Luciano Lozano Raya (Autre)
Saltimbanque Editions (12/05/2023)
3.67/5   9 notes
Lorsque Simon est invité à dormir chez son meilleur ami Marius, il n'en revient pas: au moment du coucher, son ami a eu le droit, de la part de son papa, à un "Je t'aime". De retour à la maison, il élabore toutes sortes de stratagèmes pour pousser son père à prononcer ces trois mots magiques. Services rendus, bonnes notes ou politesse, rien n'y fait !
Simon commence à douter: son père l'aime-t-il vraiment ?

Dans cet album on se met à hauteur d... >Voir plus
Que lire après Mon papa qui ne sait pas dire je t'aimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un album intéressant et original dans le sens où ce sujet ci ne sera pas souvent abordé dans la littérature jeunesse.
" Mon papa qui ne sait pas dire je t'aime ...".
Cela peut arriver, que les enfants remarquent des rapports particuliers et enviables chez les autres , chez les copains et copines.
On comparera " Mais chez Gus, on peut dormir jusqu'à... On peut faire...Aller au ...".
Vos parents vous rétorqueront fissa que ce ne sont pas les autres qui passeront le balai sous votre lit et qui vous habilleront chaque jour ( ils ont raison. Les fourbes! ).
Il y aura toutefois des choses dont on pourra parler avec les parents, peut-être, ou possible d'aménager, c'est aussi ce que dit le livre: il faut communiquer, sinon on ne peut pas savoir si c'est OUI ou NON avec vos parents sur ce sujet et quels sont leurs arguments ou motivation à ne pas répondre en temps.

" Mon papa qui ne sait pas dire je t'aime".
On parlera de sentiment entre un papa et son fiston, et notre petit héros remarquera un jour que se dire " Je t'aime" entre personnes de sexe masculin se fait peut-être.
Cela ne semblait pas pour autant lui manquer avant de le vérifier.
Nous tâtonnerons évidemment un peu sur le terrain de l'éducation choisie par les parents, avec cette question en suspens : Dire "je t'aime" à mon fils va t-il le ramollir et l'empêcher de faire face aux dures choses de la vie ( en homme qui ne reculent pas devant ses responsabilités ), va t-il, pire, le rendre effeminé?
L'album n'abordera pas ces interrogations de front mais ce sont les plus courantes.

On aimera bien cette subtilité et cet angle bien vu : si son papa ne lui dit que rarement "je t'aime", est-ce qu'il l'aime moins que le papa de son copain Marius?
Nous, nous pourrons le noter, que cela ici ne se vérifiera pas toujours de la sorte, que ce papa a l'air tendre et adorable, attentionné, mais qu'il manquera toutefois entre eux l'expression claire et verbale de ce mot "magique" qui d'ailleurs, pourrait bien surprendre notre petit héros (puisque justement, il s'aperçoit que cela se fait chez les autres).
Notre petit loustic va un peu éprouver son papa sur certaines situations pour voir celles qui pourraient justifier un "je t'aime" bonus en plus des actes (et dire qu'avec les adultes, cela semblera le problème contraire, des mots mais pas toujours les actes attendus).
Notre héros va à son tour inviter son copain Marius et il sera surpris de la remarque de Marius. Comme quoi.

Les illustrations lumineuses et mignonnes participeront à descendre le propos à quelque chose de moins sérieux et à une hauteur candide d'enfant.
L'évocation des sentiments est l'un des sujets les plus prisés dans les albums à destination de la jeunesse, mais la question de la façon dont les adultes expriment leurs sentiments ne l'est pas forcément car on se concentre plus souvent sur les enfants.

Vincent Guigue et Luciano Lozano auteurs confirmés qui ont déjà travaillé sur la famille, l'enfance et les émotions, nous offrent ici un album charmant et un peu décalé où ils se plaisent à contourner nos attentes pour nous offrir une réponse originale à la question que se pose ce jeune héros : pourquoi mon papa ne me dit pas : "Je t'aime" ?

L'expression des sentiments est vraiment quelque chose qui nous est proche et le jeune enfant n'est pas toujours à même de le saisir. Apprenant par imitation, quand il voit une famille où les gens se disent facilement "je t'aime", c'est logique qu'il se questionne sur sa propre famille où ce n'est pas le cas. C'est ce qui arrive à Simon.

