Le Livre en papier (01/05/2022)
4.25/5   2 notes
Le 10 mai 1940, avant l'aube, les avions allemands, par centaines, grondent au-dessus des frontières de la Hollande et de la Belgique.
La population désemparée, prise de panique, fuit l'ennemi.
La petite Lili, comme des milliers d'enfants, part avec sa famille vers la France, sans destinations, sans buts, vers l'inconnu.
Que lire après Par les yeux de LiliVoir plus
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Serge Guérit pour l'envoi de son livre: « Par les yeux de Lili ». Voici un témoignage autobiographique qui débute en 1940 . Nous suivons Lili, 9 ans, fuyant la Belgique avec sa famille pour le sud de la France devant l'avancée de l'armée allemande. Ils ne savent pas où aller exactement, leur obsession étant simplement de rester en vie. C'est un beau témoignage qui nous fait toucher du doigt les horreurs de la guerre, l'exode, la terreur, la faim , la misère, les moments de doute mais aussi de bonheur. Un livre très intéressant, parfaitement documenté. L'auteur d'une plume précise pour retracer une période tragique de notre histoire à travers les yeux d'une enfant.
Mon avis

Je remercie Serge GUERIT de m'avoir donné l'opportunité de lire son roman « Par les yeux de Lili », gagné lors d'un concours organisé sur le groupe LIRE, REVER et PARTAGER. La très gentille dédicace et le marque-page m'ont beaucoup touchée.

Serge GUERIT nous offre un très beau témoignage autobiographique et nous transporte en 1940 à Bruxelles. Nous faisons connaissance avec Lili, âgée de 9 ans, qui avec sa famille, fuit son pays face à l'invasion des troupes Allemandes.

Nous suivons l'exode de cette famille vers la France ainsi que celle de Marcel qui occupera une place importante dans la vie de la petite fille. Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

L'auteur nous rappelle les horreurs de cette période ô combien sombre de l'Histoire, vues par les yeux de Lili, notre héroïne.

Nous percevons la peur, les joies, les peines, la volonté et l'espoir de survivre de ces hommes, ces femmes et ces enfants qui sont partis si nombreux sur les routes au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique, émouvant, très bien documenté et écrit que j'ai lu pratiquement d'une traite et le recommande vivement aux amateurs du genre.

Un bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com