Les sortilèges de Zora (roman) tome 1 sur 1

Ariane Delrieu (Autre)Judith Peignen (Autre)
Rageot Editeur (21/09/2022)
3.7/5   20 notes
Chassées de leur village, Zora, une malicieuse sorcière de 12 ans, et sa grand-mère Babouchka se sont réfugiées à Paris. Elles vivent cachées sur le toit d’un immeuble, au milieu d’un jardin magique.

Babouchka voudrait que sa petite-fille s’intègre parmi les nonsorciers et mène une vie de collégienne normale. Mais Zora n’a aucune envie de se déguiser en élève modèle et surtout : pas question de renoncer à la magie !
Que lire après Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière au collège (roman)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Grâce à Rageot Editeur, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire Une sorcière au collège, premier tome de la série Les sortilèges de Zora.
Il s'agit de l'adaptation en roman de la bande dessinée du même nom.
Chassées de leur village, Zora, une malicieuse sorcière de 12 ans, et sa grand-mère Babouchka se sont réfugiées à Paris. Elles vivent cachées sur le toit d'un immeuble, au milieu d'un jardin magique.
Une sorcière au collège est un roman jeunesse sympathique, dans la lignée de la bande dessinée. J'ai dévoré cette dernière et j'ai tout autant apprécié la version en roman jeunesse.
Les textes sont faciles à comprendre ; l'histoire est bien ficelée. C'est simple mais agréable à lire, d'ailleurs les pages se tournent toutes seules :)
Les personnages sont haut en couleur car Zora comme sa grand-mère ont de sacrés caractères. Elles vont amuser les lecteurs avec leur comportement, leur caractère bien trempé. Zora est pétillante, elle m'a autant amusé que dans la BD.
Les illustrations sont superbes, de même que la colorisation.
Amitié et magie sont les mots clés de ce roman, ils sont présents tout du long de notre lecture.
Il n'est pas évident d'adapter une bande dessinée en roman, en général c'est le contraire qui est fait. Je me demandais vraiment ce que ça allait donner et je n'ai pas été déçue.
Je le recommande et le note quatre étoiles.

Ce roman est adapté d'une BD, mais mon faune pourtant adepte du premier format, a préféré avoir la version roman. Et je la comprends. Comme elle a un bon niveau de lecture et un jeune âge, elle regrette souvent que les livres à sa portée ne soient pas illustrés.
On a là des somptueuses images à chaque page, suivant scrupuleusement le texte, à moins que ce soit l'inverse et c'est très agréable (dites quand est ce que vous allez illustrer nos romans pour grands enfants ?).
L'histoire est je trouve trop enfantine pour relater les aventures d'une jeune collégienne mais pour une lectrice en cm1 ça passe très bien. Pour les plus grands, même si le livre est très court, c'est plutôt sympa comme aventure de papier. Entre les illustrations et surtout cette idée de vivre, en sorcière, dans une maison au milieu d'arbres tout en haut d'un immeuble parisien, j'étais pas mal charmée. Faut dire, même s'il y en a beaucoup des histoires de sorcières et sortilèges, j'aime toujours autant ça.
Je lis très peu de bandes dessinées, je ne connais donc absolument pas la bande dessinée qui a inspiré ce roman de littérature jeunesse, qui comporte de forts belles illustrations.
Zora est une jeune sorcière, qui n'a connu jusqu'à présent que le monde des sorciers, que le lecteur ne découvrira pas, si ce n'est une enclave, protégée du monde des nonsorciers dans laquelle vivent Zora et sa grand-mère, dans laquelle elles reçoivent des visites, parfois. Seulement, la grand-mère de Zora s'est mise en tête que sa petite-fille intègre le monde des nonsorciers, parce que (et la formule est choc) sorcière n'est pas un métier d'avenir.
Et pourquoi non ?
Zora voudrait vivre sa vie de sorcière, ne veut surtout pas aller au collège dans lequel cela ne se passe pas très bien, parce qu'elle ne possède pas les codes de cet univers. Alors oui, cela peut faire sourire, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à tous ces enfants différents qui se retrouvent ostracisés, pour ne pas dire harcelés, parce qu'ils n'ont pas les bons vêtements, les bonnes références culturelles (ou pas très culturelles d'ailleurs) et cela m'a un peu gênée, comme la manière dont Zora parvient à prendre le dessus, peut-être à ses dépends. J'aurai aimé en savoir plus sur les dangers qui les menaçaient, sur les raisons qui ont amené ses parents à la confier à sa grand-mère (c'est un peu un lieu commun dans la littérature jeunesse). Peut-être est-ce une manière, pour le lecteur, d'être véritablement avec Zora, qui en sait à peu près autant que nous. Elle est à la fois attachante et agaçante mais, peut-être à cause de mon âge ou de ma profession, je me suis sentie davantage du côté de sa grand-mère et de ceux qui tentent de la protéger malgré elle. La curiosité fera peut-être (le mot que j'emploie le plus dans cette chronique) que je lirai le tome 2.
Le livre les Sortilèges de Zora, suit Zora, une jeune sorcière en apprentissage. Elle doit maitriser ses pouvoirs magiques tout en affrontant des épreuves et des ennemis. Dans ce roman, les personnages principaux sont Zora et ses amis. L'histoire se déroule dans un monde fantastique rempli de magie et d'aventures. Une est phrase est marquante c'est "Zora la magie est en toi, ne l'oublie jamais. Tu as le pouvoir de changer le monde !"
J'adore ce roman car je trouve que ses pouvoirs et tout le reste sont intéressants. Cette lecture apprend l'importance de croire en soi et de ne pas avoir peur d'affronter les défis. le message que j'ai compris est que nous avons le pouvoir de surmonter les obstacles avec détermination. (Chloé D.)

