Coup de ❤

La thématique principale du livre est le deuil. On sent que c'est un livre très personnel et quand même temps, il a aussi été écrit pour nous et pour aider ceux qui en ont besoin. le deuil est super bien abordé et de différentes manières. On voit très bien comme les personnages changent face à cet événement et à quoi cela peut aboutir s'ils restent bloqués à une étape.

Octavia est parfaite en anti-heroïne. On s'attache très vite à elle malgré tout ce qu'elle fait et tout ce qu'il se passe. Jusqu'à la fin, on va espérer qu'elle prenne les bonnes décisions...
Aleksei est envoûtant je dirai, il garde une part de mystère et on a envie d'en découvrir plus tout en sachant déjà que c'est une belle personne.
Clémence est le personnage que n'ai le plus aimé, celui qui est le plus pur, le plus bienveillant du groupe. Mais va-t-elle tenir face à Octavia ?
Théodore, l'ami fidèle toujours prêt à aider Octavia même si cela l'emmène au devant des ennuis.
4 personnages haut en couleur que j'ai adoré suivre. Les interactions entre eux amène parfois de belles surprises et c'est un plaisir de lire.

L'histoire avec les dieux est super intriguante. On ne comprend pas tout au début et puis un déclic se fait et ça devient encore plus intéressant ! Par contre, je me demande quel monde est le pire entre celui des dieux et celui des humains...

J'aime beaucoup l'idée des panthéons pour classer la magie. J'espère que ce sera encore plus développé dans la suite.

Le tome 2 qui sera 15 ans plus tard et sur un autre personnage sort en novembre, j'irai l'acheter dès sa sortie !

Je pourrais encore vous en parler longtemps mais maintenant, c'est à vous de le découvrir !

En plus, j'ai eu la chance de rencontrer @bleuenn_guillou et franchement c'est une personne incroyable donc ça donne encore plus d'impact à son livre après avoir parlé avec elle.
"Le soleil s'adoucissait enfin. Ses rayons réchauffaient sans brûler, sa lumière devenait moins intense. C'était une belle fin de journée, malgré l'horreur. le monde gagnait toujours sur les atrocités. Il y avait toujours un nouveau matin, une nouvelle journée pour s'améliorer. "

Grâce à ma magie de divination, j'avais bien évidemment anticipé le coup de coeur.

Ce roman est une bombe mais qui explose régulièrement, un peu comme les bougies d'anniversaire qui ne s'éteignent pas... Plus vous avancez en vous disant ça ne peut pas être pire, plus vous vous prenez les événements et les révélations en pleine figure !

C'est une histoire assez sombre tour du long. On suit Octavia qui est un personnage tourmenté par le deuil de sa famille. Un deuil qui va entraîner d'autres personnages dans un cercle de tourmente et de mort. En réalité, ils sont nombreux les personnages tourmentés ou instables: les faiblesses, la mortalité et l'humanité sont hyper présents.

L'univers est génial, j'adore ce concept de dieux mélangés, il n'y a pas qu'une culture ou croyance qui est reprise. Les dieux grecs évoluent avec les celtes, les mayas, les slaves et tant d'autres. le concept de divinité en lui même est surprenant, ça change de tout ce qu'on connaît. Et la aussi les différents points de vues s'entrechoquent.

Les chapitres prennent différentes voix, on suit même un dieu un chapitre sur deux. Ça apporte un réel plus au livre. C'est hyper prenant et dynamique.

C'est également un roman assez psychologique et remplis de complots très bien amenés. Rien n'est ce qu'il paraît être et les protagonistes sont incapables d'enrayer ce qui leur tombe dessus ! D'ailleurs on ne connaît le dénouement que trop tard, je n'ai rien vu venir et je ne m'en remet toujours pas.

Je comprends pourquoi il a fait autant de bruit ! Un vrai coup de coeur donc et c'est encore un livre dont j'attends la suite avec impatience ! 😍
Premier roman très très prometteur ! les deux univers , le monde des sorciers et le monde de dieux, sont originaux , riches et leurs liens intriguent , interpellent . Au fur et à mesure de la lecture on est pris par l'intrigue et on se demande ce qui va advenir de tous les personnages.
L'écriture est fluide, aisée.
Seul tout petit bémol peut-être la scène finale assez sanglante, peut-être pas indispensable...
Bref j'ai beaucoup aimé et j'attends une suite avec impatience !
Bluenn Guillou est une éditrice mais également une autrice. Cette année, elle a sorti son premier roman chez Hachette : le tribut des dieux.

Ce roman évoque une thématique qui, je pense, touche beaucoup de personnes : c'est celle du deuil. Dans cette histoire, le lecteur est amené à suivre Octavia, une jeune magicienne qui a perdu ses deux mères et son frère dans un terrible incendie. N'acceptant pas ces morts, elle est prête à tout pour les faire revenir, même à passer un pacte avec les dieux. Ainsi, elle embarque avec elle, son meilleure ami, Théodore, une étudiante de l'Académie de magie, Clémence et Aleksei un personnage assez mystérieux.
J'ai connu Bluenn sur les réseaux sociaux et, quand elle a annoncé qu'elle sortait un livre, je l'ai tout naturellement acheté. A première vue, ce n'est pas le ‘style' de roman qui me fait vibrer et pourtant j'ai tout simplement adoré.

