EAN : 9782916120287
Ithaque (26/03/2012)
3.75/5   2 notes
Cet Art de la psychanalyse est une introduction indispensable à la théorie et à la clinique d'un des psychanalystes les plus remarquables de notre époque. C'est à travers une nouvelle conceptualisation du rôle du rêve dans le monde psychologique que Thomas Ogden nous offre ici une approche singulière de la psychanalyse contemporaine. Revenant sur les travaux de Freud, Klein, Winnicott et particulièrement inspiré par Bion, l'auteur explore l'idée que la souffrance ps... >Voir plus
Que lire après Cet art qu'est la psychanalyse : Rêver des rêves inrêvés et des cris interrompusVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
29 novembre 2012
Dans un livre assez dépaysant, le psychiatre et psychanalyste américain Thomas H. Ogden présente et théorise sa pratique, qui est appuyée sur ses propres rêveries en séances.
Si la psychanalyse dépend résolument de l'emploi qui est fait du langage, la parole et la pensée réflexive ne sauraient suffire à soutenir une expérience analytique créatrice. [...] La participation de l'analyste au rêver de l'expérience auparavant inrêvable est un moyen d'atteindre une fin : le développement par le patient de sa capacité à rêver son expérience par lui-même.