Alice détective - Bibliothèque Verte tome 45 sur 86

Anne Joba (Traducteur)Philippe Daure (Illustrateur)
EAN : 9782012003576
Hachette (05/04/2000)
3.63/5   41 notes
Que cachent donc ces étranges dessins ? Alice examine avec attention la mystérieuse rondelle de bois gravé que lui a confiée son amie Carla. Immédiatement, la curiosité de la fameuse détective à piquée au vif... Et même s'il lui faut aller jusqu'au Machu-picchu pour résoudre l'énigme du singe à la queue tronquée, qu'à cela ne tienne ! Alice est prête à tout.
Que lire après Alice chez les IncasVoir plus
C'est assez rare que je le fasse mais au début de l'automne, je me suis lancée dans une relecture de ce tome d'Alice dans lequel la jeune fille est intriguée par un bout de bois détenu par la famille d'une de ses amies.
Comme elle est assez libre de ses journées, elle embarque avec ses copines en direction de l'Argentine où elle va devoir déjouer toutes les manigances de dangereux individus qui veulent l'empêcher de parcourir tout le continent pour découvrir un trésor.

Comme d'habitude avec cette série, il faut savoir fermer les yeux sur certains éléments qui ont plutôt mal vieillis. Alice est toujours autant désoeuvrée et peut embarquer du jour au lendemain vers un autre continent, et Beth et Marion doivent également avoir un emploi du temps très allégé puisqu'elles l'accompagnent sans aucun souci.
Tout le monde est très aisé et s'offre des virées en avion et en hélicoptère et des journées de séminaire dans des endroits luxueux.
Mais le point le plus gênant pour un lecteur moderne, c'est tout de même la grossophobie dont fait l'objet Beth. La jeune femme se prend des remarques incessantes sur sa gourmandise, et on a même droit à un moment très malaisant où elle écrase un alpaga.

En revanche, c'est toujours très agréable à suivre au niveau de l'intrigue en elle-même. Il y a beaucoup de raccourcis et de facilités, mais aussi des rebondissements, des méchants redoutables qui cherchent à tuer nos héroïnes, du danger, du mystère et tout ce qui peut rendre la lecture sympathique pour la tranche d'âge visée.
Ca permet également de voir du pays et, si on n'échappe pas à quelques clichés, d'apprendre quelques petites choses sur le Machu Picchu ou le plateau de Nazca au détour de la résolution d'un mystère.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Comme toujours Alice a le don de s'attirer des ennuis. Cette fois elle partira à la recherche d'un trésor mystérieux au Pérou, en passant par l'Argentine. L'occasion de visiter Lima, Cuzco, Machu Pichu et le plateau de Nazca. Un beau voyage face à un contrebandier implacable bien décidé à se débarrasser d'Alice par tous les moyens.
Entre clichés des années 60 et policier pour enfant, un moment divertissant et nostalgique.
Pour continuer le pèlerinage sans nostalgie de mes premières lectures, après Fantômette je me suis collé aux basques d'Alice. Encore une fille détective mais plus jeune que miss Marple que je ne connaissais pas à l'époque. Je me souviens en avoir lu beaucoup mais celui-ci que j'ai choisi je ne pense pas l'avoir lu alors. Il faut dire que mon choix a été guidé par la quatrième de couverture qui me parlait de Pérou. Ainsi, et même si je me suis ennuyé en lisant cette enquête, le voyage en quatre lieux que j'ai aimés là-bas m'a ravi à nouveau.
Un des rares vestiges de ma bibliothèque d'enfant. J'ai dévoré les "Fantomette", puis les "Alice". En passant à la "bibliothèque verte", je me sentais une grande et me projetais dans le futur comme Alice: aventurière aux quatre coins du monde, mon permis de conduire, un petit ami... Des rêves de gosse quoi. À l'occasion, il faudra que je le relise!
Carla, jeune amie de Alice, lui montre un mystérieux bois gravé représentant un singe, appartenant à sa famille qui remonte du peuple les Incas. Alice doit déchiffrer des mots presque invisibles, et le mystère qui mènera peut-être à un trésor. J'ai beaucoup apprécié ce tome-là puisque j'aime le mystère qui entoure la civilisation Incas.

À la descente d'autocar le ciel s'était éclairci et Alice ne voulut pas entrer dans l'hôtel tellement le spectacle la fascinait. À des centaines de mètres au-dessous d'eux, l'Urubamba serpentait tel un ruban de moire brune. Les sommets se dressaient à l'arrière-plan et, ça et là, elle apercevait les jardins en terrasses où les Incas cultivaient jadis fleurs et légumes.