Zora, une jeune sorcière qui à perdu ces pouvoirs et les retrouva grâce a Olga une amie de Zora qui est elle aussi une sorcière. Sa grand mère souhaite qu'elle aille a l'école mais, en n'étant pas habitué aux habitudes de l'école, certains camarades se moquaient d'elle.
Elle rencontra Louis qui, lui, ne se moquait pas d' elle et devins son ami.
Ce livre m'a apporté qu'il faut changer ses habitudes pour pouvoir se faire des amies et pas rester dans son coin, de plus il ne faut pas se moquer des autres car sa finira toujours par retomber sur soi…
Ce livre est très rapide à lire et l'histoire et très intéressante. Je conseille ce livre à qui la magie plaît.
Chloé.G et Lina

🔮・𝐂𝐡𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐋𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐢𝐥𝐞̀𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐙𝐨𝐫𝐚, 𝐭𝐨𝐦𝐞 𝟏

◦ 𝖭𝗈𝗍𝖾 : 𝟦/𝟧
◦ 𝖯𝖺𝗋𝗎 𝖼𝗁𝖾𝗓 : @rageotediteur
◦ 𝖫𝖾 : 𝟤𝟣 𝗌𝖾𝗉𝗍𝖾𝗆𝖻𝗋𝖾 𝟤𝟢𝟤𝟤

☽ 𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐦𝐞́ :

Babouchka voudrait que sa petite-fille s'intègre parmi les nonsorciers et mène une vie de collégienne normale. Mais Zora n'a aucune envie de se déguiser en élève modèle et surtout : pas question de renoncer à la magie ! 🪄

☽ 𝐀̀ 𝐥𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐢 :

◦ Vous n'avez pas encore découvert les BD et que le roman vous tente.
◦ Vous aimez les belles illustrations.
◦ Vous voulez découvrir une petite sorcière hyper mignoooonne.

☽ 𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 :

Je n'ai pas lu les BD donc j'avais hâte de découvrir ce roman car l'univers me faisait de l'oeil. Je ne l'ai pas regretté. Rien que pour la beauté des illustrations, il vaut le coup d'être découvert !

C'est évidemment une lecture très rapide, à destination d'un public très jeune mais elle reste sympathique. C'est mignon, drôle et le duo de Zora et de sa grand-mère est attendrissant.

Il ne se passe pas énormément de choses dans ce premier tome, j'attends le second pour voir ce qui nous attend.

En tout cas, Zora a l'air est une fille avec un fort caractère et un humour bien à elle. J'ai hâte de voir ce qu'elle va faire par la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

– Incroyable ! En vingt-cinq ans de carrière, je n’ai jamais vu une classe aussi sensible à la poésie ! se réjouit la professeure de français
– Oh non ! soupire Zora. Encore une réunion de l’Association des amateurs de tartes à la crème.

Videos de Judith Peignen (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judith Peignen
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Guillaume et la librairie Les Bullivores à Périgueux. Les sortilèges de Zora T.3 : Une sorcière au collège. Judith Peignen • Ariane Delrieu. Chez Glénat Peter Dillon, L'énigme Lapérouse - Boris Beuzelin - Glénat BD Des maux à dire. de Beatriz Lema. chez Sarbacane 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD