L'Ecir (16/04/2009)
Lorsqu’un matin comme les autres, Emile, dit Grand-Pé, assassine un inconnu de sang-froid et meurt avant d’avoir expliqué son geste, son petit-fils ne peut se résoudre à accepter l’inconcevable. Le jeune homme décide alors de fouiller dans le passé de ce grand-père aimé de tous, qu’il pensait bien connaître. Pourtant, il y avait les voyages inexpliqués du vieil homme, chaque année, toujours vers la mi-Août.

Pourtant, il y avait les mystérieux pigeons... >Voir plus
Que lire après Le mystère d'EsperbeyreVoir plus
Le Mystère d'Esperbeyre est aussi nébuleux que son nom...

Esperbeyre, c'est le petit mas meridonial, où Emile a été elevé par ses grands-parents paysans.

Vivant à la campagne, et fort de l'activité régionale, Emile récolte les truffes sur les terres et part les vendre à la capitale. C'est à cette vie simple ainsi qu'à son amour pour sa famille que se résume sa vie.

Mais Grand-Pé détient un secret qui pourrait bien le pousser à bousculer son paisible quotidien : il tue un homme, et disparait à son tour.

Son grand-père ainsi voué à demeurer le personnage énigmatique qu'il a toujours été ; Emile se décide à prendre le pas sur l'humilité pour obtenir les réponses aux questions soulevées.