La plupart des ouvrages de John Grisham tournent autour du même schéma : un professionnel du droit s'engage, et prend des risques, pour faire prévaloir la vérité et défendre un ou des individus injustement accusés.
Les oubliés entre dans cette catégorie : Cullen Post, avocat et ancien pasteur, se donne à fond pour une petite structure non lucrative, les Anges Gardiens, dont le but est de réparer des erreurs judiciaires qui ont conduit leurs victimes à passer des années, voire des décennies, enfermées dans des maisons d'arrêt ou dans les couloirs de la mort à attendre la peine capitale.

Après quelques succès, Post et l'équipe qui l'entoure décident de consacrer leur énergie, et leurs faibles moyens financiers, à la libération de Quincy Miller, condamné pour avoir tué un avocat dans une petite ville de Floride. Sauf que les preuves présentées à la cour semblent avoir été manipulées, que certains des témoignages à charge paraissent téléguidés et que personne n'a cru à son alibi... Miller est désormais un de ces oubliés de la justice américaine. Une justice qui ne revient pas facilement sur ses condamnations.

Grisham bâti son thriller autour de cette injustice, dont on comprend vite qu'elle est liée à des intérêts puissants qui ont manipulé les preuves pour mieux cacher leurs turpitudes. Son héros est en mission, tout comme ceux qui participent à l'action des Anges gardiens. Les bons sentiments sont là, tout comme l'habituelle description d'un Sud des États-Unis qui reste animé de préjugés racistes.

L'ouvrage se lit tout seul et Grisham pour une fois ne part pas dans des procédures judiciaires complexes. Sa volonté est plus de pointer ces modes de preuves spécifiques à la justice américaine qui conduisent à des erreurs judiciaires : experts douteux, diplômés à la va-vite après quelques heures de cours; délinquants monnayant leur remise de peine contre des témoignages fabriqués – la cour ignorant qu'un accord a été passé avec le témoin; ex-conjoints trouvant là un moyen de se venger de leur ancien partenaire…

Grisham ne surprend pas vraiment, pour qui a un peu lu ses précédents thrillers, mais sa démonstration est efficace, plaisante à suivre et profondément humaine. Dans le genre, une nouvelle réussite.
Un bon Grisham où j'ai retrouvé l'aspect documentaire et étude de la justice américaine que j'apprécie chez cet auteur.
Les oubliés ce sont ces innocents qui croupissent dans les prisons américaines, parfois même dans le couloir de ma mort, jugés et emprisonnés sur des témoignages de soi-disant experts ou de justiciables qui vont ainsi réduire les charges retenues contre eux. Las anges gardiens, petite association sans beaucoup de moyens, oeuvrent pour les en sortir.
Le roman est très bien documenté, passionnant. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les enquêtes du pasteur-avocat Cullen Post qui se bat pour les faire sortir de prison. C'est très détaillé, pas de raccourci, on comprend les avancées de l'enquête, les difficultés liées au temps passé depuis les crimes. Cela fait froid dans le dos, quand on voit à quoi peut se jouer la vie d'un homme.
Un romain profondément humain.

Un auteur que je viens de découvrir avec ce livre.
Le récit est fascinant, mais rempli d'injustice… Normal c'est le but du roman.
J'ai trouvé cette lecture intéressante, les ondulations de la législation américaine pour ne pas libérer les innocents après des erreurs judiciaires.
Je ressors admiratif pour ses gens qui combattent l'inégalité avec si peu de moyens.
J'ai tout de même rencontré beaucoup trop de répétitions, le livre étant court, on ne risque pas d'oubliés le moindre acte qui si déroule.

Tout de même je vais continuer à découvrir d'autres livres de John Grisham, car j'ai voyagé dans un univers carcéral et judiciaire que je ne connaissais pas.

Bonne lecture !
Longtemps que je n'avais lu un thriller de John Grisham, éternel et ardent défenseur de la justice. Son personnage, à la fois pasteur et avocat ne déroge pas à cette règle.
Il veut rendre la vraie justice, au point de tenter avec sa petite équipe de rectifier des jugements fallacieux ayant emprisonné des innocents avec de faux témoignages, des pièces à conviction trafiquées etc…
Une fois le livre commencé, on ne peut plus s'arrêter malgré la foultitude de personnages qui agrémentent ce roman inspiré d'une histoire vraie.
C'est passionnant d'un bout à l'autre et je conseille vivement la lecture de cette aventure qui touche malheureusement de très près la triste réalité.
Un nouvel opus bien réussi !
Dans les couloirs de la mort aux USA, il est des condamnés qui sont victimes d'erreur judiciaire. Cullen Post, avocat et ancien pasteur de l'église épiscopale, a décidé de vouer sa vie à ces oubliés. Oubliés parce que la justice n'aime pas se renier. Une fois le verdict rendu, il est plus confortable pour l'institution d'attendre que les recours s'épuisent et que la sentence s'exécute. Lui faire reconnaître ses fourvoiements est un chemin semé d'embuches, souvent lourd de menace.

