C'est en lisant la présentation ici-même de Diadorim que ma réflexion s'est approfondie en ce qui concerne ce que Babelio identifie comme la littérature SUD-américaine. Pour un européen, je suppose que la différence importe peu mais il y a trois amériques: amérique centrale, amérique du nord et amérique du sud. Des auteurs comme Alejo Carpentier ou Carlos Fuentes n'appartiennent ni à l'amérique du sud ni à l'amérique du nord. Peut-être faudrait-il modifier l'appellation: non pas littérature sud-américaine, ce qui exclut Fuentes et Carpentier, mais littérature latino-américaine.
Revenons à Diadorim et son résumé: «En Amérique du Sud, João Guimarães Rosa (1908-1967) est, avec Jorge Luis Borges, le géant continental du siècle.» Oui, en effet, si l'on exclut Fuentes et Carpentier, si Chamoiseau, Alexis, Depestre, ou le très grand, le titan Aimé Césaire sont exclus.
Avec Diadorim, Rosa est l'auteur d'un seul et unique roman, ce qui fait de lui un géant...
Et Borges, un faiseur de petites oeuvres, très conceptuelles et formalistes, cérébrales et apolitiques. En somme, de petits géants, ou des grands nains, ou des géants à genoux, ou...
(Quand on sait les dizaines de révolutions, les centaines de coups d'état, la multiplicité des dictatures et des régimes coloniaux (encore aujourd'hui, les dictatures molles d'Ivan Duque, les coups d'état parlementaires contre Pedro Castillo et Manuel Zelaya, le retour du refoulé avec Jeanine Áñez, entre fascisme et racisme exterminateur), il est très très très étrange de voir à l'oeuvre un écrivain reconnu comme Borges qui se tient à l'écart des tensions et des revers de son époque.)
Bref, c'est sans doute une image fantasmée pour lecteur blasé que celle de l'amérique du sud, une amérique de perroquets et d'exotisme, une amérique du baroque et de la surcharge, alors qu'il s'agit bien plutôt d'une terre d'injustice imbibée de sang, peuplée de millions de fantômes d'Indios et de millions d'africains, tous voués à un esclavage total.
Livre fleuve où  João Guimarães Rosa  nous met dans la peau d'un Juganço - un genre d'homme de main brésiliens . Il raconte à la première personne l'histoire de Reinaldo, de sa participation à la guerre des bandes
dans le sertao, de sa rencontre avec Diadorim et de sa relation ambigûe avec lui. Il nous parle aussi de sa relation avec le démon dont on ne sait si elle est rêvée ou réelle.

L'auteur, maître dans l'art de digression, nous emporte dans une aventure pleine de rebondissements. Un régal.
Je viens de terminer mon énième lecture annuelle de ce chef-d'oeuvre et j'adhère de plus en plus aux derniers mots de la préface de Mario Vargas Llosa tant je redécouvre ce roman avec chaque fois : "Il n'est pas exagéré de dire qu'avec le temps d'autres lecteurs découvriront dans ce livre des dimensions insoupçonnées. Guimarães Rosa a écrit un roman ambigu, multiple, destiné à durer, difficilement saisissable dans sa totalité, trompeur et fascinant comme la vie immédiate, profond et inépuisable comme la réalité elle-même. C'est probablement le plus bel éloge que puisse recevoir un créateur."
Roman à lire dans une vie, une expérience unique !
Grand livre d'aventure, dans la lignée de « Don Quichotte » nous dit la postface, rien que ça. Retrouvez-vous plongé dans le monde des Jagunços du Sertao, ces bandes armées qui sévissaient dans le Brésil de la fin du 19ème siècle. La guerre pour la liberté et plus exactement la liberté de jouir d'une terre – ce Sertao, riche et sauvage contrée qui rappelle le Far West américain.

Diadorim, c'est aussi des histoires de grands Hommes. Et au premier chef, Ze Bebelo et Joca Ramiro, de grands chefs de guerre aux valeurs morales exemplaires qui mènent leurs hommes pour faire campagne et sur qui tous les yeux et les coeurs se tournent.
Mais attention, ceci n'est pas un roman de guerre, vous ne trouverez pas de violence brute. On est dans le roman-tisme. Ici on parle d'aventure, de vie au grand air, d'amour fraternel entre Jagunços, du vrai amour aussi, « mal déguisé en amitié » (entre Riobaldo et Diadorim) pour reprendre le texte. Et puis le romantisme ne va pas sans trahison, vengeance, remords, tout un enchevêtrement de sentiments partagés à travers le récit de Riobaldo (narrateur et protagoniste principal).

A travers toutes ses aventures, Riobaldo partage aussi avec le lecteur ses réflexions sur la vie dans le Sertao, ses convictions, ses doutes, ses cas de conscience aussi qui l'amènent parfois à remettre en question la vie qu'il mène, les choix qu'il a fait. Au point que Riobaldo essaie de comprendre si tout ça n'est pas le jeu de Satan, jouant avec nous, pauvres ères sur cette Terre au goût parfois de Paradis, tantôt d'Enfer.
Immense roman, quelle verve, et du punch. Céline dans le Sertao !
Moi qui m'attendais à un roman plutôt classique, genre des « belles lettres », Henry James en jagunço - et quelle merveille au contraire (Henry James m'ennuie plus que tout).
Sautez sur ce livre, mangez-le, c'est un délice
Si vous êtes amateur de Lucky Luke il faut absolument lire ce roman d'aventure. L'intrigue se passé dans le 'far ouest' de Brésil. Il y a un peu de tout: du sexe, des batailles à main armé, des longues promenades à cheval et une discussion à ne pas finir sur le bien et le mal. Avec quelques réserves c'est une excellente lecture pour le chalet.
Une complexe par son style flamboyant