Les Editions du Vénasque (31/03/2019)
4.6/5   5 notes
Quand le destin d'une épouse bascule alors qu'elle découvre la vraie nature de son mari.
Quand dans un huis-clos familial, on découvre l'escalade de la violence à l'horreur extrême.
Quand un tragique accident de bus, réveille le destin d'une mère en deuil.
Quand un individu laisse libre cours à ses sombres pulsions pour s'accomplir...

Et quand l'heure de la vengeance a sonné et laisse éclater toute la colère et la fureur contenue... >Voir plus
Que lire après Destins croisésVoir plus
Bonjour,
Lecture 2022
Ne connaissant pas l'auteure, je m'y suis plongée sans savoir à quoi m'attendre. Ce fut une belle découverte, je n'ai pas été déçue.
La couverture en dit long sur l'ambiance. Un arbre seul, au milieu d'un champ de blé, le temps est gris, triste. L'éclair zébrant le ciel vient pourfendre cet arbre, si beau, si paisible brisant ainsi la sérénité du paysage. Quand on a lu les nouvelles, on comprend mieux sa signification.
L'ouverture se fait sur une citation de mon auteur fétiche Stephen King, tiré de son roman Dolores Claibonne, qui donne clairement le ton de ce recueil :
(…) 𝘤'𝘦𝘴𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘤̧𝘢 𝘲𝘶𝘦 𝘵𝘶 𝘱𝘢𝘺𝘦𝘴 𝘭𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘵'𝘦𝘴 𝘶𝘯𝘦 𝘨𝘢𝘳𝘤𝘦. (…) 𝘥𝘦𝘴 𝘧𝘰𝘪𝘴 𝘭𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘪 𝘶𝘯𝘦 𝘨𝘢𝘳𝘤𝘦. (…) 𝘔𝘢𝘪𝘴 𝘭𝘦 𝘱𝘳𝘪𝘹… 𝘖𝘩 𝘭𝘦 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘱𝘳𝘪𝘹 !
12 histoires différentes où des vies ordinaires vont être chamboulées. Dans la plupart des nouvelles, les protagonistes sont des femmes. Des femmes ordinaires qui ont été meurtries dans leur vie, humiliées, trompées, trahies, ou simplement elles ont perdu un être cher, quoiqu'il en soit, elles ne veulent pas en rester là.
Diane, Laurie, Sandrine, Sam, Michèle, Isabelle, Emma et les autres vont voir leur vie bouleversée par un événement qui va créer un électrochoc. Un éclair pourfendant l'arbre.
Certains de ces personnages vont voir leurs pulsions meurtrières s'exacerber, pour d'autres, ils tenteront de retrouver l'espoir et d'autres encore vont voir leur destin se croiser pour le pire ou le meilleur.
Jusqu'où l'être humain peut-il supporter la douleur morale ? Physique ?
À quel moment passe-t-il de l'autre côté ?
Qui est la victime ?
Ce sont les questions que l'on peut se poser en lisant ce recueil.
Chaque situation est unique et pourrait être vécue par n'importe lequel d'entre nous, car malheureusement dans la réalité, certaines existent.
La personnalité et la psychologie des personnages sont très bien étudiées. J'ai eu de l'empathie pour certains et d'autres, je les ai détesté. J'ai eu beaucoup d'émotion à lire ce recueil, tristesse, bonheur, angoisse, haine, peur. Chacune m'a fait ressentir des sentiments différents.
𝘓'𝘢𝘤𝘤𝘪𝘥𝘦𝘯𝘵 et 𝘛𝘳𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 m'ont beaucoup émue. 𝘋𝘦𝘴𝘵𝘪𝘯𝘴 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘴 m'a horrifié. Je ne dis pas pourquoi, vous n'aurez qu'à les lire.😉
Ces nouvelles noires sont captivantes et addictives, à la fois effroyables et émouvantes, elles sont toutes excellentes. La plume est fluide, concise et très agréable à lire. J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture.
Je conseille vivement à tous, ce recueil
Lien : https://www.facebook.com/les..
J'ai été totalement happée dans cette lecture incroyable ! Les nouvelles se suivent mais ne se ressemblent pas même si elles tournent autour d'une même thématique pour le moins originale, la naissance des serial killer ou comment le meurtre fait irruption dans la vie des personnages. Pourquoi et comment devient-on un assassin ? Y a-t-il des personnes prédisposées à le devenir ou cela peut-il frapper n'importe qui ? L'auteure va vous montrer que d'une simple ménagère au couple de meurtriers sans scrupules le plus ignoble, tout le monde peut devenir votre pire cauchemar.
On est plongé au coeur de leur vie, de leur enfance, de leurs drames et surtout dans leur esprit machiavélique ou tourmenté. Une humiliation, un moyen de défense, un jeu, un besoin… chacun a ses raisons et le lecteur devient le témoin de ces témoignages sombres et effroyables, parfois douloureux. On se laisse attendrir ou on est horrifié, mais on ne peut pas rester indifférent.