Lorsque Cullen Post s'est convaincu de l'innocence de Quincy Miller condamné pour le meurtre d'un avocat en vue. Avec la petite association qu'il dirige il déploiera toute son énergie à faire admettre l'erreur judiciaire. Dût-il se mettre en danger face à ceux qu'il dérangera tant dans la police corrompue que dans les cartels de la drogue.

Avec l'excellente traduction de Dominique Defert, grâce à qui les idiômes américains ont trouvé leur juste transposition dans notre langue, je découvre l'écriture de John Grisham. Elle est accessible et agréable pour traiter de ce sujet si lourd. Un roman aux confins du polar qui nous fait découvrir les arcanes du système judiciaire américain, les écueils de la corruption et le chemin chaotique et incertain qu'est la sauvegarde d'un innocent. Ce roman est passionnant. Je n'hésiterai pas à lire un autre Grisham.
Un thriller judiciaire bien mené qui redonne foi en l'humanité. Ou pas...

Les oubliés, ce sont des prisonniers, noirs pour la plupart, incarcérés par un système judiciaire américain, qui a la main lourde, ou légère... Des enquêtes vite menées, de faux témoignages, un coupable tout trouvé et hop, la peine, des dizaines d'années ou la réclusion à perpétuité, est administrée. Même quand les coupables clament leur innocence.

Miller est un de ceux-là. Après 23 ans en prison, un avocat et pasteur, bénévole dans la fondation les Anges Gardiens, décide de se pencher sur le dossier. Une quête qui le mènera plus loin qu'il ne l'imagine...

Une histoire très intéressante, inspirée de faits réels.
On ne présente plus John Grisham. Ce spécialiste du polar judiciaire a fait sa réputation avec des livres, souvent adaptés sur grand écran. Lorsque vous aurez lu une de ses histoires, vous comprenez parfaitement que le cinéma s'intéresse à ses scénarios.

« Les oubliés » ne déroge pas à la règle. Cette histoire de dossiers classés possède tous les ingrédients pour nous passionner. Plusieurs affaires sont abordées tout au long de l'aventure. le narrateur principal jongle entre les différentes missions sur lesquelles son agence travaille. L'acharnement de l'équipe va révéler des intérêts personnels, un système défaillant et de la corruption. Et comme leurs intentions sont honorables, on s'attache aux personnages, on reste à l'affût des bonnes nouvelles et on les soutient avec ardeur.

Chaque nouveau texte de cet auteur est aussi l'occasion de mettre en lumière des héros du quotidien. Cette fois-ci, il nous parle des « anges gardiens », groupe qui intervient dans les affaires à travers tout le pays. L'objectif de cette association à but non lucratif est de réparer les erreurs judiciaires. Ses membres mettent tout en oeuvre afin de libérer des condamnés à tort. Ils reprennent donc les dossiers à zéro et tentent de retrouver la vérité.

Grâce une écriture fluide de l'auteur, ce cold case est très agréable à lire. John Grisham vulgarise le système judiciaire pourtant complexe, tout en rendant hommage à des chevaliers modernes. Sans violence, ni démesure, il sait créer un suspense réaliste qui repose sur des formalités d'instructions. le lecteur est entraîné dans les rouages des procédures aux côtés des protagonistes et on tourne les pages avec frénésie jusqu'au dénouement incertain.

J'aime toujours autant lire les livres de cet écrivain parce que je passe un bon moment et que c'est maîtrisé de bout en bout. Et pour ne rien gâcher, son talent de narrateur est mis au service d'une cause, alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Cullen Post est un avocat atypique. Pasteur de l'église épiscopale, il a exercé son métier d'avocat en cabinet avant de rejoindre Les Anges Gardiens. Cette association à but non lucratif a pour mission de faire sortir de prison, et parfois même du couloir de la mort, les condamnés innocents des crimes qui leur ont été reprochés. Avant de décider de s'occuper de ceux qui les appellent au secours, une enquête poussée est menée par les membres de l'association.

Le jour où Quincy Miller les sollicite alors qu'il est déjà dans le couloir de la mort et emprisonné depuis 22 ans, Cullen Post prend l'enquête en main.

