AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B091CZ1G2X
326 pages
(07/05/2021)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Lire Hot Blue, c’est te plonger dans un été de canicule où les prémices d’un amour hors norme tissent une toile dont tu auras du mal à te libérer.
Après une longue absence, Elsa revient en Provence où elle retrouve ses amis. Emportée dans un tourbillon de soirées effrénées, elle profite de l’été et d’une liberté chèrement acquise.

Sa rencontre avec Lorn, un homme ambigu et mystérieux la trouble profondément. D’autant plus que ce dernier ne cach... >Voir plus
Que lire après Hot blueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un roman aux mille facettes, aux milles instants qui font une vie, il s'y passe beaucoup de choses, car nous allons suivre l'héroïne sur toute une période de sa vie qui va courir sur plusieurs mois. En effet, nous la découvrirons alors qu'elle quitte tout pour rejoindre sa grand-mère dans le sud : parents, fiancé, études de droit, elle stoppe tout pour se donner une chance de réussir dans ce qu'elle aime, le stylisme. On sait alors qu'il s'est passé quelque chose, que nous découvrirons en temps voulu, mais c'est tellement plus encore. C'est ce besoin de liberté, de vivre comme on le choisit et pas comme on nous dicte de faire dont va parler ce roman. Elsa va alors vivre des moments fous, se laisser aller et porter par les festivités d'un été, mais elle fuit aussi certaines vérités et elle va se perdre aussi durant quelques temps, tout simplement car elle ne sait plus ce qu'elle est, ce qu'elle veut et ce qu'elle peut avoir.

Sans le despote de ses parents, et d'un fiancé qui prenait la même direction quand à sa façon d'être avec elle, elle a ressenti ce besoin de briser tout cela pour vivre de sa passion, qu'elle a du brider pour plaire aux autres. Elsa est en effet une artiste dans l'âme, et les études de droit, c'était uniquement pour répondre aux envies de ses parents, ainsi qu'à leurs ambitions à travers leur fille. Elsa aime dessiner, et tout particulièrement le stylisme, créer des vêtements rejoint la passion de sa grand-mère pour la couture et c'est l'occasion de passer plus de temps avec elle qui lui ressemble tant et le plus dans la famille. Dans le récit qu'est son histoire, nous aurons l'occasion de découvrir cette passion, et c'est dans ces moments qu'Elsa sera animée d'une sorte de plaisir intense et de bonheur, qui prouve bien qu'elle est faite pour faire ce métier !

Elsa va retrouver alors qu'elle s'installe chez sa grand-mère, quelques connaissances et faire la rencontre de nouvelles personnes. Ces personnages qui vont graviter autour d'elle alors, vivent cet été dans un esprit léger et festif, et c'est quelque chose qu'elle n'a plus connu depuis un moment. Elle se laissera porter par moments, allant plus loin que ce qu'elle pensait pouvoir vivre. Elle fera aussi la connaissance de quelques hommes qui vont déterminer la tournure que prendra son été, mais ces rencontres seront aussi très déstabilisantes car elles feront naitre en elle, des émotions incontrôlables. L'un de ces hommes, Lorn prendra une place importante dans sa vie. Lorn, quel personnage ! Je l'ai par moments détesté, d'autres adoré et il a provoqué tant d'interrogations à son propos, qu'il est presque difficile de parler de lui. Etait-il bon pour elle, ou au contraire nocif ? Pourquoi s'est-il imposé dans sa vie, alors que l'on sait qu'il aime les hommes ? C'est cruel et dérangeant car elle ne peut plus se passer de lui, mais du coup son coeur qui reste bloqué sur lui, n'arrive plus à rien vivre d'autre. Tous deux vont se faire du bien, mais pour se faire plus mal encore par la suite. C'est déchirant de les voir s'aimer, pour se séparer dans la minute qui suit, pour prendre des directions différentes et être confrontés au vide de l'autre.

Une histoire qui va effectuer quelque bons dans le temps après le premier été, temporellement on saute parfois plusieurs semaines, voir plusieurs mois alors que l'on tourne une page et que l'on ne s'y attend pas. Bien entendu, à chaque fois, on a le rappel de ce qui s'est passé suite à la scène précédente, mais parfois cela déstabilise, surtout quand on se rend compte que chacun a vogué vers une voie différente de l'autre. Les émotions sont mises à mal par des situations délicates, à de nombreux moments de leur vie, où ils devront se montrer fort pour contrer ce qu'ils vivent. Je me suis à maintes fois demandée comment cela allait finir, s'il était possible que cela se finisse bien. J'ai donc lu ce roman, avec constamment des interrogations et des doutes. le fil conducteur, c'est leur histoire à tous deux et tout ce qu'il se passe autour à chaque moment de leur vie, agrémente le récit.

