3,9

On va faire simple et très rapide. Ce qui a sauvé Les oubliés tient en un mot : juridique. L'intrigue possède un pan juridique très attractif, qui quelque part a su me convaincre. Certes, le rythme de ce genre de thriller n'est pas le même que celui d'un thriller plus classique : le suspense y est bien différent ; les personnages souvent moins sombres et les décors se ressemblent tous puisqu'on évolue dans un monde juridique fait de salles d'audience notamment, mais je trouve un charme certain à ces thrillers (ceux de David Ellis notamment), et donc aux Oubliés. J'ai évidemment beaucoup aimé le personnage principal, Post, ainsi que « l'enquête » menée pour un petit groupe d'avocats cherchant à faire libérer les prisonniers qui n'auraient jamais dû se retrouver dans cette situation : les anges gardiens.
Malheureusement, Les oubliés a les mêmes faiblesses déjà vus dans La sentence (que j'ai abandonné), notamment en ce qui concerne son intrigue. Tout est prévisible, car ce qui compte le plus, je pense, n'est pas la fin, mais la façon dont on arrive à cette fin dont les grandes lignes sont facilement devinables dès le départ. Mais après tout, pourquoi pas ? On ne lit pas un livre uniquement pour sa fin, et nombreux sont les romans dont la fin est inévitable, prévisible, parfois nous connaissons le dénouement dès le départ, sans que cela n'affecte le plaisir que l'on éprouve à lire ledit roman. Il y a tant d'autres choses à découvrir et savourer dans un bouquin que la plupart du temps on n'y fait même pas attention. Mais lorsque tout ce qui se trouve entre un prologue et une fin ne convainc pas, c'est plus problématique et c'est le souci que j'ai eu avec ce roman (et La sentence).

Le chemin est long, et lent ; l'auteur emprunte parfois des sentiers inutiles qui prolongent une scène de quelques lignes (parfois pages) alors que ça n'était vraiment pas nécessaire, et globalement, j'ai trouvé l'intrigue et les faits trop étirés alors qu'on aurait facilement pu retirer cent pages à ce bouquin. Les idées sont bonnes, très bonnes même pour La sentence, mais il ne suffit pas d'une bonne idée. le rythme est linéaire, les personnages très peu développés en définitive, quant à l'écriture, elle n'a rien apporté de plus, au contraire je l'ai plutôt trouvée froide.

La conclusion de cet avis sera simple et très rapide également : je n'ai pas accroché et les intrigues de John Grisham manquent un peu d'âme et de vie pour que je puisse totalement adhérer.
Lien : https://aufildelhistoire.com..