Quincy Miller à été condamné pour le meurtre violent de Russo, un jeune avocat qui exerçait dans la petite ville de Seabroke. Tout le travail des Anges Gardiens est alors de remonter les étapes de l'accusation et de la condamnation, d'en prouver les incertitudes et de mettre la lumière sur toutes les incohérences et les mensonges qui ont permis cette condamnation inique. Et l'on se rend vite compte que dans cette petite ville, comme dans bien d'autres aux Usa, la culpabilité d'un homme noir arrangeait bien les affaires d'un shérif vénal aux manières fort contestables.

Tout au long de l'enquête qui s'avère longue et délicate, Cullen Post travaille sur d'autres missions en parallèle. Ces multiples intervenants m'ont parfois un peu perdue, mais au final j'ai apprécié ce thriller à l'écriture aussi efficace que sobre.

Lire la suite de la chronique sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/09/26/les-oublies-john-grisham/
Lien : https://domiclire.wordpress...

Post est avocat et pasteur à la fois.
Il travaille aussi gratuitement pour une association Les Anges gardiens qui tentent avec peu de moyens de sauver des hommes condamnés à mort alors qu'ils sont innocents. Il va surtout s'occuper de Quincy Miller cet homme noir incarcéré déjà depuis 12 ans sans aucune preuve et avec de faux témoignages.

le combat de Post est passionnant et à la fois terrifiant, car il révèle le mécanisme de la justice américaine qui déteste revenir en arrière et ne veux pas admettre ses erreurs.

J'ai apprécié le courage de cet homme qui ne lâche rien pour que la justice soit rendue malgré le racisme très pressant.

Un récit captivant avec des rebondissements. Un très bon moment de lecture.
Les Anges Gardiens

Aux Etats-Unis, il y a actuellement 2508 personnes condamnées à mort, dans les 27 états où la peine capitale est encore en vigueur… Des hommes, des femmes aussi, des blancs, des blacks (majoritaires), des latinos, des personnes issues d'autres minorités (notamment des « natives americans »)… Bien sûr, tous ne seront pas mis à mort puisque sur ces 27 états, certains ont instauré un moratoire sur les exécutions et bien sûr, tous ne sont pas victimes d'erreurs judiciaires… Mais pour ceux qui ont été injustement condamnés, sur la foi d'enquêtes bâclées, de faux témoignages ou encore de preuves truquées, l'attente dans le couloir de la mort est insupportable.

C'est le cas de Duke Russell que nous rencontrons dans une prison en Alabama, une heure et quarante quatre avant l'injection mortelle. Duke est défendu par Cullen Post, avocat et pasteur. Post fait partie d'un tout petit cabinet, Les Anges Gardiens, basé à Savannah. Les Anges Gardiens, bien que submergés par les demandes émanant de dizaines de condamnés aux quatre coins des Etats-Unis, sélectionnent avec soin leurs clients : ils n'ont pas le choix, ils ne sont que trois avocats, et n'ont que de très faibles ressources (essentiellement des dons)… Ils sont tout de même parvenus à sauver huit personnes…

Post s'occupe aussi d'une autre affaire, celle de Quincy Miller condamné il y a vingt-deux ans pour le meurtre d'un avocat, dans une petite ville de Floride. Quincy a été condamné à perpétuité, mais Les Anges Gardiens sont convaincus de son innocence : lors de son procès, après une enquête à charge menée par le sheriff, des témoins ont menti, et bien que l'arme du crime n'a jamais été retrouvée, la seule « preuve » incriminant Quincy, une lampe de poche, a fort opportunément disparu dans l'incendie du local où étaient entreposées les pièces à conviction. le cas de Quincy étant particulièrement douloureux, Post aidé par Frankie Tatum l'enquêteur free-lance employé par Les Anges Gardiens (Frankie est le premier client que Post a sorti de prison) va consacrer toute son énergie à cette affaire dont il ne se doute pas qu'elle l'amènera lui aussi, aux portes de la mort.

John Grisham, maître incontesté du thriller judiciaire, livre un roman puissant sur les injustices et les causes perdues à travers lequel il décrit magistralement les arcanes du système judiciaire américain, la corruption de certains, les « experts » diplômés après quelques heures de stage mais adoubés par la Cour, les témoignages mensongers, certains pour une vengeance facile sur un ex, ou marchandés contre une remise de peine (quelques détenus étant de véritables « menteurs professionnels »), les preuves falsifiées ou fabriquées … et plus généralement le quotidien de ces petites bourgades du Sud (Alabama, Georgie, nord de la Floride, Mississippi) entre pauvreté et racisme.

Il décrit également la situation poignante de ces hommes et de ces femmes qui emplissent les prisons, certains depuis si longtemps qu'ils sont oubliés de tous et le combat mené par ces avocats investis d'une mission, celle de réparer les torts causés aux innocents.