Christian Guibbaud (Illustrateur)
Milan (23/02/2006)
3.83/5   24 notes
Que se passe-t-il quand on embrasse une grenouille ou qu'on tape sur la bosse d'un chameau ?
Pour le savoir, soulève chaque volet.
Attention, fous rires garantis !

Que lire après Fais-toi rire !Voir plus
Comme pour les adultes, ce qui fait rire les enfants est variable d'une personne à l'autre.

Les enfants aiment ce "livre-surprise" à taper, embrasser, chatouiller ...", surtout parce qu'il y a des volets à ouvrir, et aussi parce que c'est un livre à toucher.
Pour ce qui est de rire aux éclats, c'est très variable.

Personnellement, je n'aime pas le graphisme de cet album.

Mes petits lecteurs n'ont pas montré d'enthousiasme, mais l'ont regardé volontiers, sans le réclamer une 2e fois.
Cet album invite le lecteur à manipuler le livre en le chatouillant, le frottant, le grattant ou encore en lui soufflant dessus. C'est seulement si vous effectuez ces actions que vous pourrez soulever les rabats et découvrir ce que cela entraîne sur les différents personnages ! le concept de cet album est donc ludique grâce aux rabats qui dissimulent des personnages aux mimiques amusantes.

Cependant, je trouve les illustrations vraiment très décevantes, pour ne pas dire ratées. Il ne s'agit peut-être qu'une question de goût mais je trouve par exemple que l'éléphant de la cinquième page est franchement laid... Bref, pour moi, elles manquent trop de finesse et d'originalité. Même les couleurs ne sont pas attirantes, elles sont plutôt criardes. Pour ce qui est des "fous rires garantis", comme la quatrième de couverture l'indique, on ne peut pas dire qu'ils soient au rendez-vous... Un album pour sourire, peut-être, mais pas certainement pas pour éclater de rire.
Que dire de plus qu'effectivement cet album cartonné m'a fait bien rire? Il m' a même surprise à plusieurs reprises. Les illustrations sont simples et très colorées et le système de volets à soulever convient parfaitement. Un album agréable à lire avec les plus jeunes.
Bonjour,découvert lors de mon stage en crèche ce livre est excellent et permet aux enfants de s'amuser en embrassant,chatouillant... le livre encore et encore. Il fait mouche à chaque fois.
Christian GUIBBAUD présente une collection de "livres-surprise à taper, embrasser, chatouiller, crier".
Christian GUIBBAUD propose des livres à volets, sur chaque double page un personnage complice indique la consigne et montre l'action, la page en face montre le changement opéré après ouverture du volet. Les références aux contes sont nombreuses (les trois petits cochons, le chaperon rouge, la belle au bois dormant, boucle d'or, Ali baba...) et les fous rires, cris et gesticulations garantis. Dans la collection totale les actions se répètent (crier pour faire peur, tendre la main ou le doigt, caresser, gratter, chatouiller, grimacer, dire au revoir) mais les effets diffèrent alors la répétition n'apparait pas et la satisfaction arrive même après la lecture des 5 livres.
Les graphismes simples et ludiques apportent aussi leur touche de fraicheur et les provocations adorées (nous sommes empuantis par l'effluve d'un putois, rouge de voir des fesses d'un macaque, en sursaut de se faire arroser...).

"Fais-toi rire" met l'accent sur l'effet comique des situations, il lui faire faire rire, être surpris, faire des grimaces, changer les animaux.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

Fais des chatouilles au clown triste...
et soulève le volet.
HA HA HA HA !
Fais un bisou à cette grenouille ...
et soulève le volet.

Veux-tu m'épouser ?
Souffle sur cette maison en paille... et soulève le volet.
Aïe ! Aïe ! Aïe !

Souffle sur cette maison en brique... et soulève le volet.
Hi hi hi hi HI HI !
Tape sur une bosse du chameau... et soulève le volet.

OH ! Un dromadaire !

>Loisirs et arts du spectacle>Jeux d'intérieur>Jeux sans action, mots croisés, puzzle (104)