Mina M (Illustrateur)
SEMA (03/03/2020)
4.77/5   15 notes
Tourne, tourne la roue de l'année,
dansent les saisons.
Un nouveau cycle a commencé,
plein de joie et de célébrations.
Découvre avec Sélène les fêtes du passé
et amuse-toi grâce au petit cahier d'activités.
Que lire après Sélène et la roue de l'annéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Sélène et la Roue de l'Année est un album pour faire découvrir les fêtes aux enfants.

« La roue de l'année est le nom du cycle annuel des saisons dans la Wicca. Elle comporte treize lunes et huit fêtes, nommés sabbats. Ces fêtes s'inspirent des fêtes celtiques et germaniques pré-chrétiennes. La roue de l'année et ses célébrations seraient inspirées par le rythme de la nature et le cycle solaire.

Les huit sabbats sont divisés en deux catégories : nous trouvons les sabbats majeurs et les sabbats mineurs. Les sabbats majeurs sont des anciennes fêtes celtes qui célébraient des étapes importantes de l'année : il s'agit de Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh. Les sabbats mineurs correspondent aux solstices et aux équinoxes : Yule, Ostara, Litha et Mabon. »

La première partie de l'album nous raconte ainsi une histoire autour de ces différents sabbats. Je trouve l'idée très sympathique. J'ai pu apprendre des termes que je ne connaissais pas, c'est bien la preuve que les livres jeunesses sont aussi bons pour les grands enfants !

J'étais déjà fan du travail de Mina M. mais je dois dire que ses illustrations viennent, une fois de plus, sublimer le récit. On voit Sélène s'affairer à différentes activités. C'est mignon, magique mais surtout très tendre.

Quant à Cécile Guillot, j'ai récemment découvert son univers grâce à son roman Thorngrove qui s'adresse à un tout autre public. En réalité, je suis cette autrice depuis très longtemps et possède plusieurs de ses livres dans ma pile-à-lire mais je n'ai pas encore pris le temps de les découvrir… Oups ! On reconnait aisément la plume poétique et envoûtante de Cécile. Elle est tout à fait accessible aux enfants par sa douceur et sa beauté.

Je ne peux que vous recommander de découvrir les travaux de ces deux femmes incroyables. Il existe d'ailleurs un autre ouvrage disponible aux éditions Séma, Cupcakes et Sorcellerie, qui unit de nouveau leurs talents. Je suis très curieuse de le lire à son tour.

Dans la deuxième partie de Sélène et la Roue de l'Année, on trouve un cahier d'activités proposant des recettes ou des idées de décoration. Comme Sélène et sa maman, les enfants peuvent partager de beaux moments avec leurs parents.

Même si cet album est destiné à un public jeune, j'ai grandement apprécié ma lecture en tant qu'adulte. Je vous conseille fortement d'y jeter un oeil pour découvrir ou redécouvrir Cécile Guillot et Mina M. !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
En voilà un beau livre jeunesse. Je suis tombée tout de suite sous le charme de la couverture, et lorsque je l'ai ouvert, je n'ai pas du tout été déçue par le contenu. Je connais déjà Cécile Guillot pour l'avoir lue dans d'autres albums jeunesse. J'aime à chaque fois sa délicatesse dans sa façon de raconter une histoire à des enfants.

Ici, elle va nous raconter les saisons, au travers des yeux de Sélène, une petite fille. Elle voit la nature se modifier au fur et à mesure que l'année passe et fête ses changements à chaque fois avec ou sans l'aide de sa maman. Elle cueille les fruits de saison dans la nature, fait des décorations pour fêter un événement comme Noël ou Pâques, concocte également des desserts correspondant à la saison. Ce que j'ai particulièrement aimé ici, c'est que les saisons soient décrites par leur nom celte, j'aime beaucoup ces fêtes et ces vieilles traditions où nos saisons prennent d'autres noms comme Samhain, Beltane, Litha. J'ai découvert également d'autres que je ne connaissais pas comme Yule, Ostara ou encore Lughnasad. Et comme c'est expliqué en une courte phrase, on comprend très vite à quel moment de l'année on se trouve.

J'ai beaucoup aimé suivre cette petite fille et ses changements d'activités selon la saison. le texte est très court, une phrase pour expliquer la saison, une autre pour expliquer ce que fait Sélène et la page d'après, se trouve une magnifique illustration réalisée par Mina M. qui reflète très bien ce que les mots ont dépeint la page d'avant. Les images sont superbes, avec des couleurs douces, les visages sont doux avec de beaux grands yeux, avec une certaine touche de romantisme. Rien que pour ces beaux dessins, ça vaut le coup d'acheter ce livre au format papier. Et en toute fin de livre, on trouve un petit cahier d'activités, où on peut apprendre à réaliser les recettes parfois toutes simples comme les crêpes, mais aussi on peut faire des décorations sur des oeufs ou avec des épis de blé. Je trouve cela très ludique, de pouvoir appliquer ce qui est dans le livre avec les enfants. C'est une très bonne idée, ça rend le livre et surtout l'histoire encore plus vivants.

