MAREUIL EDITION (09/06/2022)
4.33/5   3 notes
Femme libre, indépendante et passionnée par son métier, Jike Cooper est flic à la PJ parisienne. Dans cette deuxième histoire, Pierrick Guillaume et Alexandre Fouchard, tous deux policiers, racontent comment Jike va réussir à résoudre une affaire délicate de meurtre due à la guerre que se mènent deux gangs sri-lankais dans la capitale. Au cours de cette enquête pour retrouver les meurtriers, Jike sera confrontée à son passé qui surgira d'un seul coup au moment où el... >Voir plus
Que lire après Jike Cooper, police judiciaire : RacinesVoir plus
J'ai découvert l'un des auteurs, Pierrick Guillaume, lors du festival du livre de Toulon au mois de novembre 2022. le 4ème de couverture de son livre m'a attirée, nous avons bavardé quelques instants et me voilà repartie avec son livre dédicacé ! Je l'ai par la suite racheté en numérique pour mon confort de lecture.
L'écriture est fluide, il n'y a aucune longueur et des explications sont fréquemment données dès lors que les auteurs emploient des abréviations spécifiques à leur métier. Et justement, le fait qu'ils soient tous les deux policiers, donne plus de dimension à l'histoire, on sent le vécu.
Les personnages, autant Jike que les membres de son équipe, sont attachants. On ne suit pas seulement leur vie professionnelle mais aussi en partie leur vie privée et les difficultés que chacun rencontre à cause avec des journées interminables qui peuvent commencer extrêmement tôt le matin et se finissent au milieu de la nuit..
J'ai été conquise, j'ai littéralement dévoré ce roman qui m'a donné envie de découvrir le premier volume. Et j'attends la suite avec impatience. C'est le deuxième volet mettant en scène Jike Cooper mais le premier que je lis ce qui ne m'a absolument pas gênée pour la compréhension de l'histoire.

critiques presse (1)
LesEchos
24 août 2022
« Racines » rappelle aussi que derrière ces enquêteurs, il y a des hommes et des femmes, passionnées mais gagnées parfois par la dépression.
La commandante Cooper, cheffe de groupe, enquêtrice talentueuse, elle, la femme de tête, forte et intelligente, se sent toute petite. Le sol se dérobe sous ses pieds et le monde vacille autour d'elle. Pour la première fois de sa vie elle perd franchement le contrôle. Encore confusément, elle sent que deux options se présentent maintenant : lâcher prise en renonçant temporairement à comprendre ou se raidir, se contracter pour tenir le cap et prendre le risque d'exploser en mille morceaux.