Parfois teinté d'humour (noir), d'espoir ou d'horreur, les destins s'enchainent, se croisent et les âmes les plus sombres se déchainent. Un point de vue très intéressant et des histoires tragiques.
J'ai aimé la plume fluide et agréable de l'auteure, le ton presque froid de certaine histoire tant il semble objectif et sans jugement tel un médecin légiste qui autopsie un corps et fait son rapport sans se laisser attendrir, le suspense toujours bien amené, les rebondissements, les lueurs d'espoir distillées à la fin de certaines nouvelles pour nous laisser souffler un peu, les destins tragiques qui se sont dessinés au fil des pages.
J'ai passé un très bon moment de lecture et j'en redemande ! Ça tombe bien, il existe un second recueil de nouvelles de Sabrina Guerreiro ! ;)
Les différentes histoires qui s'entre-coupent au fil du livre, les différentes personnalités, les différents points de vues... Tout ça regroupé en un seul et unique livre, comment faire mieux ? La psychologie de l'être humain, des tueurs, est si bien expliquée qu'on croirait avoir l'un d'entre eux devant nous. Personnellement, la nouvelle que j'ai préférée est "L'escalade", parce qu'elle est un peu plus longue que les autres et par ce fait, on a plus de temps pour s'accrocher aux personnage et notamment à Emma. Cette nouvelle m'a laissée étrange, je me demandé si dans le fond, un meurtre ne peut pas être entièrement expliqué, si il n'y a pas des situations qui font qu'une personne en vient à tuer. si dans le fond ce ne serait pas elle la victime. Mais comme on dit, on ne né pas méchant, on le devient parfois par circonstances. Je ne vous en raconte pas plus et vous laisse le plaisir de découvrir ce livre qui est superbe. N'ayant pourtant pas l'habitude de lire ce genre d'histoire, le fait de changer avec ce livre m'a permis de voir que je ne détestait pas ce genre de lecture, et qu'à l'avenir, pourquoi ne pas essayer de relire un livre de ce genre. Qui reste émouvant, malgré la dureté de l'histoire et du contexte par rapport aux meurtres. C'est plus fort que nous, nous nous attachons à certains meurtriers et venons à espérer qu'ils s'en sortent.
Le recueil commence par une citation de Stephen King. C'est dire : on est dans l'ambiance !
Jamais clichée, la psychologie des personnages est savamment dosée, si bien qu'on ne sait plus s'il s'agit de fiction ou de réels faits divers. L'émotion, l'empathie et la répulsion que l'on ressent en lisant ces nouvelles passent par une plume légère, sans surcharge. L'auteure sait trouver le mot juste pour titiller nos émotions.
Le problème avec ce genre d'histoire, c'est qu'il est impossible de se rassurer en se répétant que les monstres, ça n'existe pas. Ici, le monstre, c'est l'Homme. Coup de chapeau tout particulier pour l'Escalade.
C'est noir, c'est parfois effrayant (je l'avoue ☺️) mais pour certaines nouvelles (je pense à l'Accident), c'est l'émotion qui est au rendez-vous.
Un recueil de 12 nouvelles, dont 3 vont se croiser.

Comme dans tous les recueils, il y a des histoires qui passent mieux que d'autres, certaines marquent, d'autres glissent.

L'auteure a une écriture très facile qui sait passer du flippant à l'émotion.
Certains contes sont assez forts.
D'autres ouvrent la voie à la réflexion, parfois à l'empathie.
Mais tous ont leur côté sombre.

Une plume qui réussit parfaitement à choisir les bons mots pour vous emporter.
Ils sont tous finement affûtés pour marquer le lecteur qui est déjà entraîné dans cette vague de destins hors du commun.

J'aimerais tellement que les 3 contes qui se croisent deviennent un thriller à part entière.
Le potentiel est là, il suffirait d'étoffer pour en faire un roman à la Stephen King.

Encore une rencontre du Salon du Livre de Labeuvrière que je ne regrette pas.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Mais quand les masques tombent ... les illusions s'effritent.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus