AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
JANICOT (01/01/1944)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les soeurs tragiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LES SOeURS TRAGIQUES

Léon Groc, EDITIONS JANICOT, Collection Rouge, 1944.

Quand son ingénieur de fiancé, André, en déplacement professionnel près de Bordeaux pour des travaux d'électrification, cesse de lui envoyer une lettre quotidienne et que cela dure depuis 15 jours, inquiète, Claudine décide d'aller sur place, accompagnée de sa mère.
Rendues chez les deux vieilles filles qui logeaient l'ingénieur dans une de leurs chambres, elles apprennent qu'André a bien disparu, mais aussi, le même jour, la cadette des logeuses. On dit qu'ils sont partis ensemble et le fait qu'il avait sur lui le salaire mensuel des ouvriers n'est pas fait pour repousser cette hypothèse, au contraire. La logeuse ne tarit pas d'indignation contre ce séducteur de sa soeur ! Claudine ne peut croire à l'infidélité de son fiancé malgré le flirt patent remarqué par ses collègues. Ni à l'idée qu'il soit parti avec la caisse ; son chef la rejoint dans cette confiance lui qui n'a pas porté plainte pour la grosse somme ainsi soustraite. Quant à la jeune et séduisante logeuse disparue, elle semblait bien de moeurs assez libres vis-à-vis du personnel de l'usine à électrifier, un autre ingénieur en l'occurrence ayant été auparavant son amant.
Heureusement pour Claudine, dans une rue de Bordeaux, elle rencontre le commissaire Prosper Furet à la retraite et qui a été jadis l'ami de son père.
Il va ainsi reprendre l'enquête bâclée par la police sur cette double disparition, vite rejoindre Claudine sur le fait que le fiancé n'était pas quelqu'un à se déshonorer pour les beaux yeux d'une péronnelle et exploiter le système de Bertillon qui dit que deux personnes ne peuvent avoir une forme d'oreille strictement identique, même deux soeurs…
A partir de là, on imagine le scénario qui transforme une femme en apparence éprise d'activités charitables, notamment confectionneuse de tricots dans un ouvroir pour les nécessiteux de la ville, en une dangereuse trafiquante de stupéfiants.
Le commissaire Prosper, particulièrement téméraire, risque même de rejoindre l'ingénieur dans le cachot souterrain d'où ce dernier va ressortir amaigri mais avec l'argent en poche.
Comme de coutume avec Léon Groc, tout se termine bien et Claudine pardonne à son fiancé ses écarts de conduite avec la jeune logeuse dont on comprend bien qu'elle n'était pas celle qu'on croyait.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : infidélitéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Dans quelle partie de la Comédie humaine s'inscrit ce roman ?

Scènes de la vie privée
Scènes de la vie de province

10 questions
1038 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}