L'évolution des personnages est intéressante. On les découvre en effet à différentes étapes de leur vie, décisives et déterminantes de ce qu'ils sont et veulent être. Ils auront ces moments où ils vont se perdre, d'autres où ils s'épanouiront mais d'un point de vue émotionnel, cela sera les montagnes russes car l'omniprésence de l'autre sera toujours un frein dans leur relation amoureuse. Ils ont toutefois pris leur envol, d'un point de vue professionnel d'abord et aussi vis à vis de ceux qui les empêchaient de s'épanouir, leur reprochant telle ou telle chose sur leurs façons de faire et d'être. Leurs familles attendaient d'eux certaines choses qui ne leur correspondaient pas, et ils ont su s'épanouir malgré cela, et c'est ainsi qu'ils changent et prennent confiance en eux. Et puis derrière tout cela, il y a des tas d'histoires à découvrir, comme des histoires de famille qui ont des répercutions sur les générations actuelles, des liens que l'on n'imaginait pas et des coïncidences heureuses parfois.

C'est aussi un voyage à travers plusieurs pays dans lesquels les personnages vont évoluer et s'épanouir, on passe de Paris au sud, le sud chantant qui nous est décrit ici comme une invitation. On sent la chaleur, les odeurs, les couleurs, tout ce qui fait de la Provence ce qu'elle est. Mais au delà de ce sud, Danielle Guisiano mènera ses personnages vers des lieux différents : Etats-unis, Londres, Milan, Nouvelle-Zélande… on est pris dans la spirale de leurs occasions de découvrir un monde qui est le leur, chacun de son côté prendra le temps de concrétiser ses rêves mais pour toujours se recroiser alors qu'ils ne s'y attendaient pas.

C'est le type de romance, où l'on se cherche, on se trouve, on se perd, le tout en partageant des moments uniques et forts. C'est un chemin semé de rencontres en tous genres, des bonnes comme des mauvaises, mais aussi semé d'embuches, le tout parsemé de bonnes choses. Je m'y suis sentie par moments un peu paumée, pas forcément en phase avec ce qu'il s'y passait ou avec les réactions des personnages, puis je crois que l'amoncèlement de tout ce qu'il se passe, sans réellement savoir où l'on va m'a perdu par moments. La folie des instants partagés quand l'individualisme de certains cachait des blessures émotionnelles, cela a créé des situations ambigües. La relation proposée entre Elsa et Lorn se veut torride, discrète et elle se dit sans lendemain, mais elle est plus que cela encore et c'est ainsi que nous pourrons la découvrir tout au long de notre lecture.

La plume de Danielle Guisiano nous accueille avec plaisir dans sa Provence, qu'elle nous offre ici en cadeau d'évasion, ce qui donne envie. Ses personnages sont livrés à eux-même, après avoir été sous le joug d'autres personnes qui décidaient tout pour eux. Ils vont donc vivre chaque instant comme une chance qui leur est donnée, mais ils n'avaient prévu d'y accoler des sentiments qui allaient les attacher l'un à l'autre de cette façon. le récit est conséquent, de choses et d'autres et la construction très marquée temporellement nous montre bien l'évolution que Danielle a souhaité donner à cette relation. Lorn, le mystérieux, et Elsa, la douce artiste, seront-ils vaincre leurs peurs pour vivre pleinement leur histoire ?
Lien : http://www.livresavie.com/ho..
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'en tire de ma lecture de ce roman, c'est que Danielle Guisiano même, si elle écrit dans tous les genres, elle ne cessera jamais de nous surprendre. Écrire Hot Blue a demandé du courage et de l'audace. Une telle audace que de balancer les codes un peu étriqués de la romance et réussir le challenge de me faire aimer… Je ne dis pas que j'ai l'esprit étroit mais, il y a des choses dans la romance que je ne tolère point et c'est bien mon coeur guimauve qui parle. Hot Blue était une entorse à tout ce que je connaissais de la romance et j'avoue avoir été conquise. Je pourrais la résumer en gourmandise estivale chaud-bouillante mais, cela ne serait pas juste pour cette histoire. Elle est bien plus que cela… Cette romance est d'une originalité imparable que je ne vous recommande pas seulement, non, je vous SOMME plutôt de découvrir… Cette histoire inédite qui instaure de nouvelles règles et pousse le lectorat dans ses retranchements mérite d'être connue.