Partez donc avec Sélène dans un voyage très doux, poétique et envoûtant. J'ai lu ce livre en format numérique et j'ai déjà été subjuguée par la beauté des illustrations, je crois que je ne manquerai pas de me le procurer pour l'offrir à ma petite-fille, je suis sûre que cela va lui plaire.
C'est une façon ludique et plaisante d'apprendre les vieilles traditions, de donner des noms doux aux saisons et aux changements de la nature.
Je vous recommande vivement ce livre pour vos enfants, et pourquoi pas pour vous-même, il est toujours bon d'alimenter son âme d'enfant avec de belles images et de belles histoires. J'ai passé un très bon moment avec Cécile Guillot, Mina M. et le personnage de Sélène.
À travers ce petit conte, vous allez découvrir avec votre enfant les fêtes du passé, telles que Yule, Samhain, Imbolc, Ostara, Beltane, Litha, Lughnasadh ou Mabon ! Une idée fort originale et sympathique.

C'est magnifiquement illustré, des couleurs douces dans des teintes de pastel rend ce petit livre tout simplement sublime. Mina M, l'illustratrice qui est également auteure, fait un travail remarquable. Comme je ne connaissais pas, j'ai été faire une petite recherche rapide et je suis amoureuse de son talent... Jetez un oeil par vous-même : https://minamillustration.wixsite.com/mina-m-illustration

Dans ce petit conte, nous retrouvons en alternance des poèmes et les aventures de Sélène et sa maman lorsqu'elles préparent les festivités. La plume de Cécile Guillot est poétique, emplie de douceurs. Nous retrouvons aussi à la fin un livre d'activités, ce qui est parfait pour nos petits curieux. Des activités vraiment adorables et pas compliquées du tout que je ferai assurément avec mes neveux chéris.

Je conclus en remerciant ma petite Myrtille d'amour pour la confiance accordée encore une fois 🥰
Lien : https://www.facebook.com/wan..
J'avais adoré le premier livre jeunesse de Cécile et Mina chez Séma éditions, Cupcakes et Sorcellerie, c'est donc avec grand plaisir que je me suis procurée ce nouvel album à la Foire du Livre de Bruxelles ! La couverture est très belle, montrant la petite Sélène entourée des différentes fêtes de l'année et de délicats végétaux. Je trouve juste cela un peu dommage que le format du livre ne soit pas le même que pour le précédent de la même collection.

La petite Sélène va découvrir les célébrations liées à la Wicca (Samhain, Yule, Imbolc…) qui rythment l'année, en compagnie de sa maman. Ensemble, elles décorent la maison, préparent les ingrédients de délicieuses recettes, apprennent les traditions des différentes fêtes et profitent des bienfaits de la nature de chaque saison.

J'ai beaucoup aimé la plume de Cécile, toujours tout en douceur et finesse. Elle mêle ici petit poème sur la fête citée et texte court qui explique ce que font Sélène et sa maman pour préparer la célébration ensemble. Des passages où se mêlent nature, croyance et relation touchante mère-fille. Après la présentation des 8 fêtes, se trouve un petit carnet d'activités, avec une animation à réaliser par fête : cela peut être une recette ou un petit atelier décoration avec des trucs et astuces pour la réalisation. Une chouette idée !

Vous connaissez mon amour pour les dessins de Mina M. Ici, c'est un univers tout mignon et très coloré que Mina nous propose. J'ai adoré ces pleines pages de douceur et d'enchantement, représentant la petite Sélène en train de se préparer à la fête. de merveilleuses illustrations qui donnent le sourire !

L'association de Cécile Guillot à la plume et de Mina M au dessin est une fois de plus une totale réussite : elles nous proposent un album coloré, tout en douceur et en tendresse, sur les huit fêtes wiccanes de l'année. Un coup de coeur pour moi !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Cet album jeunesse m'a permis de comprendre et de découvrir l'expression « la roue de l'année » : « la roue de l'année est le nom du cycle annuel des saisons dans la Wicca. La roue de l'année comporte treize lunes et huit fêtes, nommés sabbats. La roue de l'année et ses célébrations seraient inspirées par le rythme de la nature et le cycle solaire ». Comme quoi, même les grands enfants apprennent des choses dans les albums jeunesse. Je l'ai trouvé extrêmement intéressant.

C'est ainsi que nous découvrons ces différents sabbats au fil des pages, tout en poésie, magnifiés par de superbes illustrations aux tons pastels et aux traits fins et doux de Mina M (dont j'adore les dessins).

Bien que j'ai plusieurs livres de Cécile Guillot dans ma pile à lire, j'ai découvert une plume simple, douce et envoûtante.

À la fin de cet album, nous retrouvons un petit cahier d'activités (1 activité par fête) : recette, bricolage, décoration, etc. ; et, tout ça, en lien avec l'histoire de Sélène et la roue de l'année.

Bref, petits et/ou grands, je vous recommande chaudement Sélène et la roue de l'année.

Je remercie Séma Éditions de m'avoir confié cette magnifique petite perle !

"Yule est là encore, la terre sous les flocons s’endort, mais, même s’il fait froid, le soleil renaît et flamboie."