Salvator (23/04/2015)
3.5/5   1 notes
Comment alléger le poids, le fardeau de la vie, avec son lot de stress, de fatigue, de soucis et de difficultés ? Et si nous faisions pour cela confiance à ces messagers invisibles que sont les anges, ces êtres de légèreté et de grâce qui peuvent nous rendre la vie plus simple, plus légère au quotidien ? Avec un ton chaleureux qui s'adresse à ses chers lecteurs, le moine bénédictin Anselm Grün propose trente-trois portraits d'anges vers lesquels nous pouvons nous to... >Voir plus
Que lire après L'ange de simplicité et autres messages célestes qui rendent la vie plus légèreVoir plus
Un livre qui se veut simple et réconfortant.

Tu te fais du souci lorsqu’un ami ne va pas bien et tu compatis. Tu t’occupes de celui qui te confie ses problèmes. Bref, tu es souvent à l’écoute des autres, disponible pour eux, mais tu t’oublies souvent toi-même et tu t’en aperçois lorsque tu es fatigué et que tu n’as plus du tout envie de venir en aide aux autres. Ou bien lorsque tu deviens susceptible et ne supporte plus la critique, ou encore quand tu te mets à pleurer dès qu’un obstacle se dresse sur ta route. C’est alors que tu as besoin de l’ange de la sollicitude envers toi-même. Il t’invite à penser aussi à toi de temps en temps, à réfléchir à ce dont tu as besoin et qui te fais du bien. Il te donne bonne conscience quand tu t’accordes parfois quelques instants pour simplement t’asseoir, pour lire un livre ou faire une promenade.

Tu as des limites. Tu as besoin de prendre du temps pour toi-même afin que ta source intérieure jaillisse à nouveau.

Occupe-toi bien de toi, prends bien soin de toi afin de pouvoir continuer à prendre soin des autres avec plaisir. Veille à tes propres besoins afin de ne pas t’irriter contre les nombreuses sollicitations de tes semblables. Ne t’oublie pas toi-même pour pouvoir être, toi aussi, une bénédiction pour les autres.
Je me dis fréquemment que la vie n'est pas simple, et j'ai de bonnes raisons pour cela. Mais Souvent aussi, c'est moi qui la rends difficile. Je m'entends parfois répondre: «C'est pourtant facile, tu n'as qu'à vivre, tout simplement!» Et c'est vrai: au fond, il est très commode de voir comment réussir sa vie; mais je complique souvent les choses et je me bloque moi-même. C'est dans ces moments qu'il me faut l'ange de la simplicité pour m'aider à comprendre ce que j'ai du mal à saisir. Il ne cherche pas seulement à me faire voir autrement la réalité, mais à m'initier à un style de vie empreint de simplicité. Evidemment, la simplicité n'a pas seulement trait au style de vie. C'est aussi une attitude intérieure. Pour Marc Aurèle, empereur et philosophe, la simplicité consiste à accomplir son devoir sans arrière-pensée, en ne se laissant pas dominer par ses passions, en se libérant de toutes les illusions que l'on se fait souvent de la vie. L'homme simple est celui qui est un avec lui-même.

L'œil simple voit les choses comme elles sont. Il ne projette pas en elles ni en autrui les propres besoins, les propres émotions. Simple ne veut pas dire naïf ou simplet. La simplicité est signe de maturité. Quiconque a atteint cette maturité est cohérent, en lui-même et avec lui-même, et cette unité intérieure va agir aussi sur ses rapports aux autres. Il sera limpide, transparent avec eux, car il n'aura pas à se mettre en scène ou à se faire valoir. Il pourra se permettre d'être là, simplement. (A suivre)
Les pessimistes invétérés voient toujours le verre à moitié vide, n’ont pas confiance dans l’avenir et trouvent que, de toute façon, tout était mieux avant. Ils ne retiennent des nouvelles que les mauvaises, l’économie va mal, sans parler de la morale, ils flairent la catastrophe climatique derrière chaque intempérie, la vie en ville est de plus intolérable, les voisins sont de plus en plus difficiles à supporter bref, pour ces Cassandre, le monde prend l’eau. Et ils sont convaincus que tout cela ne peut qu’empirer. Comment faire pour les rendre moins défaitistes ? C’est difficile.

L’ange de l’antipessimisme, va lui demander : « Quel profit tires-tu à voir tout en noir ? » Cette question le provoque, l’agace peut-être, ou l’étonne. La question que lui pose l’ange de l’antipessimisme ne lui laisse pas de repos. Il se peut que le pessimiste finisse par voir s’élargir sa façon de penser : c’est vrai, je suis défaitiste au point de faire porter la responsabilité de mon avenir par d’autres, de ne pas avoir à me justifier moi-même de ne rien faire, de ne rien entreprendre pour moi ni pour un avenir sensé. L’ange de l’antipessimisme a confiance : une vision plus claire va peu à peu s’imposer au pessimiste : le monde va lui sembler tout à coup plus amical et la vie vraiment plus légère.
Nous sommes nombreux à souffrir aujourd'hui de l'accélération permanente de notre vie. Dans notre travail surtout, les tâches s'amoncellent parfois jusqu'à nous faire perdre le souffle. L'agitation et le stress sont les conséquences du rythme de plus en plus rapide du monde, que, pour beaucoup d'entre nous, l'âme ne parvient pas toujours à suivre. Si je sens moi-même que je suis en danger tendu intérieurement au point d'être stressé, je demande à l'ange du ralentissement de freiner mes pas et ma pensée. Si je pense à lui, je vais de moi-même, ralentir mon rythme ; et en respirant plus calmement, je vais ressentir une liberté intérieure. Au milieu de l'accélération extérieur je ralentis mon allure et apaise mes pensée; Cela me fait du bien, je me retrouve totalement en moi-même.
À quelques reprises, nous avons parlé de l'humilité. L'humilité s'avère une vertu indispensable pour acquérir la sérénité et, je dirais même plus, elle en est la condition même. L'humilité est la perpétuelle paix du cœur. L'humilité est la mère, la racine, la nourrice, le fondement, le lien de toutes les autres vertus. » Certes, l'humilité, parce qu'elle est une vertu d'abord chrétienne, paraît suspecte. Elle conserve pourtant toute sa valeur dans la vie, même profane. Elle peut jouer un grand rôle dans la stabilité et l'équilibre de la personne, en particulier pour lutter contre la tentation du « surmoi absolu ». L'humilité nous amène à vivre humblement l'être que la vie nous donne de vivre.