Le sujet abordé est prenant, et l'écriture est envoutante. A plusieurs reprises j'ai eu du mal à poser mon livre tellement j'étais envoûtée par l'histoire. J'ai adoré émettre des hypothèses au fil des pages, sur la finalité de l'histoire. Mais, j'avoue, m'être fait surprendre, pour mon plus grand plaisir.
Chaque personnage est singulier, et attachant. le changement de point de vue apporte des éléments qui aident l'histoire à avancer, sans en dévoiler de trop. On ne s'ennuie jamais dans ce roman !En terminant ce roman je me suis dit que c'était agréable de lire un roman comme cela, avec une sorte de morale et l'expression d'un sentiment fort qui est celui du deuil.
J'ai donc fortement apprécié cette lecture qui m'a procuré de belles émotions. Il m'est arrivé d'avoir besoin de quelques minutes pour sortir de l'univers et me remettre de mes émotions.

Je ne peux que vous recommander cette lecture qui change ! Quant à moi, j'attends avec impatience le tome 2 !
Tout d'abord un grand merci aux éditions Hachette pour l'envoi de ce roman.

Dans ce premier tome on va suivre Octavia qui, suite à un incendie, va perdre toute sa famille.
Elle va donc rentrer à l'académie de magie avec qu'une seule idée en tête: faire ressusciter sa famille disparue.
Cette soif de vengeance va donc l'amener à choisir la magie du sang sous la protection du dieu « Buluc Chabtan » qui va lui promettre de ressusciter sa famille par le biais d'un pacte au cours d'un rituel: tuer le maître d'une secte qui veut accéder à l'immortalité.
Mais ce n'est pas aussi simple que ça, accompagnée d'Alekseï, de Clémence et de Théodore, Octavia risque un gros désenchantement en apprenant ce qu'il s'est réellement passé le soir de l'incendie.

En parallèle, on suit le dieu Khors qui vient d'entamer ses 100 ans en tant que dieu avant de revenir à l'état d'humain quand cette période sera terminée. Car oui, dans cette histoire, les dieux ne sont pas éternels pour le plus grand déplaisir de Khors qui va alors tout tenter pour gagner l'immortalité.

J'ai adoré ce roman.
J'ai lu ce livre en à peine 2 jours, les pages défilent à une vitesse folle, les chapitre sont relativement courts et la plume est addictive.
J'ai pris un immense plaisir à élaborer théories sur théories pour tenter de deviner ce qu'il s'était réellement passé le soir de l'incendie.
Au cours de l'histoire, les pièces de puzzle s'accumulent et s'assemblent tout en laissant des parts de mystère pour nous pousser à lire les chapitres suivants.
Et c'est d'ailleurs un point que j'ai adoré et qui fait que je ne me suis jamais ennuyée.
Au fil des pages, on comprend certaines choses, d'autres nous sont révélées et certaines de nos questions restent en suspens.
J'ai extrêmement hâte de lire le second tome qui annonce du lourd, les premieres pages de ce second volume m'ont de suite attirées donc je sais que je vais foncer l'acheter les yeux fermés à sa sortie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré l'histoire, très novatrice et assez ancrée dans le temps, je suis assez étonnée de la tournure des événements, je ne m'y attendais absolument (la magie en est quasiment secondaire). de plus, pour une fois on n'a pas trop de dieux « classiques » (mis à part Athena), ce qui m‘a fait découvrir d'autres types de mythologie. La place du deuil occupe également une place très importante et les réflexions sur “comment” se reconstruire sont intéressantes.

Concernant les personnages, je ne les ai pas plus que ça apprécié, loin de là. Pour Octavia, elle est vraiment mauvaise et assez immature (elle me fait penser à Adelina dans the Young Elites en moins charismatique). Mis à part Aleksei, je suis assez dubitative pour le reste des personnages. Je suis donc très heureuse de ne pas avoir suivi qu'Octavia tout le long de ce livre !

La fin quant à elle est assez inattendue, je ne m'attendais pas forcément à ce type de dénouement mais, j'ai beaucoup apprécié! A l'image du livre, elle est assez originale.

