ISBN : 2732451908
Éditeur : La Martinière Jeunesse (07/03/2013)

Petite devinette : Qu'est-ce qui peut être vert ou rouge, et a une belle forme toute ronde ? La pomme ! Soulève le flap et découvre une belle pomme à croquer. Et en plus, si tu la frottes, elle sent bon ! 10 fruits et parfums à découvrir : Ananas, banane, citron, Fraise, Litchi, Framboise, Melon, Noix de coco, pomme, orange, pomme.
Cet ouvrage est indispensable pour développer le sens de l’odorat des tout-petits de façon ludique !

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
bookaure
  26 avril 2013
Grâce à cette dernière opération Masse Critique de Babelio, j'ai eu l'occasion de critiquer mon premier live jeunesse, avec Odeurs, ça sent bon la fraise, la banane, le citron de Florence Guiraud.
Il s'agit donc pour les enfants de découvrir les fruits à travers leurs odeurs et des textes rigolos.
J'ai beaucoup aimé le côté interactif du livre qui permet d'apprendre tout en s'amusant.
Le format est original, les illustrations très réussies et les textes courts, pertinents et drôles.
Les deux seuls bémols que je mettrai à ce livre seraient les suivants: les odeurs sont assez artificielles et sentent plutôt le bonbon aux fruits que les fruits eux-mêmes. de plus, pour les jeunes enfants, il ne semble pas très évident soulever les caches afin d'accéder aux senteurs.
En résumé, un concept intéressant et amusant mais qui gagnerait à être amélioré dans son ergonomie.
Liliz
  22 juin 2013
Un album imagier pour découvrir les fruits en s'amusant : soulever les volets, frotter et sentir.
Une idée originale, un livre plein d'interactions au format tout en longueur.
Les illustrations sont très colorées et le texte prend la forme de petites devinettes pour trouver le bon fruit.
Par contre, les odeurs de synthèse ne sont pas toutes très réalistes, c'est bien dommage.
letilleul
  11 novembre 2015
L'originalité de ce livre jeu est l'association des devinettes, des odeurs et du graphisme. Un album qui permet à coup sûr de partager un moment de complicité autour de la découverte.
lecturesdemarion
  18 avril 2013
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre.
Les Lectures de Marion est une éternelle enfant et à décider de participer à la Masse Critique organisé par Babelio.
J'ai postulé pour " Odeurs, ça sent bon : la fraise, la banane, le citron.. ". Pourquoi me diriez-vous ?
Tout simplement car les couleurs du livre ont attirés mon oeil mais aussi parce qu'en allant faire un tour à la bibliothèque, j'avais déjà aperçu ce genre de livre et j'avais beaucoup aimé le concept.
Ce livre va ravir la curiosité de nos petits bout de chou.
Le format du livre est assez original et sors un peu du commun ( 12,5 x 29 cm ).
Il est beau, il est plein de couleurs mais surtout, il sent énormément bon !
Le concept est simple, sur chaque page nous avons une description du fruit ( sa couleur, d'où il viens, sa texture, son aspect etc ) et nous avons un petit volet qu'il faut soulever et frotter pour pouvoir sentir l'odeur du fruit.
Je me suis beaucoup amusé à sentir toutes ces odeurs.
J'avoue que j'ai une préférence pour la banane et la noix de coco. ça sent divinement bon !
Je vous avoue que je suis rester trois bonnes minutes à sentir la banane.
Ce qui est génial c'est que les odeurs " sortent " des pages et restent sur les doigts et ça sent vraiment bon !
Ce petit livre jeunesse est un coup de coeur pour moi.

Lien : http://lecturesdemarion.blog..
MyaRosa
  16 avril 2013
Voilà un petit livre interactif qui devrait beaucoup plaire aux petits curieux. C'est une bonne façon de développer le sens de l'odorat et de découvrir de nouvelles odeurs. Sur chaque page, une petite devinette (quelques indices) ainsi qu'un petit aperçu d'un fruit et un volet à soulever pour découvrir l'odeur et le nom du fruit en question. Sympathique, n'est-ce pas ? En plus, la mise en page est vraiment très agréable. C'est un album très coloré au format original (12,5 x 29cm) avec des pages cartonnées et de très belles illustrations réalistes. Quant aux odeurs, elles sont vraiment agréables et proches de la réalité. Attention toutefois, mieux vaut éviter de mettre ce livre entre les mains d'enfants trop jeunes ou ayant des allergies à cause des substances parfumantes contenues dans les pages.

J'aime beaucoup ce genre d'ouvrages car on peut s'amuser à faire de petits jeux en plus de celui déjà proposé. On peut, par exemple, demander aux enfants de fermer les yeux et d'essayer de reconnaître les fruits juste par leur odeur ou d'essayer d'inventer d'autres devinettes, en s'inspirant de celles de l'ouvrage, pour faire deviner le nom de fruits qui ne figurent pas dans cette sélection. Un très beau livre, ludique, coloré et gourmand, qui permet d'apprendre en s'amusant.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
LilizLiliz   22 juin 2013
Je peux être rouge ou jaune ou verte.
Tout le monde me connaît grâce à Blanche-Neige qui m'a croquée.
Je suis...