J'ai passé mon été, sous le ciel gris bleuté de Bretagne, en compagnie de «  Vie et destin » de Vassili Grossman.
Un chef-d'oeuvre de 1200 pages, dans l'enfer de Stalingrad.
l'auteur analyse, avec talent, clairvoyance et d'un trait de plume affûtée, la similitude entre la cruauté nazie et la brutalité du stalinisme. Il souligne la connivence terrifiante entre les camps d'extermination
et le goulag, entre trahison et suspicion.
Au fil des pages, le long des mots, l'écrivain dessine des personnages attachants, épris de vérité, luttant pour la liberté et débordants de tendresse. ce sont des individus , au coeur simple, transfigurés
par le souffle poétique du romancier. Ils portent en eux, l'amour du vivant et sauvent l'humanité.
cette fresque époustouflante, épique et magnifique a illuminé mes soirées estivales.
VIE ET DESTIN de VASSILI GROSSMAN une fresque de 800 pages que j'ai dégusté pendant 2 semaines entrecoupé de la lecture de quelques nouvelles plus légères. le livre commence en 1941 à Stalingrad et se termine fin 1942 par l'encerclement de l'armée allemande et le début de la contre offensive russe. C'est la guerre racontée à travers la vie d'une famille à la manière de guerre et paix. Mais c'est surtout une interrogation sur la convergence des régimes nazis et communistes. Les camps de la mort nazis pour exterminer les juifs, la dékoulakisation par Lénine de 1920 ses millions de morts la famine et le cannibalisme qui s'ensuivit les purges staliniennes la vie quotidienne faite de contrôles permanents et de délation , les disparitions des voisins emmenés à la Loubianka et qui ne réapparaissent jamais. Terrible description de cette période. Grossman a écrit ce livre en 1960 sa parution en Europe se fera un 1980 et en Russie en 1988.
Une écriture superbe, un témoignage de l'intérieur ( grossman était journaliste et sur le front pendant la guerre) difficile de croire en l'homme après cette lecture.
Vie et Destin est un monument de la littérature et est essentiel pour la compréhension du XXème siècle. le volume du livre (1171 pages en format poche) est un challenge, mais malgré mes doutes initiaux de pouvoir arriver à gravir cette montagne, je fus véritablement happé par un texte captivant de bout en bout et maintenant plus que satisfait d'avoir découvert ce chef d'oeuvre.

Il faut bien reconnaitre que sa lecture en cette période, alors que l'Ukraine résiste à l'envahisseur russe, de nombreux passages du livre sont éclairants sur l'intimité historique de ces deux pays. Les chefs militaires russes, après avoir brisé l'armée allemande à Stalingrad, sont en compétition pour être les premiers à entrer en Ukraine en tant que libérateurs.

Une oeuvre que je recommande vivement, c'est dans ma mémoire un des cinq livres les plus marquants que j'ai pu lire.
quel bouquin.... On peut s'en servir pour le jeter à la gueule du voisin, je m'en suis servi pour caler un barbecue dans mon jardin. Un pote nain (détail sans grande importance) s'en est servi pour monter sur le canapé. Ma femme m'a menace de le foutre dans les chiottes si je ne cessai pas de me plonger dedans en rentrant du taf. Un gilet jaune l'a descellé pour le balancer sur des CRS.
Y a pas à chier en plus de tout cela il faut le lire. Quel régal. Il est aisé de comprendre qu'il a mis à mal le gouvernement (oui ça me fait marrer d'utiliser ce terme pour parler de l'URSS) soviétique. Les types avaient les genoux qui claquaient à la première lecture et en plus en le faisant tombé y en a un qui s'est concassé un orteil (bien fait mec)
Le type est sévèrement burné fallait oser, d'ailleurs ils l'ont même pas foutu en zonzon car même entre 4 murs il aurait été capable de transformer le camps en village vacance avec des géo et des services civiques.
S'il n'était pas si gros il aurait mérité d'y retourner (ca me fait penser à des trucs ca tient) car une seule lecture ne suffit pas à en faire le tour et saisir ce qui se cache derrière chaque porte.
Grosse référence ce livre, il n'est pas mis à la lumière comme il le mériterait car entre extrêmes des 2 bords il y a toujours des points de convergences;
Je recommande vivement. Et régalez vous
Beaucoup de critiques comparent Vie et Destin à Guerre et Paix, et donc Vassili Grossman à Léon Tolstoï. L'objet des deux oeuvres est le même : décrire le destin de groupes d'hommes et de femmes, notamment de familles, confrontées à la guerre, offertes en sacrifice.

Les points de vue sont divers : celui du petit soldat de 19 ans, jeté dans la fournaise, celui de l'officier d'artillerie ou de chars sans illusion, qui va au sacrifice en toute conscience, celui du puissant commissaire politique, qui poursuit dans la steppe les intrigues nouées au KGB à Moscou, enfin celui de la maman rendue folle par la perte de son fils.

Les Russes ne sont pas seuls en cause : Grossman, bien avant « Shoah » de Lanzmann décrit le martyr du Peuple juif pris au piège des villes ukrainiennes ou biélorusses. Il cite aussi un point de vue allemand, avec le personnage de Liss, SS bureaucrate chargé d'une importante mission auprès de Himmler, dans la ligne définie à Wannsee.

D'ailleurs, les deux camps sont soumis au totalitarisme, à sa cruauté, à ses emprisonnements et a ses déportations arbitraires : cette position a valu au livre de ne pas être publié du temps de l'URSS.

