MARAbulles (07/02/2018)
3.24/5   21 notes
Flora, architecte fraîchement diplômée, démarre sa carrière dans un prestigieux cabinet auprès du grand maître El Rodrigo, capricieux, talentueux et picaresque.
Que lire après Le chantierVoir plus
Le chantier conte les aventures d'une jeune architecte qui doit perçer dans ce métier plutôt difficile et surtout pour les femmes. Il faut non seulement affronter les clients mais également les différents intervenants sur le chantier sans compter sur un patron plutôt capricieux mais talentueux.

Dans la préface, on apprend que l'auteur Fabien Grolleau était architecte de métier avant de se plonger dans la bande dessinée. Il a abandonné le plus beau métier du monde en indiquant qu'il valait mieux être réellement passionné pour ne pas devenir dingue. C'est dire !

Le problème de ce récit est qu'il manque de la substance pour en faire une lecture inoubliable. On va avoir droit à une succession de problèmes professionnels. Bref, ce n'est pas la bonne bd pour des vacances calmes et reposantes. Comme qui dirait l'autre, à chacun ses problèmes.
(IK971) D'une lecture agréable, j'ai passé un bon moment de lecture avec cet album. Scénario et graphisme s'allient pour rendre compte de la progression d'un chantier, de ses aléas et des débuts de cette jeune et brillante architecte forcée de s'imposer dans ce monde pour l'un de ses premiers contrats. Une belle leçon. Pourrait convenir aux lycées d'arts appliqués. Pourquoi pas pour le Prix.
(MAD971) Un album léger et plein d'humour, mais peut-être un peu trop caricatural. Je reste réservée pour le prix.....
(Fred971) Une histoire didactique qui nous fait découvrir toutes les facettes du métier d’architecte. Nous suivons les tribulations d'une jeune diplômée douée qui réalise son 1er chantier : une belle maison de maître sur un site, naturel exceptionnel. On y découvre les difficultés du métier (exigences farfelues des clients, coordination des différents corps de métiers) et ses joies (création, remise de clefs, rencontres...). Une BD bien documentée, drôle et belle. Le dessin réalisé en aquarelle est très doux et agréable. Oui pour le Prix.
(SC971) Un album qui se lit facilement et d'une seule traite. On suit les tribulations de Flora, jeune et talentueuse architecte, lors de son premier chantier, qui doit notamment s'imposer dans cet univers (le bâtiment) masculin. Le dessin surprend un peu au début mais on s'y habitue pour finalement "l'oublier" tant on se plonge dans l'histoire. A voir pourquoi pas pour le Prix

critiques presse (4)
LeMonde
19 avril 2024
Fabien Grolleau et Clément C. Fabre racontent avec humour les étapes de la construction d'une maison, du terrain vierge à la livraison. Un regard tendre et lucide sur le métier d'architecte.
Actualitte
18 avril 2024
Avec Le chantier, Fabien Grolleau et Clément C. Fabre exploitent malicieusement un sujet plutôt inattendu.
LigneClaire
22 février 2024
Une réédition qui mérite que l’on en parle, celle du Chantier de Fabien Grolleau au scénario (Peindre avec les lions) ou comment construite, bâtir une maison avec un architecte, on n’a pas dit une cage à poules, dont pour client fortuné.
BDGest
23 mars 2018
Bien que la lecture soit agréable, la linéarité du propos confine au manque de substance, tout est trop beau, lisse et gentil. Le conflit, moteur essentiel à tout récit, manque de mordant
Ce n'est pas au chantier qu'on juge du navire.