciaire, qu'ils soient victimes ou redresseurs de torts. Les sacrifices sont grands pour que la vérité vienne au jour...
L'histoire est très positive et donne envie de continuer la lecture et de s'y intéresser mais les mélanges de personnages, d'histoires etc. rendent une lecture qui aurait pu être très agréable un peu laborieuse et nécessite la volonté d'aller au bout du livre.