Nathalie Guerrois (Illustrateur)Sarah Lecat (Autre)Anaïs Gressot (Autre)
Tirage de Têtes (31/08/2022)
Cactus et Tournesol vivent en Bretagne et aujourd’hui, ils ont décidé de créer un musée des odeurs !
Pour cela, ils vont parcourir la France, en commençant par leur région, la Bretagne, pour capturer leurs odeurs préférées mais aussi, admirer des paysages merveilleux.
Pars avec eux à la découverte des fleurs, de la mer mais aussi de la nourriture bretonne. Miam !

Un projet réalisé avec le soutien de la Maison du livre de Bécherel et d’Od... >Voir plus
Que lire après Cactus & Tournesol en BretagneVoir plus

Biguden

Stan Silas

4.13★ (289)

3 tomes

J'ai connu ce livre parce qu'il a été écrit par Jade, une de mes anciennes collègues, et j'ai décidé de l'acheter (et d'en offrir un exemplaire à mon filleul) à la fois pour la soutenir et à la fois parce que j'adorais le projet !

Cactus et Tournesol vivent en Bretagne et ont décidé de réaliser un musée des odeurs. Ils partent sur les routes bretonnes pour collecter des odeurs. Au programme : découverte des lieux, du patrimoine culturel et, au travers de cela, de l'histoire de la Bretagne.

J'ai beaucoup aimé l'originalité des protagonistes : deux personnages en crochet, l'un avec une tête de tournesol et l'autre de cactus. Vêtus de leur k-way, ils vont parcourir la Bretagne à la recherche d'odeurs...

C'était un récit très original qui a demandé beaucoup d'investissement et de temps puisqu'il a fallu photographier les deux personnages dans les différents lieux, tous situés dans les différents départements bretons, en train de humer quelque fleur ou de manger une galette.

Il y a des informations sur certains éléments (de la nature ou pas) qui sont célèbres en Bretagne, mais aussi sur les différentes villes visitées. C'est une superbe découverte olfactive de la Bretagne avec de jolies photos. Un livre très original à mettre entre toutes les mains !
Nous suivons au fil des pages Cactus et Tournesol, deux personnages peu communs, qui nous font voyager à travers les paysages de la Bretagne. Un très bel album-documentaire qui répertorie les odeurs de la Bretagne, grâce à des comparaisons avec des descriptions olfactives de la vie courante.

« Qu'elle est bonne, cette crêpe sucrée au beurre salé ! » s'exclame Cactus

« Il n'y a pas de meilleur moment ni de meilleur endroit pour la manger. » affirme Tournesol.