Ce livre est utile à l'historien, mais il est aussi un grand livre humaniste, dont beaucoup de passages, par leur écriture, forcent l'admiration, celui-ci par exemple :

« Novikov sentait qu'ils parviendraient à leurs fins, qu'ils seraient plus forts, plus malins plus intelligents que leurs ennemis. Cette masse de bravoure, de calcul, de savoir faire, toute cette richesse humaine de combattants qui pouvaient être au choix méchants, bons, coléreux, braves, prudents et une fois unis ils devaient vaincre car ils constituaient une trop grande richesse pour être battus ».
C'est en lisant le Divan de Staline que j'ai découvert cette oeuvre de Vassili Grossman; à la première lecture, j'ai constaté que les nombreux personnages étaient amenés un peu brusquement, sans présentation préalable et j'aurais souhaité qu'on me fournisse une liste de ceux-ci en début de roman. Jusqu'à ce que je constate, en fouillant dans Babelio, qu'un autre titre précédait Vie et Destin, Pour une juste cause... tant pis, j'ai continué car tout dans ce récit est poignant : la reconstitution des discussions des généraux soviétiques et allemands lors de la bataille de Stalingrad qui allait décider de l'issue de la Deuxième Guerre mondiale, les scènes émouvantes des camps d'extermination des Juifs, la société soviétique sous Staline décrite avec justesse et subtilité jusque dans les discussions entre amis et cette crainte d'en avoir trop dit ou pas assez. Et enfin, l'amour familial qui englobe toute histoire.
II - Correspondant de guerre pour "L'Etoile Rouge", Vassili Grossman eut tout le temps d'assister aux combats qui marquèrent le siège de Stalingrad et qui durèrent de juillet 1942 à février 1943. Il y puisa l'idée de "Pour Une Juste Cause" qui, on ne s'en étonnera pas, est avant tout une oeuvre très engagée, patriotique et nationaliste. L'auteur nous dépeint la lutte de géants qui opposa son pays à l'Allemagne nazie en nous présentant tout un lot de personnages plus ou moins attachants, dont les membres de la famille Chapochnikov. Si l'on excepte les absurdités administratives de l'armée, les instances soviétiques ne sont pas critiquées.

Sans être ennuyeuse, cette partie du livre dépasse rarement le niveau d'un honnête roman de propagande. Mais tout va changer avec "Vie & Destin."

Quand il s'attaque à cette deuxième partie, Grossman est un homme gravement ébranlé par la guerre : il y a perdu son fils aîné et il a été l'un des premiers à entrer à Treblinka. Pire encore : sa mère, à laquelle il dédiera "Vie & Destin", est morte dans un ghetto. En d'autres termes, ce Russe d'origine juive, qui ne parle pas le yiddish et qui a été élevé dans une famille non pratiquante, se voit appelé, pour la première fois, à réfléchir à son identité.

Pour couronner le tout, si l'on peut dire, la sortie, en 1952, de "Pour Une Juste Cause", et sa démolition en flammes par un critique empressé aux ordres du Généralissime, font comprendre à Grossman que ce socialisme soviétique pour lequel il s'est battu est en train de relever le flambeau hitlérien contre les juifs. Oh ! bien sûr, Grossman avait entendu parler des pogroms mais tout cela se passait sous le régime tsariste et était d'autant plus inconcevable dans l'URSS marxiste-léniniste de l'après-guerre que les Soviétiques d'origine juive s'étaient battus comme les autres contre l'envahisseur ...

Et pourtant ... (A Suivre ...)
Une fresque monumentale. Et si je me suis un peu perdu parmi la foule des personnages dont les noms, prénoms et surnoms se mêlaient quelque peu, j'ai vraiment vécu à leurs côtés tant l'écriture de Vassili Grossman est remarquable. Un choc littéraire, vraiment.
Un grand roman historique russe. Vie et destin est à la bataille de Stalingrad, ce que Guerre et paix est à la défaite de Napoléon. Un chef d'oeuvre, illustrant très bien ,dans la fiction, les thèses philosophiques et sociologiques développées par Hannah Arendt dans son ouvrage, le système totalitaire : stalinisme et nazisme sont les deux facettes d'un même mal. Voir à ce sujet les citations données et notamment celle où l'officer SS discutge avec son prisonnier communiste.
Lien : http://jcfvc.over-blog.com
Vie et destin, de Vassili Grossman
Roman ? Documentaire ? Fiction ? Réalité ? Dans cette fresque, Vassili Grossman emprunte son style au roman pour nous dépeindre des faits historiques. Tour à tour poignant, dérangeant, enivrant, cette oeuvre met en lumière la grande histoire de l'URSS en guerre à travers le destin d'une famille.
Et Vassili ne nous épargnera rien… nous foulons Stalingrad assiégé, les doutes et les questionnements du peuple russe, la famine, les laboratoires, le totalitarisme, Treblinka.
Le petit père des peuples est il si différent du Führer dans son totalitarisme et le régime de terreur qu'il a mis en place ? Il convient au lecteur d'en juger. Vassili Grossman nous amène à un questionnement sans truchement, et tandis que les protagonistes de cette famille se démènent pour sauver leurs vies, ils engagent également un combat plus intime du bien contre le mal.
Véritable ode à la vie, Vie et destin est un roman extraordinaire, plein d'espoir et d'humanité. Déroutant…
Un auteur extraordinaire qui mérite sa place au panthéon des grands auteurs russes.