Stock (10/02/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"La Fayette, nous voilà !" Depuis la guerre d'Indépendance américaine, les relations entre les Etats-Unis et la France sont passées par bien des vicissitudes. En cette fin de siècle, la rivalité entre nos deux pays atteit des sommets, et les malentendus paraissent de plus en plus profonds. Les agacements mutuels, les procès d'intention, les guerres commerciales se nourissent d'incidents de plus en plus fréquents. Depuis la fin de la guerre froide, les nouveaux terra... >Voir plus
Que lire après Les pires amis du mondeVoir plus
Les relations entre le Vieux et le Nouveau Continent constituent sans doute, à l'heure actuelle, une des questions géopolitiques les plus délicates. Depuis la fin de la guerre froide, l'alliance indéfectible entre les deux rives de l'océan Atlantique a été mise à mal. Conformément à la prophétie d'Arbatov, l'URSS a rendu aux alliés, en disparaissant, le pire des services : elle les a « privés d'ennemi ». La survie de l'OTAN, au prix d'une redéfinition de ses missions, n'allait pas de soi : les conditions d'engagement des forces au Kosovo et les débats ayant entouré le cinquantième anniversaire de l'organisation l'ont amplement montré.

Mais c'est surtout sur le terrain économique que les contentieux transatlantiques sont les plus nombreux : OGM, boeuf aux hormones, conflit de la banane, lois extra-territoriales Helms-Burton et d'Amato-Kennedy, exception culturelle sont autant de points de discorde euro-américaine, et plus particulièrement franco-américaine que l'arbitrage de l'OMC ne parvient pas à résoudre.

Il y a quelque paradoxe à être à la fois des alliés politiques et militaires et des concurrents économiques et commerciaux (ne retrouve-t-on pas un tel paradoxe entre les États-Unis et le Japon ?). Cette schizophrénie était inconcevable en temps de guerre froide : le militaire primait l'économique, et surtout l'affrontement Est-Ouest était autant un conflit de puissances qu'un conflit d'idéologies. Aujourd'hui, tout se passe comme si les différents « échiquiers » de la puissance (selon l'expression de Stanley Hoffmann) évoluaient en toute indépendance.

L'ouvrage de Jean Guisnel explore ce paradoxe. Hélas « Les pires amis du monde », malgré son titre intelligent, déçoit. C'est un livre de journaliste, écrit à la va-vite, pollué de trop nombreuses inexactitudes : on y apprend que la France a procédé à huit essais en 1995-1996 (et non six) ou, pire, que les pèlerins du Mayflower ont débarqué... en Floride (sic !). Il offre néanmoins l'occasion d'analyser, à la lumière des relations franco-américaines, l'actualité internationale récente, depuis la guerre en Yougoslavie jusqu'aux relations avec l'Irak et les autres « rogue states » unilatéralement mis au ban de la communauté internationale. Chaque fois, et non sans pertinence, Jean Guisnel montre une France désireuse de faire entendre sa voix dans les affaires du monde, quand bien même sa légitimité pour le faire manquerait. Chaque fois, les États-Unis, quant à eux, administrent la preuve de leur « hyperpuissance » ; toutefois, il s'agit souvent moins d'une volonté politique délibérée que de l'exercice quasi mécanique de leur puissance.

Prêter aux Américains l'ambition d'imposer au monde leur hégémonie confine parfois à la paranoïa. le jeu africain le montre. le désengagement français d'une part (les bases militaires françaises, en Centrafrique notamment, se ferment tandis que les Africains sont invités à prendre en charge eux-mêmes, à l'échelle régionale, leur sécurité), l'implication américaine d'autre part (Bill Clinton est en 1998 le premier président américain à se rendre en Afrique noire depuis Lyndon Johnson) ne sont pas dans une relation de cause à effet. Si l'Amérique s'intéresse à l'Afrique, ce n'est pas pour en évincer la France. Les motivations de politique intérieure ont leur part (rallier l'électorat noir américain) et surtout le désir de s'ouvrir de nouveaux marchés à l'heure où l'Afrique semble enfin décoller.

Lire un extrait
Videos de Jean Guisnel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Guisnel
Que contient donc la mallette nucléaire, cette petite valise noire que porte l?aide de camp qui accompagne partout le président de la République ? Comment, à chaque passation du pouvoir présidentiel, s?effectue le rituel le plus secret de la Ve République, la transmission des codes d?engagement de l?arme nucléaire ?
Riche de nombreuses révélations historiques surprenantes, fourmillant de détails techniques inédits, ce livre nous fait pénétrer au c?ur du pouvoir, là où la responsabilité du feu nucléaire façonne la politique française, à l?intérieur comme à l?extérieur.
Depuis 1958, chacun des présidents qui se sont succédé a entretenu une relation intime à la « Bombe ». Passionné, converti, dubitatif, réformateur ou apaisé, mais jamais indifférent, le président français est « Jupiter à l?Élysée ».
Est-il légitime pour la France de continuer à disposer de cette arme ? Que nous apporte-t-elle ? Ne s?agit-il pas d?un luxe à l?heure des restrictions budgétaires ? Aucune de ces questions ne doit demeurer taboue à l?heure où la France s?apprête à entamer un nouveau cycle de renouvellement de ses moyens nucléaires.
Les deux spécialistes réunis ici ont puisé aux meilleures sources ? archives nouvelles, entretiens personnels avec les acteurs et les témoins ? pour livrer le panorama le plus complet de la dissuasion française et permettre ainsi aux citoyens de se forger un avis informé sur un sujet qui engage l?avenir de la nation.
Jean Guisnel est journaliste.
Bruno Tertrais est politologue, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).