EAN : 9782203080232
Casterman (03/09/2014)
3.33/5   3 notes
Un grand imagier pour parcourir, en couleurs, tout l'univers de la nature ! Organisé de manière thématique, avec un onglet distinct pour matérialiser chaque section, Mon petit inventaire de la nature parcourt sept grandes familles d'êtres vivants, végétaux ou animaux : les légumes, les fruits, les fleurs, les insectes, les oiseaux, les animaux de la mer et les animaux de la terre.
Que lire après Mon petit inventaire de la natureVoir plus
A première vue, cet imaginer m'a bien plu avec son système d'onglets, le petit jeu qui l'accompagne et ses dessins un peu à l'ancienne.
J'ai apprécié qu'il y ait une page réservée aux insectes et des animaux peu connus qui changent des habituels «animaux de la ferme» déclinés de toutes les façons dans les livres pour jeunes enfants. Les petits seront contents, à l'école, avec les autres de leur âge, de pouvoir donner des noms d'animaux que personne ne connait.

Cependant, en y regardant de plus près, mon avis est devenu plus mitigé. En effet, j'ai été frappée par l'irrégularité de l'ouvrage. Les petites phrases qui accompagnent la grande image ne sont pas toujours très heureuses, certains dessins sont franchement ratés, particulièrement dans les animaux de la terre (alors que les insectes sont plus réussis) et pour certains animaux, rares, pour une mystérieuse raison, une seule partie de l'animal est représentée (que penser des poussins par exemple, deux enchevêtrés et pas représentés entièrement. Très difficiles à identifier pour un petit enfant).

En bref, si l'idée de départ est sympathique, a un côté imaginatif bienvenu et que l'aspect légèrement suranné des dessins a son charme, il manque une certaine homogénéité de la qualité et de la logique de représentation pour que ce livre soit vraiment bien et adapté.
L'auteur nous propose ici un imagier nature. 7 onglets pour 7 grandes familles : légumes, fruits, fleurs, insectes, oiseaux, animaux de la mer et animaux de la terre.
Une même présentation : page de gauche : 12 vignettes avec un dessin et sa légende et page de droite une illustration pleine page avec un texte poétique comme une comptine, ce qui rythme bien la lecture.
Un livre facile à manipuler et agréable à regarder. Je m'interroge cependant sur l'interêt de citer la cicindèle champêtre, la cétoine dorée ou du fou à pieds bleus. de même il est domage qu'on ne vois que la tête du lion ou le bec du toucan pourquoi pas l'animal en entier ? .
A la fin une surprise : un memory qui propose de jouer avec huit paires de dessins. A partir de 4/5 ans.
Merci à Casterman et Babelio pour l'envoi de ce documentaire.
Beau livre avec des images sympatiques.
Pas mal, mais je trouve qu'il y a des élements un peu dure et peu commun pour un enfant (comme le cardinal, le grand tétras). Cependant, mon fils a bien aimé les différents ongles et le petit jeu à la fin du livre.
Un véritable bijou !

Un grand imagier pour parcourir, en couleurs, tout l'univers de la nature.

7 onglets : légumes, fruits, fleurs, insectes, oiseaux, animaux de la mer et animaux de la terre.

La présentation épurée confère à cet imagier le charme un peu retro des ouvrages naturalistes. Chaque illustration est à la fois fidèle à la réalité et très esthétique.

Un très bel album tant par le contenu que par l'esthétique.

Le GRAND plus : le mémo joliment emballé en fin de recueil. Moments de partage savoureux !