ESPRIT DU TEMPS (03/03/2022)
3.67/5   3 notes
Ce petit livre a une fonction. Il veut vous amener, vous, lecteurs, à vous poser des questions relatives à la manière dont s’exerce le pouvoir en France.

Il ne s’agit surtout pas de dire à chacun pour qui voter, ou à l’inverse pourquoi ne pas voter lorsqu’on nous y invite. Il s’agit d’en revenir à des choses simples, humbles et essentielles, dans un souci du quotidien et une perspective sociale que vous ne trouverez pas ailleurs.

... >Voir plus
Que lire après Vade-mecum : Petit guide du citoyen désorientéVoir plus
Le sous-titre avait attisé ma curiosité aussi ce fut un plaisir d'apprendre que j'allais recevoir ce livre grâce à l'opération Masse Critique. Je salue l'initiative de créer un guide aussi court (65 pages), je crois que je n'aurais pas eu le courage d'en lire davantage à ce sujet. Néanmoins, j'ai la sensation de rester un peu sur ma faim. Je me questionne : ai-je avancé dans mes réflexions, suis-je moins "désorientée" (puisque le livre s'adresse au citoyen désorienté) ? Je ne sais pas, je crois que j'ai besoin de digérer un peu ce que je viens de lire. Je pense que j'avais déjà pas mal réfléchi à plusieurs sujets qu'aborde l'auteur et que je n'ai pas forcément le sentiment d'avoir appris beaucoup de choses (j'ai tout de même pu voir la communication verticale autour du Covid d'un oeil nouveau - je ne m'étais pas encore formulé les choses ainsi que l'aborde Eric Guégen page 61, et cela m'a éclairée). Je dois reconnaître que la forme interrogative largement utilisée dans le texte m'a bien plu. de question en question, je suis arrivée naturellement au dénouement. Je me suis sentie invitée à me saisir des questions politiques car, je suis bien d'accord, peut-on encore déléguer notre pouvoir à des professionnels - qui défendent quels intérêts ?
Ce petit guide recense un ensemble de notions que nous avons l'habitude de lire et d'entendre au quotidien à travers les médias et les réseaux sociaux. Il introduit également certains termes récemment intégrés dans le vocabulaire tels que la "culture woke" et le "Green washing".

La réelle plus-value de cet ouvrage est qu'en plus de définir les différentes notions contemporaines, il explique leur contexte historique et sociétal.

Par ailleurs, Éric Gueguen ouvre l'esprit critique du lecteur en posant des questions pertinentes pour chaque différent thème. Ce détail dynamise la lecture de cet ouvrage, qui donne à réfléchir sur un certain nombre de problématiques de notre société actuelle.

Enfin, le court format de ce livre ainsi que sa clarté le rendent accessible au grand public.

Merci à Babelio pour cette découverte dans le cadre de la Masse Critique relative à la non-fiction.

Je garderai précieusement ce livre qui s'avère instructif.

L'avènement d'Internet est l'un des plus grands tournants de l'histoire de l'humanité.

Le besoin de culture est un besoin cultivé. Il faut avoir, au préalable, certains réflexes "heuristiques", c'est-à-dire être curieux, patient, et porté à découvrir des éléments de vérité, même lorsque ceux-ci vont à l'encontre de nos convictions les plus profondes.