Editions du Commun (23/05/2019)
Dans la rue, on évite les corps, on évite les regards, on s’assoit à l’autre bout du banc… L’indifférence organisée est la règle et ne tolère que de rares exceptions. Jérôme Guillet a passé 20 ans à déjouer ces usages, à inventer des prétextes pour que se multiplient dans l’espace public des échanges entre inconnus. Il est notamment à l’origine du "Porteur de paroles", un dispositif d’éducation populaire très utilisé pour amorcer des discussions en pleine rue.
... >Voir plus
Que lire après Petit manuel de travail dans l'espace publicVoir plus
Mélangeant aussi bien son expérience que ses connaissances, à la manière d'une conférence gesticulée, l'auteur propose des méthodes et réflexions à mettre en place pour faire vivre le dialogue dans l'espace public.
Utilisant des techniques et postures de l'éducation populaire, il expose les écueils auxquels se sont confrontés différents collectifs dont il fut membre. Partager ces données permettra peut-être de répondre aux questions d'autres, et ainsi d'affiner les pratiques.
Dans la lignée des publications des éditions du commun, ce livre apparaît comme un intéressant outil pour qui voudra travailler sur l'espace public.

En aménageant la bibliothèque différemment, en créant de nouveaux coins, en photocopiant puis en exposant des pages de livres ou de bandes dessinées sur la table du petit déjeuner, l'animateur incite à la lecture sans en faire la proposition. (102)
La persuasion se nourrit de trois dimensions : la raison, l'émotion et la manière dont les autres nous perçoivent. (116)