Eyrolles (23/05/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'alimentation est dite "vivante" lorsqu'elle est crue, végétale et naturelle, indemne de toute transformation. Pourquoi changer sa manière de manger et comment procéder ?

De la cure détox à la gastronomie aromatique, en passant par des recettes simples et rapides au quotidien, ce guide vous propose un programme complet qui vous permettra de revoir votre alimentation au profit de votre santé. Vous retrouverez vitalité, énergie et enthousiasme tout en ... >Voir plus
Que lire après Les bienfaits de l'alimentation vivante : Règles, conseils et recettes pour retrouver son énergieVoir plus
Savez-vous que la planète entière pourrait être correctement nourrie, et que nous pourrions stopper la famine en une année de culture, si nous mangions des protéines végétales venant de graines germées, plutôt que des protéines animales ? Les surfaces cultivées, la déforestation pour faire paître des vaches, les quantités de graines et d’herbe pour leur alimentation, les quantités d’eau pour les abreuver, les excréments à transformer... sont sans commune mesure – écologiquement parlant – avec les quelques graines qui germent dans la cuisine ! Vingt fois plus de ressources sont nécessaires pour produire 100 grammes de protéines animales, comparées à 100 grammes de protéines végétales ! Ouvrons les yeux…
Les nettoyages de printemps (ou de changement de saison) sont à considérer. Il est utile voire indispensable de nettoyer l’organisme de ses toxines emmagasinées au fil des années, du trop-plein – le mal du siècle – mais aussi des quantités anor-males de produits chimiques, synthétiques et additifs introduits dans la process food ou junk food (nourriture de supermarché). Pour la plupart, ces « additifs addictifs » sont dangereux – en moyenne, chacun absorbe, chaque année, quatre kilos de produits chimiques présents dans la nourriture : c’est proprement affolant !
L’asthmatique et le bronchiteux aiment les pâtes et les sucres, le rhumatisant ne peut finir un repas sans fromage, le sanguin montre une prédilection pour les viandes rouges, le stressé, dépressif ou anxieux, affectionne les douceurs, sucres, gâteaux, confiseries... Pour se retrouver dans ces grandes typologies, notons que nous pouvons avoir tendance aux rhumatismes tout en étant anxieux : dans ce cas, vérifiez, sucreries et fromages sont les « en-cas » préférés !
Face à un aliment cru et végétal, notre intuition est toujours la bonne : nous mangeons ce dont notre corps a besoin dans l’instant. Il est difficile voire impossible de manger une bouchée de plus que nécessaire lorsque l’on mange cru ! Le sentiment de satiété est immédiat avec le cru. Cessons de compter les calories, les protéines, les indices glycémiques, laissons notre belle nouvelle intuition nous guider !