Palette (22/03/2013)
3.78/5   9 notes
Connaissez-vous vraiment les panneaux de signalisation ?

Et si les feux tricolores étaient représentés par une oeuvre d’Ellsworth Kelly ? Et si la sortie de secours était indiquée par Le Verrou de Fragonard ? Et si les cafés étaient signalés par Le Déjeuner en fourrure de Meret Oppenheim ? Et si les hôtels étaient indiqués par La Chambre de Van Gogh ? Chaque panneau trouve, dans ce livre, son écho dans un célèbre tableau. On retrouve ainsi 60 panneaux... >Voir plus
Que lire après Le code de l'artVoir plus
Album ou documentaire ? Un peu des deux. le principe est simple : sur la page de gauche, un panneau de signalisation ou un idéogramme que l'on peut rencontrer partout. A droite, une oeuvre d'art. Des sculptures, tableaux, photos, de toutes les époques ou courant.
La découverte des associations est à chaque fois une agréable et amusante surprise. A titre d'exemple, au hasard : le panneau indiquant "lieu de restauration" (fourchette et cuillère) associé au tableau de Pieter Bruegel l'ancien "Noces paysannes"...
Seul petit regret : l'auteur de l'oeuvre est bien indiqué à chaque page, mais pas le titre du tableau. Ce n'est qu'une fois le livre terminé que l'on découvre que tous les renseignements concernant les oeuvres sont indiqués... tout à la fin. Soucis de lisibilité sans doute.
Un joli livre pour découvrir de manière ludique des oeuvres d'art.
Un bel imagier artistique, et qui fait réviser son code de la route!
Les produits dangereux signalés par "La tête de mort" de Andy Warhol ? "D11 Bulldozer" de Wim Delvoye pour remplacer le triangle "Attention travaux" ? Et les ronds points indiqués par une oeuvre de Erwin Wurm ? (bon ok, les ronds points français sont déjà des spécialistes de l'oeuvre d'art, plus ou moins).
Vous n'y aviez jamais pensé? Et bien Andy Guérif l'a fait pour vous. Avec des choix plutôt judicieux en plus. Il suffit de jeter un oeil à chaque double page pour se dire : mais c'est bien sûr !
Bon, sur ce, je retourne réviser mon code de la route moi !
Quand l'art tombe dans le panneau !
Et si les feux tricolores étaient représentés par une oeuvre d'Ellsworth Kelly ? Et si les avertisseurs de radar étaient signalés par une photographie de Varini ? Et si les passages à niveau étaient
annoncés par La Gare Saint-Lazare de Monet ? Et si les hôtels étaient indiqués par La Chambre de van Gogh ?
Chaque panneau trouve, dans ce livre, son écho dans un célèbre tableau. Une façon originale de réviser le code de la route et l'histoire de l'art.
A partir de 9 ans
(Patricia)
Quel plaisir pour les yeux ce petit ouvrage. J'ai tout de suite été attirée par la couverture avec le panneau 3,5t avec le rhinocéros qui apparaît selon la façon que l'on incline le livre. le principe de comparer des panneaux de signalisation à des photos ou peintures m'a intéressé. La pertinence est de mise. Andy Guérif compare le panneau d'information station d'essence à proximité avec la peinture Pompe à essence d'Edward Hopper.

Toutefois, j'aurais apprécié la numérotation des pages pour me permettre de trouver le nom du tableau à la fin du livre. Voir même une petite icône avec la peinture pour trouver le nom. Car sur chaque double page se trouve le nom de l'artiste qui a réalisé l'oeuvre de la page de droite.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..