Roman polémique à caractère juridique, raciste et familial.

Non coupable est un roman poignant traitant de plusieurs thèmes soumis à controverse. le principal étant le racisme, le second étant les ravages de la pédophilie. Un roman qui nous replonge dans les heures sombres de l'Amérique. Très intéressant du début à la fin. Un roman, qui juste grâce au titre nous fait nous poser des questions ; Se faire justice soi-même? Une justice à deux vitesses aux Etats-Unis? le droit de tuer? Nous avons donc droit à la question de la vengeance, pouvons-nous nous faire justice lorsque cette dernière se révèle impuissante ou n'a pas exercé son devoir ?

Non coupable puise sa force tout simplement dans son message et son scénario. Une véritable réflexion sur la peine de mort et la justice; sur la place qu'occupe la vengeance au nom de la loi.

Avec cette histoire ancrée dans le sud des Etats-Unis, Grisham livre un récit excellemment mis en place, fourmillant de détails quotidiens. Les personnages sont parfaitement dessinés et le scénario touche au plus profond de notre être. Une lecture dont je me souviendrais toute ma vie.
Il s'agit du 3ème livre que je lis de cet auteur et que je trouve toujours épatant. Les personnages sont bien campés, ceux qui doivent être sympathiques ou que j'ai voulu qu'ils soient sympathiques, le sont et inversement pour les antipathiques. Comme pour l'oiseau moqueur, l'action se situe dans le sud profond des Etats-Unis. Dans les années 80. Rien ou presque n'a changé, royaume des blancs dans le comté de Ford, 70% contre 30% de noirs, ségrégation latente et KKK. Difficile de trouver un bon jury, le procureur récuse et le jury est blanc. La tâche s'annonce quasi impossible pour l'avocat de la défense, Jake, d'autant que l'accusé est coupable, qu'il plaide non coupable et la démence. Difficile d'en dire plus sans révéler le dénouement qui se situe dans les toutes dernières pages.
C'est bien fait, c'est bien écrit, les dialogues à la hauteur et la traduction pas trop moche. Que demander de plus ? Ce roman m'a ravi et je l'ai dévoré.
M. Grisham, je retournerai dans votre boutique !
J'ajouterai que Grisham a eu à traiter d'une affaire de ce type.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ici Grisham aborde un sujet grave , que l'on devine trés important pour lui .
Son traitement de cette tragédie est tout en finesse , en tact .
Certains seraient arrivés avec de gros sabots , Grisham lui en auteur intelligent prend son temps et livre un réquisitoire remarquable contre le racisme , ce fléau présent encore au 21 éme siécle .
Un grand livre sur un sujet terrible .
Grisham John
Non Coupable
Dans l'état du Mississipi, une gamine de 10 ans est violée, battue, presque pendue et laissée pour morte par deux redneck ivres (fermies de condition modeste dans le sud)
Ils sont capturés mais lors de leur transfert, le père de l'enfant, par désespoir abat les deux jeunes mais en même temps blesse un policier.
Il est mis en prison, mais à partir de là et tout le reste du livre et une longue, dure analyse des pays du sud américain, où vit toujours une haine raciale, deux poids, deux mesures, et que s'il le faut le Ku Klux Klan fait de nouveau son apparition bien qu'il ait été aboli.
Les avocats aussi de sévère critique de bataille de pouvoir, de bataille de couleur, de corruption etc…
C'est un livre très intéressant et une grande analyse de ce genre de situation.
Tout est bon dans ce premier roman de l'inventeur du "thriller judiciaire" : les personnages, jamais stéréotypés, l'arrière-plan sociologique (le Sud profond des Etats-Unis), l'éclairage juridique, le suspense, permanent, l'écriture, dépouillée et efficace.
Pourtant ce livre (sans doute le meilleur de John Grisham) n'eut aucun succès et l'auteur décida d'écrire un best-seller ("La firme") pour pouvoir se consacrer définitivement à l'écriture.
Mission accomplie, Grisham poursuivit dans la même veine avec "L'affaire Pélican", "Le client", "Le couloir de la mort", etc., pour finir par lasser le lecteur.
Il tenta de se renouveler avec "Le testament" (raté) et "L'engrenage" (réussi).
Il continue d'écrire abondamment aujourd'hui, sans génie, en bon professionnel, avec des fortunes diverses.
J'ai adoré cette enquête et politique judiciaire d'un point de vue si détaillé, j'ai été époustouflée que John Grisham arrive à nous tenir en haleine avec les complots et manigances dans le but de préparer un procès, en traitant d'un sujet aussi délicat que le rascisme, mais aussi le sexisme et la peine de mort. Un excellent roman !!
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Le klu klux klan, la vengeance la haine tout est sombre ici et Grisham en tire un splendide policier un de ses meilleurs avec un environnement etouffant qui tient le lecteur en haleine tout au long du roman ! Un regal !
Sans aucun moyen financier, Jake va devoir défendre la plus grande affaire depuis ses débuts d'avocat. Car Lee Hailey a abattu les violeurs de sa fille Tonya dans une salle de tribunal. La ville, sous le choc, va se soulever pour le défendre et devra faire face au Ku Klux Klan.

Malheureusement j'ai vu le film "Le droit de tuer" bien avant de lire ce livre qui l'a inspiré. Si j'avais su qu'il y avait un livre derrière, j'aurais bien évidemment sauté dessus avant la télé ! Ça a donc un peu gâché la surprise mais le plaisir de le lire n'en reste pas moins présent. D'ailleurs quelques détails diffèrent et il y en a d'autres supplémentaires, ce qui permet de se poser des questions malgré tout. le premier livre de John Grisham est un livre qui sait s'imposer. Il frappe fort et nous laisse un souvenir vif !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Pour moi, c'est un des meilleurs livres de cet auteur : on est dans le sud des Etats Unis, société raciste, au procès de Carl Lee, homme noir, accusé d'voir tué les 2 hommes blancs qui avaient violé sa fille.
Tout semble joué d'avance pour cet homme mais un jeune avocat va prendre sa défense...
Un très bon polar, intelligemment écrit.
Culte