Médias & Médiations (01/01/1900)
4.25/5   4 notes
Ecrit sous forme de dialogue, cet ouvrage va et vient entre deux pratiques : la médiation et l'analyse transgénérationnelle, proposant une approche nouvelle dans l'accompagnement du deuil et de façon plus large, dans les relations humaines. Les auteurs abordent le processus de deuil, puis détaillent le deuil dans la famille, les rites, l'accompagnement en fin de vie, avec une place accordée aux deuils particulièrement difficiles, voire impossibles à terminer. Tout a... >Voir plus
Que lire après La médiation transgénérationnelle : La Médiation Transgénérationnelle : Quand médiation et psychogénéalogie s'invitent dans le processus de deuilVoir plus
Delphine Guéry, dont la spécialité est la médiation, ayant elle-même traversé l'épreuve terrible de perdre un enfant, et Hélène Micollet-Olagnon, psychogénéalogiste, ont uni leurs capacités et leurs connaissances pour créer une nouvelle discipline: la médiation transgénérationnelle, afin de mieux appréhender le deuil et mieux accompagner ceux qui s'y trouvent confrontés.
C'est un travail sur le présent tout en revisitant le passé car le décès s'inscrit dans la continuité d'une lignée et des conflits refont surface à l'occasion de cette période difficile.
La médiation vise à régler des conflits entre personnes et restaurer la communication entre elles tout en recherchant des solutions satisfaisantes pour toutes les parties concernées.
Quant à la psychogénéalogie, elle étudie chacun des membres d'une famille, sur plusieurs générations, afin de comprendre ce que chacune nous a livré et peut parfois nous empêcher de vivre. Il est nécessaire pour se libérer de ces fils de fidélité familiale de dresser son arbre généalogique.
Sujet intéressant en soi , qui nous concerne tous un jour ou l'autre, et qui intéressera certainement les personnes qui découvrent ce sujet. Ce n'est pas mon cas; j'ai déjà lu plusieurs ouvrages sur ce thème, c'est pourquoi je remercie ici Babelio et les Editions Medias et Mediations de m'avoir permis, à l'occasion d'une Masse Critique , de faire la comparaison.Et là, je dois dire que j'ai lu de bien meilleurs ouvrages.
Je m'explique: tout d'abord, ce livre à quatre mains n'est pas très bien écrit, il est un peu répétitif et surtout, pour un sujet aussi chargé en émotion, il est froid, beaucoup trop théorique et survole parfois le sujet. Il aurait fallu de nombreux exemples, plus d'explications. Pour mieux vous faire comprendre mon point de vue, je vous donne un exemple tiré de la page 87: "Nous avons déjà évoqué certains prénoms, d'autres peuvent indiquer un processus de deuil bloqué: Gilles,Viviane, Yves".Pas d'explications! Pour quelles raisons ? Moi, je peux répondre à cette question parce que j'ai déjà creusé le sujet avec Salomon Sellam, Chantal Rialland, Anne Ancelin Schutzenberger, etc....
Exemple de langage peu clair à la page 116:" le conflit est une boucle de rétroaction nécessitant une régulation par une variable"! Que comprenez-vous?
Décevant d'autant plus que l'une des co-auteures a vécu un deuil que l'on qualifie de difficile à gérer car pas dans l'ordre des choses; elle aurait pu apporter une touche moins clinique, plus humaine, ressentie. Dommage donc de ne pas avoir donné toutes ses chances à la présentation de cette nouvelle discipline.
Merci à Babelio et aux éditions Médias & Médiations pour l'envoi de ce livre. Même si l'attente a été longue avant de le recevoir, j'ai enfin pu m'y plonger et j'ai adoré car il complète parfaitement mon livre sur la psychogénéalogie.
Sous forme de dialogues entre Delphine Guéry, médiatrice sur le deuil et Hélène Micollet-Olagnon, thérapeute spécialisée en analyse transgénérationnelle. Ces échanges sur le processus de deuil par la médiation et la psychogénéalogie sont très intéressants et enrichissants. Chaque personne gère différemment son deuil mais l'histoire de la famille avec les non-dits, les secrets a des liens avec ce processus.
Je ne savais pas qu'il était possible de faire appel à un médiateur lors d'un deuil pour atténuer les conflits entre autres.
Un livre à découvrir pour le sujet mais aussi le style clair facile à comprendre et des exemples pour étayer leurs arguments.

Un document clair qui sous prétexte de parler de la médiation et de l'analyse transgénérationnelle est une aide éclairante dans le processus de deuil et de la compréhension des différentes étapes.

Chaque des auteurs présentent sa pratique : les grandes lignes de la médiation, pratique qui ne demandent qu'à être développée tellement elle est apaisante lors des conflits (c'est l'expérience qui parle !!) et l'analyse transgénérationnelle qui est un peu survolée.

Des exemples illustrent les bienfaits que peuvent apporter le recours à ces 2 techniques réunies mais ils ne m'ont pas paru très convaincants par manque de détails peut être.

C'est surtout le processus de deuil qui m'a interpelé dans ce document, toutes les conséquences qu'il peut entrainer dans l'équilibre de la famille, les deuils précédents ou les conflits que la douleur de la perte fait remonter. Des passages très intéressants pour mieux comprendre ces moments que nous sommes tous amenés à vivre.

Les explications sont claires, la présentation sous forme de dialogue rend le document vivant, la bibliographie et les contacts utiles invitent à aller plus loin dans la démarche si on le souhaite.

Un ouvrage de découverte à creuser de toute évidence.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

Un processus intérieur naturel de cicatrisation psychique s'enclenche spontanément, qui ne requiert aucune intelligence ou savoir-faire. C'est un peu comme quand nous nous blessons, la peau cicatrise plus ou moins vite, sans action volontaire de notre part. Ensuite, il y a le "travail de deuil", ce que chacun de nous peut faire de façon consciente, pour aider la cicatrisation psychique, un peu comme le fait le désinfectant sur la plaie.
Aujourd'hui, il est plus difficile de vivre un deuil, car la société exige de nous une attitude dynamique, où sont très peu tolérés pleurs, déprime et tristesse. Combien il peut être compliqué dans ce cas-là de vivre cette transition dans notre vie sans imprimer en soi des larmes non versées, des émotions ravalées qui rejailliront des années plus tard ou dans les générations à venir.
L'héritage est un moment qui vient révéler les personnalités de chacun et une expression des non-dits qui datent souvent de l'enfance.