ISBN : 2081309181
Éditeur : Flammarion (27/08/2014)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 10 notes)
La princesse Tralala fait des vocalises toute la journée pour devenir chanteuse d'opéra. Elle s'ennuie dans son château jusqu'au jour où elle rencontre un prince barbu.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  10 septembre 2014
Tous les jours, la princesse Tralala fait des vocalises pour devenir cantatrice. Au fil de la semaine et au gré de ses rencontres animalières, les voyelles chantées se transforment en en syllabes. Jusqu'au fameux dimanche...
Un album drôle et très ludique qui permet d'initier les plus jeunes aux voyelles, aux syllabes très simples (le but n'étant pas d'apprendre à lire mais de faire participer les enfants) et aux jours de la semaine.
A partir de 4/5 ans.
Nadael
  28 août 2014
La princesse Tralala adore chanter. du matin au soir et du soir au matin, et cela chaque jour de la semaine, la demoiselle pousse ses vocalises. Les voyelles n'ont plus de secret pour elle. le château tout entier vibre aux sons qu'elle émet quotidiennement ; aucune pièce n'est épargnée, ni aucun recoin du jardin. Si la princesse rêve de devenir chanteuse d'opéra, son souhait le plus cher est de trouver le prince, charmant si possible.
Quand, effrayée, elle découvre un rat sous la baignoire, elle fait des RA RE RI RO RU... lorsqu'un chat s'enfuit devant elle dans sa chambre elle entonne des CHU CHO CHI CHE CHA... quand près du bassin elle aperçoit un lapin elle se met à chanter LA LE LI LO LU... et cela se poursuit le jeudi, le vendredi, le samedi... jusqu'au jour, un dimanche, où Tralala fait la connaissance d'un beau prince barbu « avec de bon gros biscoteaux » qui lui dit « Bonjour, belle princesse. Et lui propose ses bras. »
Cette princesse Tralala est vraiment une princesse charmante, rigolote et aimable. L'histoire quant à elle, est rythmée par l'égrènement des jours de la semaine et les différentes vocalises de la princesse. Cet album amuse beaucoup ma fille, qui s'apprête à entrer en Grande Section : elle répète à l'envie les syllabes, imitant ainsi la princesse. L'interactivité est toujours très appréciée des enfants, et là, elle fonctionne parfaitement bien. La princesse Tralala reste un livre ludique, l'enfant prend plaisir à déchiffrer les lettres mais l'album n'a pas pour but d'apprendre à lire. Quant aux illustrations, elles sont chaleureuses avec de jolis motifs et emplies de détails. Un bel album.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
saomalgar
  18 octobre 2014
La princesse tralala qui s'ennuie dans son château fait des vocalises "AEIOU" pour devenir chanteuse d'opéra en attendant son prince. Chaque page est un prétexte pour associer les voyelles à une consonne et proposer des mots qui commencent par cette consonne. C'est parfait pour les enseignants de CP mais un peu trop pédagogique pour moi.
J'ai aimé la chute... en fait elle chante si faux qu'elle fait pleuvoir.
J'ai adoré les illustrations magnifiques et travaillées.
Belykhalil
  21 mars 2015
Je n'ai pas non plus trop adhéré à cet album. le prétexte des vocalises pour réviser ses voyelles et sympa, mais l'histoire n'a ni queue, ni tête. La princesse Tralala n'a pas grand chose d'une princesse, pas plus que le prince d'ailleurs. On se serait bien passé des titres de royauté puisqu'ils n'apportent rien au texte aux graphismes. Bref, le récit est décousu et manque cruellement d'intérêt.
Virginie94
  03 octobre 2014
Le texte tout comme les illustrations sont travaillées. Il y a du rythme et de la poésie.
Cette princesse moderne qui vit entourée de gratte-ciel et part à la chasse aux papillons est amusante.
Mais pour être honnête, je n'ai pas trouvé l'histoire exceptionnelle et ça diminue un peu l'intérêt du livre.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Virginie94Virginie94   03 octobre 2014
La princesse Tralala
s'ennuyait en son château.
tous les jours,
elle faisait des vocalises