Elsa en a marre de se mouvoir dans la bulle que ses parents et son fiancé ont construit autour d'elle. Elle en a assez d'être écrasée par le carcan des règles imposées par une bienséance despotique et hypocrite. Jusque-là, elle se contentait de suivre le mouvement sans se poser de questions. Elle a laissé ses proches tracer sa vie au millimètre près, ou plutôt dupliqué sur la leur sans qu'elle ait droit à aucune spontanéité ni droit à d'autres réflexions que celles qui lui ont été dictées … Mais l'heure de la rébellion a sonné. Menue seulement de son courage et de sa détermination de se retrouver et à se dépêtre de ses chaines qui l'entravent à un quotidien ennuyeux, elle quitte le cocon étouffant de sa famille et rejoint sa grand-mère dans le sud pour réfléchir à un nouveau départ. Entreprendre de nouveaux projets, une nouvelle carrière dans laquelle elle pourrait s'épanouir… Choisir sa propre route et Vivre ces rêves enfouis sous le joug parental. S'amuser aussi et mettre à profit sa liberté toute neuve. Mais rien ne se passera comme elle l'avait prévu. Si sa carrière prend un nouveau tournant plutôt satisfaisant, son coeur va être malmené et avec forte raison. En arrivant au Mas des Abeilles, elle n'avait pour pensées que de remettre sa vie sur les rails, se concentrer sur elle-même et faire une croix sur les hommes en faisait partie jusqu'à… Quand le mystérieux et ténébreux Lorn a croisé sa route, son corps a renié sa raison et son coeur a plongé dans une tourmente sans fin. Depuis, rien n'a roulé droit dans ce présent et cet avenir qu'elle voulait se reconstruire… Lorn, malgré son caractère ombrageux, ses airs torturés, malgré ses vices cachés, en dépit de son homosexualité, il est définitivement l'homme qu'elle voulait dans cette nouvelle vie, son âme soeur. Elsa doit s'attendre à un long fleuve de douleurs si elle ne s'enfuit pas loin de son charme subjuguant et à double tranchant ! Mais la raison n'a pas sa place dans les affaires du coeur. Elsa est dans la mouise jusqu'au cou, ses sentiments malvenus pour Lorn est assurément une route semée de larmes et de souffrances !

C'est avec le parfum iodé du sud que démarre le voyage d'Elsa et de Lorn nous embarquant dans les eaux troubles d'une relation aussi interdite, fusionnelle, malsaine que passionnée. Une relation qui enfreindra les codes, sillonnera la route du désir et de la passion et éprouvera les coeurs meurtris. Un amour interdit certes, toutefois, il ne connait pas l'impossible. le voyage entre Paris, la Provence, Londres, L'Italie et la Nouvelle-Zélande fut mouvementé, troublant, fascinant, intense, si addictif et délicieusement érotique. Si les pensées du 1er rôle masculin nous sont restées hermétiques, cela n'empêche pas de cerner son caractère et percer ses failles. Lorn est aussi perdu qu'Elsa. Tous les deux ont vécu sous le joug de quelqu'un. Tous les deux, ont longtemps porté un masque pour cacher leurs vraies natures… S'ils nous paraissent différents de prime, leur ressemblance nous saute rapidement aux yeux au fil des pages. Leur aventure amoureuse épisodique évoluait, régressait, s'épanouissait, finit par s'étioler pour repartir de plus belle au gré d'une plume sadique qui n'a pas seulement malmené ses personnages mais, aussi son lectorat … Et j'en ai redemandé, cela va sans dire.

Bref, j'ai adoré me faire bousculer, sortir de ma zone de confort, cogiter, me perdre, j'ai aimé ne pas savoir d'emblée l'aboutissement de cette relation tumultueuse. J'ai beaucoup aimé la balade dans la Provence dont les parfums enivrants et envoûtants m'ont accompagnée tout le long de ma lecture.. J'ai été comblée par les belles émotions distillées à grandes doses. Charmée par l'ambiance conviviable du chateau Despontis. En fait, il n'y avait rien de rebutant dans cette histoire. Que du plaisir du début à la fin. Un bonheur de se délecter de cette magnifique parenthèse fortement pimentée !

Merci à Danielle Guisiano pour sa confiance et pour cette belle romance !
Mya



Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          10

L'histoire aurait pu être un conte de princesse. Un ex qui veut sa part du steak, un chevalier pas vraiment « blanc » et une princesse aussi paumée que le petit Poucet qui tente malgré sa bonne volonté et un désir à fleur de peau de tenir le cap sans se perdre.