Venant d'une famille où on n'est pas des plus tactiles et expressifs, je me suis retrouvée en lui. J'ai donc beaucoup aimé que les auteurs donnent corps à cette singularité qui détonne dans la norme actuelle, ou du moins dans ce qu'on promeut souvent dans la fiction. Ainsi, j'ai beaucoup aimé qu'ils montrent subtilement, tranquillement, lancinemment qu'il existe d'autres modes d'expression que les mots et les câlins pour exprimer ses sentiments et son amour. J'ai trouvé ça beau de voir tout ce que ce petit garçon vivait au quotidien avec son papa, la façon dont il l'accompagnait, l'encourageait, vivait juste des moments riches avec lui, montrant ainsi par les actes tout l'amour et l'intérêt qu'il lui porte, là où parfois les mots cachent un vide abyssal à côté. Ici, on montre que ce sont les actes qui comptent bien plus que les mots, même s'ils ne les remplacent pas et que ça fait du bien aussi de les entendre parfois.

J'ai ainsi été charmée par cette histoire, portée en plus par des dessins très doux, grâce à la rondeur des traits de l'auteur et la palette des couleurs choisies, ce qui donne une lecture joviale et apaisante où les planches regorgent de petits détails savoureux et où le héros, Simon, est particulièrement expressif. On ressent vraiment à travers les pages le plaisir pris à passer du temps avec son père et celui de son père à être avec lui. C'est là ce qui compte !

Biais détonnant, ici les auteurs montrent combien les actes des gens comptent et pas seulement les mots. Dans une société des apparences, j'ai trouvé ce message intérieur bien plus fort et pertinent que bien d'autres. J'ai été touchée par la détresse de ce petit garçon mais aussi par la réponse qu'il trouve dans les dernières pages qui l'a pourtant accompagné tout du long. C'était tendre et touchant. Une belle leçon de vie !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après avoir entendu un papa dire "je t'aime" à son enfant, un petit garçon s'interroge. Pourquoi son papa à lui ne lui dit-il jamais "je t'aime"? Est-ce parce qu'il ne l'aime pas vraiment ?
Il n'est pas si fréquent que ça de voir des albums Jeunesse parler de l'amour des parents pour leur enfant ET des différentes formes sous lequel il s'exprime ou non. Ici, l'album interroge la façon de témoigner notre amour. Il a pour but de montrer que l'amour ne s'exprime pas que par les mots, mais aussi par les actions, les gestes. L'histoire est touchante même si je trouve que l'auteur ne va pas jusqu'au bout de son idée. Les enfants qui se reconnaissent dans le personnage principal risque de ne pas comprendre la dernière page et le sens de la dernière phrase.
Mon papa qui ne sait pas dire je t'aime

Un album jeunesse qui aborde pour une fois les sentiments et la façon des adultes de les exprimer ou non.

Une histoire touchante, moderne, qui parlera à plus d'un enfant . Quand Simon est invité chez son ami Marius, il est surpris d'entendre son Papa lui dire "Je t'aime", si naturellement et spontanément. Il s'interroge alors pourquoi son papa ne lui dit pas et si il le pense ? Il va tenter par tous les moyens d'obtenir cette déclaration.

Une jolie leçon poétique pour apprendre aux enfants que les plus belles preuves d'amour sont parfois silencieuses et que chacun a sa façon d'exprimer ses sentiments.

Ce qui m'a rappelé le célebre ouvrage "les 5 langages de l'amour", version enfant.
Quel enfant n'a jamais comparé sa famille à celle de son meilleur copain ? Simon ne fait pas exception à la règle, et compare la manière dont le papa de Marius lui montre qu'il l'aime : il dit les choses.

Simon est adorable, et se pose des tas de questions sur l'amour paternel : pourquoi est-ce qu'il n'arrive jamais à faire dire à son papa les mots magiques ?

Beaucoup de jeunes lecteurs et lectrices pourront s'identifier au personnage principal, car le besoin d'attention et de preuves d'amour est très présent à cet âge.

J'ai été un peu surprise au fil de ma lecture, car je m'attendais à certains rebondissements qui ne sont jamais arrivés. le dénouement est très beau, transmet un message universel et ne manquera pas de toucher les personnes qui auront l'album entre les mains.

Les illustrations sont douces, les traits sont délicats et les couleurs pastel rendent l'objet-livre agréable à lire. À (s')offrir pour la fête des pères, qui approche à grands pas…

Merci à la maison d'édition pour ce beau moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Le papa de Marius est très grand, il a une grosse voix mais là, j'ai été estomaqué.
Il a dit à Marius, comme ça, naturellement, sans chichi : "Je t'aime".
Comme s'il avait dit : "J'aime bien les courgettes".
J'en suis resté baba. Et Marius, pas étonné du tout, a répondu: "Moi aussi". C'était tout tendre comme manger une mousse au chocolat, tout doux comme caresser le dos d'un chat, tout chaud comme une bouillotte.