Pour conclure, je n'ai pas spécialement adhéré aux personnages mais, l'histoire est juste incroyable et mérite totalement le détour ! On va vraiment de surprise en surprise.
Si on vous proposer le marché de ramené les êtres chers que vous avez perdu mais contre ça vous devriez tuer une personne que vous ne connaissez pas, le feriez vous? C'est le marché proposé par un Dieu à la jeune Octavia qui a perdu ses mères et son frère dans un incendie qui a ravagé leur maison. Depuis ce jour maudit, elle n'arrive pas à faire son deuil et elle est prête à tout pour ressusciter sa famille. L'impuissance qu'on ressent quand on ne peut pas aider les gens qu'on aime est terrible, elle engendre le désespoir le plus total et surtout quand on est magicien. Oui, car Octavia est une magicienne choisie par les Dieux pour intégrer l'académie de Magie afin de succéder à un Dieu car ces derniers ne sont pas immortels et ils doivent choisir leurs héritiers chaque cent ans.
Une histoire absolument extraordinaire et des aventures incroyables vous attendent.
La force de ce roman selon moi est que chaque personne s'attache à un personnage différent et Octavia ne fait pas l'unanimité car c'est une anti-héroïne. Un magnifique coup de coeur que je vous recommande.
Cinq (excellentes) raisons d'acheter ET de lire le Tribut des Dieux de Bleuenn Guilllou.
1 - L'univers : il est vraiment original. Avec ses neuf panthéons mythologiques (dont le panthéon Maya, original n'est-ce pas) et la magie qui leur est associée, le système d'académie, de magiciens et de dieux... Tout est génial.
2 - Les personnages : Ils sont vraiment bien construits, en particulier Octavia pour qui la vie n'a pas été rose. Elle "sonne" vraie, elle a un but et est prête à tout pour arriver à ses fins. On est loin de la faible femme !
3 - le récit : le roman nous réserve son lot de surprises et de rebondissements. Très bien amenés, ils en surprendront plus d'un.e.
4 - L'autrice : elle est super, mais alors vraiment super sympa. Elle prend le temps de discuter avec ses lecteurs et échange beaucoup avec une bonne humeur communicative. TOP !
5 - Les decicaces : elles sont vraiment personnalisées, travaillées et uniques. Il y a même une petite surprise...
Vous êtes encore là ? MAIS QU'ATTENDEZ VOUS POUR COURIR ACHETER LE TRIBUT DES DIEUX !!!
Encore merci à Netgalley et les éditions Hachette Romans !

Outre la première de couverture très convaincante à mes yeux, l'histoire m'intriguait.! Une héroïne qui cherche à faire renaître sa famille? Eh bien, ça nous indique qu'elle est prête à tout. En plus, une histoire avec des dieux qui changent tous les 100ans? Nous avons un pack parfait pour un premier tome qui s'annonce palpitant.

Notre héroïne, nommée Octavia, a survécu à un incendie qui a emporté toute sa vie. Elle a pris le temps " de se remettre", mais elle restera obsédée par sa famille et son envie de les faire revenir à la vie, même si pour cela elle doit passer un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre : Buluc Chabtan.
Lorsqu'elle aura passé ce pacte, nous allons vivre d'intrigues en intrigues. Des évènements auxquels nous nous attendons pas.
Nous alternons entre le "réel", celui d'Octavia et celui des dieux. Ce qui nous pousse à lire pour savoir la suite de l'un puis de l'autre.

L'idée de mélanger tous les dieux des différentes religions est intéressante (et je ne l'ai jamais vue!)
Cependant, ce n'est pas un livre que l'on peut facilement travailler avec des premières ou des deuxièmes secondaires! C'est envisageable avec des 3e, voire 4e, mais encore une fois cela dépend du niveau des élèves en général... (il y a des scènes de violences très bien décrites... on ne peut que très bien les imaginer et se faire des représentations mentales.

La plume de l'auteure est agréable à lire, je n'avais pas l'impression d'avoir des répétitions, le vocabulaire était varié et je trouve qu'elle a su utiliser le thème sur le secte (implicitement ou explicitement) parfaitement.

En bref ; c'est un livre ambitieux, avec de bonnes intrigues et j'ai clairement envie de lire la suite!
Octavia a perdu toute sa famille dans un incendie. Et elle est déterminée à tout faire pour les ramener à la vie. Aussi quand elle arrive à l'Académie, une école de magie, elle choisit la magie du sang et de s'allier au dieu maya du sacrifice et des morts violentes...

Ce roman est un coup de coeur ! Je souhaitais lire depuis longtemps un roman avec des complots des dieux, donc je suis ravie d'autant plus que l'auteur nous distille par-ci par-là des chapitres sur eux, créant à la fois frustration et suspense.

Même si Octavia est un personnage assez antipathique et que Théodore m'a un peu agacée au début, les personnages sont bien construits. Toutefois avoir un personnage principal peu sympa et qui est aussi fort que faible sur certains aspects, change un peu. J'ai surtout apprécié Clémence, qui a une vraie évolution, et le mystérieux Aleksei.

J'aurais bien aimé en savoir plus sur les cours de l'Académie mais la suite, qui va mettre en scène une secte, m'a beaucoup plu. Par moment j'avais un peu l'impression de lire un Brussolo qui est friand de ce genre d'organisation en huis-clos.

Le rythme du roman est dynamique, les révélations arrivent régulièrement et l'auteur n'a pas peur de narrer des scènes cruelles. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Et puis les réflexions sur la vie, la mort et le sens à lui donner... sont intéressantes.

Bref, une lecture qui sera sans aucun doute l'une de mes favorites de l'année, et dont la fin me donne très envie de lire la suite !