Cela aurait pu être une histoire de princesse, mais c'est sans compter sur le talent indéniable de Danielle Guisiano qui a tendance (et là je minimise) à vouloir vous faire sortir de nos gonds.
Elsa (qui n'a rien à voir avec la Reine des Neiges) vient enfin de mettre un terme à la relation toxique qu'elle entretenait depuis quelques mois avec cet homme qui lui a été désigné par ses parents comme étant son futur mari. Elle a fui loin de la région parisienne où son avenir lui semblait terne. Direction la Provence, pas trop loin de la mer, où le joli mas de sa grand-mère, intrépide et de très bons conseils, l'accueille chaleureusement. Elsa se requinque et retrouve peu à peu goût à la vie. Pour cela elle peut compter sur son amie d'enfance qu'elle voyait uniquement pendant les grandes vacances. Elle enchaîne les fêtes et les beuveries se délestant ainsi de son passé.


Sa rencontre avec Lorn est résolument épique. Lui jouant au piano, elle se faufilant dans la maison de sa meilleure amie. Un instant, un choc, le coup de foudre ! Lui grognon et insultant ! La panoplie du parfait connard ! Sa réputation le précède. Homosexuel ses frasques l'ont terni d'être un homme sulfureux. Architecte de formation, il projette de partir à Los Angeles pour faire carrière dans le monde du cinéma. Contre toute attente et malgré tout, une relation naît entre les deux. Je te cherche moi non plus, des gestes, des regards équivoques. Loin de renoncer à son orientation sexuelle, Lorn n'est pas insensible aux charmes de la belle Elsa. Bien trop protecteur, attentionné, il sème le trouble. L'attirance est tout aussi réciproque. le danger : y succomber ! Tomber à nouveau au coeur d'une relation toxique où l'attachement serait vain, est la pire histoire qu'Elsa voudrait construire. Et comme le dit si bien Blaise Pascal : « le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point ».


Danielle Guisiano signe une nouvelle romance de tonnerre. Très vite j'ai été accaparée par son histoire transportée par cette plume qui sait si bien mettre en évidence les émotions et leurs incongruités. Elle explore l'universalité des sentiments, leur non-sens et leur non-avenir. Elle leur apporte cette touche de sensualité et de romantisme et toujours ancrée dans la réalité des relations. Elle transfigure l'amour, le manipule avec grâce et lui donne tout son éclat. Les personnages sont tout aussi attachants qu'exaspérants. Leur chemin respectif est cabossé et leur rencontre remet tout en perspective. Insufflant une incroyable force à ses personnages et l'espoir, elle leur construit une histoire au-delà de la réalité. Pourtant l'amour est là, vivant et frétillant d'impatience attendant le bon moment pour exploser.


Une romance hors norme portée par des personnages qui le sont tout autant. Une histoire atypique que j'ai tout simplement adorée. Vous pouvez foncer !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
J'adore la couverture de ce livre.
J'ai adoré ma lecture.
Ce roman m'a fait ressentir beaucoup d'émotion.
Dès les premières pages, j'ai été accro à ma lecture.
J'ai lu cette romance quasiment d'une traite.
Je trouve ce roman bien écrit et bien construit.
J'aime beaucoup comment ce roman se déroule.
Les personnages de ce roman sont attachants. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer en lisant ce livre.
Des les premières pages j'ai été captivé par cette histoire.
Je trouve l'histoire très bien écrite et construite.
J'étais contente de retrouver la plume de Danielle que j'avais découvert l'été dernier.
Sa plume est belle fluide et addictive.
J'ai envie de lire les autres livres de cette auteure que je n'ai pas encore lu.
Ce roman se lit rapidement.
Je n'ai pas vu le temps passé en lisant ce roman.
Je ne voulais pas que le roman se termine.
J'étais triste de terminer ma lecture.
C'est une belle découverte ce roman.
J'ai adoré ma lecture.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue.
Ce roman m'a beaucoup surprise il est addictif.
J'ai passé un très bon moment en lisant cette romance.
Commenter  J’apprécie          10
Elsa plaque tout (ses études, son mec, sa vie en quelque sorte) pour partir vivre chez sa grand-mère.
Elle va retrouver une certaine innocence et désinvolture lors de soirées avec des amis d'enfance.
Elle va faire la connaissance de Lorn, un homosexuel très affirmé. Et entre eux, malgré cette sexualité, va se mettre en place un jeu de séduction et des sentiments vont arriver.

Si vous me suivez, vous savez que le schéma inverse (un homme hétérosexuel qui découvre une attirance pour un homme) me plaît beaucoup.
Et du coup, le schéma ici qu'a choisi l'autrice m'a plu. Suivre le cheminement de cet homme homosexuel attiré par cette jeune femme était intéressant.
Malheureusement, je n'ai pas ressenti d'émotions à la lecture de cette histoire. J'ai été très spectatrice de cette histoire.
Je trouve le fond très réussi mais pour moi la forme ne l'a pas fait.

J'ai aimé l'histoire mais j'ai tellement peu ressenti d'émotions que j'ai l'impression d'être passée un peu à côté de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : amour interditVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..